
Kids : les clés d’un anniversaire réussi !
Avis de tempête sur la maisonnée, l’anniversaire de votre petite fripouille pointe déjà le bout de son nez. Et comme nous autres parents avons la fâcheuse tendance de nous mettre la pression pour tout et n’importe quoi, autant dire que le challenge est de taille. Quelques pistes pour une fiesta d’enfer.
Il y a quelques années déjà, Minus ou Minette poussait son premier cri. Cet instant bouleversant d’émotions, vous vous en souvenez comme si c’était hier et c’est non sans une larmichette à l’oeil que vous vous rappelez le regard plein d’amour de ce petit être sans défense, auquel vous avez donné la vie. Oui mais voilà, les enfants grandissent (bien trop vite), et vous voilà violemment projetée dans un univers aux confins du surnaturel, où les petits doutes et gros tracas rythment inlassablement le quotidien.
S’il y a bien un moment dans l’année que nous appréhendons tous, c’est certainement l’anniversaire de nos loulous. Car si cet événement dans la vie de famille est un phénomène en soi pour votre diablotin particulièrement impatient et électrique à l’approche de la date fatidique, c’est aussi la source de bien des ennuis pour nous autres parents toujours soucieux de bien faire.
Ici, deux choix se présentent à vous. Celui de faire appel à des professionnels de l’organisation d’anniv’ (même si cela représente un certain coût, au moins, si ça foire, ce sera de leur faute!), ou bien de retrousser vos manches et d’orchestrer vous-même les réjouissances. Et là, mieux vaut opter pour un bon vieux plan d’attaque.
Anniversaire J-30
Vous avez opté pour l’option B ? En règle générale, entre les invitations, la déco, le buffet à penser et les cadeaux à dénicher, il vous faudra bien un bon mois de réflexion active pour mettre tout cela en place. Avant toute chose, faites un point sur le thème de la fiesta de votre brindille, et là le mieux est encore de lui demander son avis. Vous verrez, les enfants sont plutôt doués à ce petit jeu, surtout quand les super-héros et autres princesses Disney font déjà partie intégrante de leur quotidien. Jusque-là, rien de bien compliqué.
Une fois le thème trouvé, avant de commencer à vous arracher les cheveux en tentant de trouver LA petite touche en plus qui fera de l’anniversaire de votre kid LA fiesta de l’année, pensez à vos petits invités. Et ici, mieux vaut savoir raison garder, au risque de vous retrouver complètement désemparée au coeur d’un champ de bataille aussi sanglant qu’incontrôlable. Chez les plus jeunes, en petites et moyennes sections (bon courage!), cinq ou six enfants réunis sous le même toit devraient largement suffire. Plus tard, à l’orée du Cours Préparatoire et ce, jusqu’au collège, vous pouvez tout à fait monter dans les tours avec une dizaine (voire une quinzaine si vous êtes bien accompagnée) de bambins. Préparez ensuite vos cartons d’invitation, en y ajoutant la patte de votre bout’chou et remettez-les en mains propres aux parents que vous connaissez à l’école ou bien glissez-les dans les cartables des fameux élus. Si votre pioupiou est assez grand pour remplir cette mission, vous pouvez tout à fait lui demander de transmettre lui-même les fameux cartons à ses petits camarades, il n’en sera que plus fier ! Ne tardez pas trop dans le lancement des invit’, vous savez vous comme moi que l’emploi du temps d’une famille est plutôt chargé, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible pour booker la date dans les emplois du temps des autres bambins !
Anniversaire J-20
Vous voilà dans le vif du sujet et là, c’est le drame. Il faut penser à tout, en très peu de temps. Une astuce ? Faites une liste qui regroupera, comme dans l’organisation d’un mariage, l’ensemble des tâches à accomplir et des choses à acheter. Les principaux postes de réflexion ? La déco, le buffet et le fameux gâteau, les cadeaux et les animations : voilà en gros ce pourquoi vous avez signé pour les quelques années à venir.
Côté déco, faites le tour des sites Internet spécialisés qui ont pignon sur rue pour faire le plein d’idées, mais aussi de ceux des petits créateurs qui réinventent l’anniversaire au gré de leurs inspirations pour des petites trouvailles vraiment adorables. Vous avez l’âme créative ? Pourquoi ne pas confectionner vous-même quelques uns des éléments de décoration, en prenant garde à vous y prendre suffisamment tôt.
Pour le buffet d’anniversaire, là, il ne s’agit pas de vous lancer dans de grands achats spontanés, mais de lister consciencieusement tout ce dont vous aurez besoin. Cela passe des jus de fruits aux boissons pétillantes sans alcool (effet garanti), aux bonbons et autres sucreries qui viendront habiller votre table et garnir les petits sachets des invités et bien sûr à tout le nécessaire pour confectionner LE gâteau de votre puceron, si vous avez fait le choix de le concocter vous-même. Prenez le temps de jeter un oeil aux blogs incroyablement fournis des passionnées du genre, qui fourmillent de mille et une idées en mode pâte à sucre pour faire de l’instant bougies, un moment spectaculaire.
Si l’achat des cadeaux de votre petit chou ne devrait pas trop poser de problème en soi, pensez toutefois à prévoir une petite pochette cadeaux pour chacun des invités (pourquoi pas sous forme d’une pêche à la ligne pour les plus jeunes), histoire que tout le monde soit content.
Enfin, côté animations, il vous faudra faire preuve d’imagination pour que les enfants ne s’ennuient pas. Prévoyez des jeux adaptés aux âges de vos bambins, de longueur raisonnable pour éviter de les lasser (voir notre fiche pratique).
Anniversaire J-12
Allez, on fonce dans les magasins pour acheter tout le nécessaire pour la party. Les plus consciencieux (ou les plus stressés) peuvent aussi faire un test gâteau en cachette pour garder la surprise le moment venu. Faites un point également sur les petites mains (grands-parents, bonnes copines, autres mamans…) qui vous aideront tout au long de la fiesta, en vous assurant bien d’être suffisamment nombreux (environ un adulte pour trois enfants) pour encadrer les joyeuses tornades qui vont venir mettre sens dessus dessous (faut pas se leurrer) votre joli nid douillet.
Anniversaire Jour J
Vous voilà arrivée à l’instant fatidique. Le Jour J, il va surtout falloir vous armer de patience pour faire de ce jour un véritable moment de joie et non d’angoisse. Le matin, tout tranquillement, installez l’ensemble de vos décorations et préparez votre buffet. Le gâteau (généralement conçu la veille) devra être sorti à la dernière minute, coiffé de bougies, pour un effet au top. Une fois l’ambiance de votre anniversaire faite, vous pourrez prendre quelques minutes pour revoir le déroulé de l’après-midi. Ne vous mettez pas martel en tête, il y aura des imprévus et des changements de plans, mais si tout est cadré dans votre esprit, les choses ne pourront que bien se dérouler.
Une demi-heure avant de recevoir vos petits invités, prenez quelques minutes pour vous. Pour souffler un bon coup. Les deux prochaines heures risquent fort d’être très mouvementées (et harassantes!)
Le jour d’après
Une fois la maison bien rangée et le calme revenu, vous pouvez tout à fait, si le coeur vous en dit, graver ce joli moment pour toujours en triant les photos prises pendant l’anniversaire et en en imprimant quelques unes à titre de souvenirs pour chacun de vos petits convives. Votre enfant se fera un plaisir de les distribuer par la suite, l’air un brin vainqueur et coquin, d’avoir connu une fiesta tout simplement d’enfer…

L’enfant roi…

Pourquoi nos enfants aiment tant se déguiser ?
Vous aimerez aussi

Le repos du guerrier…
17 novembre 2022
Comment choisir le futur prénom de son enfant ?
29 janvier 2018