Hygiène bucco-dentaire des tout-petits : les règles d’or

Aussi adorable soit-elle, la PREMIERE QUENOTTE de votre petit loup doit être minutieusement chouchoutée. Petit précis des BONS GESTES à adopter dès le plus jeune âge.

L’apparition des premières dents de bébé, c’est tout un programme. Entre les violentes douleurs que connaît un tout-petit et la panique qui s’empare inexorablement des jeunes parents un brin démunis, les poussées dentaires promettent bien des tracas à toute la maisonnée. Soulager votre bout’chou ? Une évidence. Mais saviez-vous également que l’hygiène bucco-dentaire de votre enfant se prépare dès le plus jeune âge ? A vos marques, prêts, brossez !

Au commencement, il y a…

Seulement de belles gencives qui mé­ritent la plus grande des attentions. Avant même l’apparition de la toute première dent de Bébé, il est indis­pensable de veiller à la bonne hygiène de ces adorables coques de protectio rosées, qui cachent déjà les 20 dents de lait de Bébé. Même s’il arrive que certains bébés naissent avec une ou deux dents, c’est en moyenne aux alentours du sixième mois que la pre­mière quenotte de votre enfant pointe le bout de son nez. En attendant, pour prendre soin de ses gencives au quoti­dien, il vous suffit de les nettoyer dé­licatement en utilisant une compresse ou un linge humide, idéalement après chaque repas. Simple et efficace.

Toc, toc, toc, c’est la quenotte !

La voici, la voilà, la première dent ar­rive avec fracas. C’est à ce moment là que les choses sérieuses commencent. Saviez-vous qu’une affreuse carie pouvait se former dès l’émergence de la première dent de lait ? Pour éviter cela, munissez-vous d’une brossette et d’un dentifrice adaptés (en termes de quantité, l’équivalent d’un grain de riz est suffisant à cet âge-là). Couchez votre enfant sur le dos dans une po­sition confortable et brossez-lui ses premières quenottes verticalement, tout en douceur, de la gencive vers le bout de la dent. N’oubliez pas les zones interdentaires !

Ça pousse !

Il n’a pas que les premières dents qui poussent. A mesure que les quenottes font leur apparition, votre enfant lui aussi grandit et gagne, petit à petit, en autonomie. C’est à ce moment là qu’il commencera à manipuler sa brosse à dents (il jouera davantage qu’il ne se brossera réellement les quenottes). Laissez-le faire, se familiariser avec cet élément qui fait de plus en plus par­tie de son quotidien. A partir de deux ans, quand il sera en capacité de re­cracher (vous allez adorer cet appren­tissage !) votre enfant pourra passer au dentifrice fluoré, reconnu pour ses vertus de protecteur de l’émail et de barrière anti-caries. Ici, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre concernant les doses à administrer.

L’apprentissage des bons gestes

Inutile de se voiler la face, nos bambins sont de véritables petits imitateurs. La première des astuces pour aider votre enfant à pratiquer les bons gestes en matière d’hygiène bucco-dentaire, c’est de le laisser vous observer au moment du passage au lavabo. Si la plupart des enfants voient le brossage comme une simple formalité (ils au­ront plutôt tendance à rechigner en grandissant), d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce pour faire de ces quelques minutes quotidiennes, un moment de partage ludique et péda­gogique. Peluches d’apprentissage comme chez Papilli, sabliers et petits jeux, applis (même si on n’est pas fan du recours à l’écran…), histoires et comptines : il existe tout un tas de petits « trucs » pour donner envie aux pitchounes de correctement se brosser les dents. Dans tous les cas, ne baissez pas les bras, cette étape est cruciale pour permettre à votre piou­piou d’adopter les bons gestes qu’il répètera tout au long de sa vie.

Les erreurs à ne pas commettre

Et oui, il ne suffit pas de bien se net­toyer les dents pour disposer d’une bouche en pleine santé. On évite alors les grignotages répétés tout comme les boissons sucrées qui n’ont aucun intérêt pour les petits, on évite d’ajouter du sucre dans les prépara­tions gourmandes que vous concoc­tez pour votre enfant et on retire le biberon du lit de l’enfant au moment du coucher. Pour une hygiène irrépro­chable, il est également conseillé de ne pas porter à VOTRE bouche les couverts, la brosse à dent ou encore la tétine de votre enfant (chacun ses propres petites affaires). Ce sont des petites choses toutes simples qui évi­teront bien des tracas côté développe­ment de germes ou de bactéries.

Toute première fois

C’est à sa première bougie que votre enfant devrait faire connaissance du fameux et tant redouté dentiste. Vous pouvez évidemment vous rapprocher d’un professionnel bien avant, dès l’apparition de la première dent de lait ou à la moindre suspicion de ca­rie. Lors de ce premier rendez-vous, le spécialiste contrôlera la bouche de votre enfant, ainsi que le bon déve­loppement de sa mâchoire et de ses dents. Ce sera le bon moment pour faire le point sur l’hygiène dentaire, sans doute glaner quelques bons conseils, et aussi aborder la question brûlante du suçage du pouce ou de la tétine et de ses éventuelles consé­quences sur la dentition de votre bambin.

PAPILLI : LA MARQUE FRANÇAISE QUI VOUS DONNE LE SOURIRE !

Une brosse à dent et un peu de dentifrice : on pourrait croire que vos quenottes se suffisent à cela. Et pourtant, Papilli, marque française spécialisée dans l’hygiène bucco-dentaire depuis 1978, va plus loin, en proposant toute une gamme de produits spécifiquement étudiés pour répondre aux besoins de chacun des membres de la famille. Si l’entreprise bretonne accompagne avec expertise les professionnels comme les particuliers au quotidien depuis plusieurs décennies déjà, elle prend un soin tout particulier à chouchouter les premières dents de vos petits bouts, non sans une bonne dose de pédagogie, grâce à des solutions ludiques et bien pensées, très appréciées des jeunes parents.

Des lingettes dentaires goût pomme ou raisin pour nettoyer les dents de lait, gencive et bouche de votre petit loup en passant la très astucieuse Bébé Digi Brosse qu’il vous suffit de glisser au bout d’un doigt, de la Papilli Kiddy (petite brosse et anneau de dentition deux en un) en passant par la première brosse à dents pour faire « comme les grands », de la maxi peluche de démonstration qui vous permettra d’apprendre à votre enfant les bons gestes du brossage de manière amusante au fameux petit sablier : tout a été pensé dans les moindres détails pour aider vos petits bouts à se familiariser facilement avec l’hygiène bucco-dentaire. Avec Pipilli ? Vos dents vous disent Merci ! www.papilli.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest