Montessori : quels bienfaits pour mon baby ?

S’il y a encore quelques années la philosophie MONTESSORI était plutôt discrète, elle profite aujourd’hui d’une notoriété grandissante auprès des futurs et jeunes parents en quête D’ALTERNATIVES d’éducation concrètes pour leurs enfants. Zoom sur les BIENFAITS d’une méthode bienveillante et solide à la fois.

C’est en 1870 que naît Maria Montessori, la créatrice de ce concept. Suite à une enfance et une adolescence strictes en matière d’éducation de la part de son père, elle se tourne vers des études de médecine. Malgré les difficultés, à l’époque, pour les jeunes femmes d’accéder aux études supé­rieures, et d’autant plus à celles de médecine, elle obtient son diplôme en 1897 et devient la première femme médecin diplômée d’Italie (ne doutez jamais du pouvoir et du potentiel des femmes Messieurs ! ).

Durant deux ans, elle étudie les com­portements quotidiens de jeunes en­fants présentant des retards mentaux au sein d’une clinique psychiatrique de Rome. Et c’est à ce moment pré­cis qu’elle décèle un problème de pédagogie : les bambins n’ont rien à leur portée dans leur quotidien, ils ne sont pas stimulés pour développer au maximum leur potentiel.

De là, naît la méthode Montessori en­seignée dans diverses écoles du même nom : de maternelle, de primaire et ensuite pour les adolescents, chaque génération est concernée. En France, il existe aussi des écoles Montessori, qu’elles soient publiques ou privées.

Enfin, en 2015, l’association Public Montessori est créée pour une meil­leure intégration de cette méthode vis-à-vis de l’Education Nationale. Parmi les enfants ayant bénéficié de cette pédagogie, il y a notamment : les fondateurs de Google Sergueï Brin et Larry Page, Jimmy Wales le cofonda­teur de Wikipedia, le musicien Jeff Buckley, la célèbre Anne Franck, Will Wright le créateur des Sims, l’entre­preneur français Pierre Bergé etc.

Cette méthode peut donc être par­tagée aux enfants à l’école mais peut aussi être appliquée chez vous. Et c’est ce que nous allons voir au­jourd’hui dans cet article.

Le concept

Le principe repose sur la règle que l’enfant doit se développer de lui-même en vivant dans des conditions favorables à son épanouissement. Le but est qu’il absorbe ce qu’il y a au­tour de lui et que sa personnalité se construise pas à pas avec son entou­rage extérieur.

L’une des caractéristiques principales de cette méthode est le respect du rythme propre à chaque bambin. Pas question de le presser, de le retarder, il faut s’adapter à son propre rythme. Il faut garder en tête que chaque en­fant possède des besoins différents de ceux des autres kids qui l’entourent. La meilleure chose à faire est donc de disposer différents ateliers dans la classe et de laisser chacun évoluer à son rythme et se diriger ver les ate­liers qu’ils souhaitent, pour un laps de temps qu’ils décident d’eux-mêmes. Pas de chronomètre pour compter les minutes qu’un enfant passe sur un jeu ou un casse tête, il peut y jouer autant que bon lui semble. Cela lui permettra de satisfaire ses besoins et stimulera ainsi son propre épanouissement.

Au sein du cycle scolaire, les classes Montessori sont principalement pré­sentes en maternelle car c’est la pé­riode où le développement de l’enfant est primordial afin d’atteindre son po­tentiel maximal.

Cependant, les établissements en fa­veur de la méthode Montessori sont souvent pointés du doigt, les accusant de créer des fripouilles individualistes et en manque de sociabilité. Pourtant, la méthode n’encourage absolument pas les comportements « chacun pour soi » et égoïstes, l’entraide et le jeu en groupe faisant partie intégrante de la pédagogie Montessori.

Une chambre Montessori, c’est possible ?

Dès son plus jeune âge, votre enfant pourra se développer et vivre dans un environnement extérieur qu’il sera à même de reconnaitre. Le but est de lui créer sa propre expérience, qu’il prenne conscience par lui-même des choses à faire et celles à ne pas faire. Sa mémoire et sa reconnaissance des lieux seront stimulées au fil des mois passés dans sa chambre aménagée. S’il joue un jour avec un jouet dispo­sé sur son étagère et qu’il a aimé ce jouet, le lendemain il sera capable de s’en souvenir et de s’y diriger par lui-même afin de réitérer l’expérience. Il doit pouvoir se rendre aux endroits qui l’attirent et l’intéressent.

Dans une chambre Montessori, il faut que votre enfant ait accès à chaque objet disposé dans son joli cocon : tout doit être à portée de sa main. Il est conseillé de créer plusieurs es­

paces au sein de cette chambre pour favoriser au maximum l’épanouisse­ment de votre baby. Pour qu’il fasse plus facilement la distinction entre ces espaces, vous pouvez tout sim­plement utiliser des tapis de couleurs différentes, il pourra donc associer la couleur à l’activité.

En terme de décoration, il est conseil­lé de peindre les murs de la chambre de votre bébé avec des couleurs neutres comme le blanc, qui apaise. De plus, ne vous encombrez pas avec des cadres, étagères ou tableaux en hauteur car cela ne respecterait pas la première règle de la méthode Montes­sori : tout doit être à la portée de votre enfant. Est considéré comme une frustration un objet situé en hauteur et impossible d’accès pour lui. Inutile donc d’exposer une belle peluche en hauteur, laissez plutôt votre enfant jouer avec et créer des liens émotion­nels.

Le souci du détail

L’espace du Sommeil

Il faut exclure les lits à barreaux de la chambre afin que tout soit à portée de mains. Quand il est assez grand, un matelas à même le sol sera parfait, avec le gros avantage qu’il n’y aura pas de risque de chute et que votre loulou pourra aller explorer son petit monde à sa guise en toute liberté.

Disposez son lit de sorte qu’il puisse voir la porte d’entrée de sa chambre, il pourra alors reconnaître votre arrivée et votre départ.

L’espace Change

Il est conseillé d’aménager l’espace Change avec des tons clairs, une com­mode à tiroirs et une table à langer. Cette table à langer doit bien évidem­ment être aménagée à votre hauteur pour pouvoir changer votre enfant dans les meilleures conditions. De plus, dans cet espace vous pouvez disposer le nécessaire à son habille­ment accessible à son exploration. Il pourra donc par la suite de son déve­loppement choisir ses vêtements, ou tout du moins les couleurs selon son

âge. Laissez-le faire et s’en remettre à sa propre expérience, il n’en sera que plus épanoui !

L’espace Repas

Lors de ses premiers mois, privilégiez un aménagement avec un fauteuil confortable pour que vous puissiez le nourrir dans les meilleures conditions. L’enfant pourra recevoir le sein ou le biberon dans un espace des plus doux et agréables. De quoi tisser de mer­veilleux liens avec Maman ou Papa ! Dans ce cocon douillet, rien ne vous empêche de disposer une petite table à sa hauteur, des petits jouets ou livres qu’il pourra observer pendant son re­pas. Nous vous conseillons d’y ajou­ter des photos de famille, de paysages ou encore d’animaux qui pourront occuper sa vision lors de sa tétée.

Lorsque votre enfant n’aura plus be­soin de téter et pourra manger avec vous à table en famille, cet espace viendra s’annexer à l’espace Activi­tés. Plus de place pour jouer : de quoi faire un heureux !

L’espace Activités

Cet espace est un des plus importants dans la chambre de votre enfant. Pour le sol, disposez un tapis moelleux, confortable et coloré, cela stimulera sa vue et son toucher. Pour le coffre à jouets, optez pour un meuble bas pour qu’il puisse fouiller et choisir ce qu’il veut. Côté jouets, choisissez des objets colorés, avec des formes à ma­nipuler.

Le must est de disposer un miroir pour que votre enfant apprenne à se reconnaître physiquement ainsi qu’à se découvrir. Au fil du temps, vous pourrez adapter cet espace de jeux en fonction de l’âge de votre enfant et de ses activités préférées.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier est une belle bibliothèque avec des livres variés, colorés et imagés pour que votre bout’chou prenne goût à la lecture. Oui, le livre est l’un des points principaux de la méthode Montessori.

Quels jouets choisir ?

Rien de mieux que des objets pro­pices à son développement et au par­tage avec vous comme par exemple une cuisine, des ateliers de bricolage,

un stand pour vendre des légumes : il sera d’autant plus simple pour lui de reconnaître ces situations dans son quotidien.

En terme de matière, optez pour le bois car il est agréable au toucher, à la couleur ainsi qu’à l’odeur. Agré­mentez sa chambre de nombreuses peluches colorées et plus mignonnes les unes que les autres. Tout est bon pour qu’il explore, découvre et déve­loppe sa curiosité.

Sans nous répéter, ne négligez pas les livres, vous verrez votre enfant prendre plaisir à lire et à découvrir de nouvelles histoires : de quoi dévelop­per son imagination.

Nous vous conseillons également d’effectuer une rotation au niveau des jouets de votre bambin : ce qui sus­citera constamment son intérêt en le faisant jouer avec tout. Inutile de faire la rotation avec les jouets ou objets que votre enfant touche le plus, cela pourrait provoquer une frustration.

Ensuite, quand son âge le permettra, vous pourrez consulter votre petit ange sur ses goûts de disposition de chambre, de décoration et d’achat de nouveaux jouets. Il se sentira ain­si plus responsable et écouté au sein de votre famille et il en résultera un excellent moment passé à discuter en­semble

Les activités Montessori

Dans le cadre des activités, que votre enfant se trouve à votre domicile ou à l’école, certaines règles se doivent d’être respectées :

– Les activités doivent avoir un début, un développement ainsi qu’une fin pour qu’elles puissent être répétées autant de fois qu’il le souhaite.

– Les objets et jouets doivent être adaptés à sa taille ainsi qu’à sa force. De plus, plus il grandira et plus vous pourrez lui glisser entre les mains des objets en verre plutôt qu’en plas­tique, il en résultera une plus grande confiance entre lui et vous.

– Le partage est la clé du bon dévelop­pement de votre enfant : consacrez du temps pour jouer avec lui, parler et aussi lui donner certains conseils avant qu’il débute une nouvelle acti­vité. Il se sentira soutenu mais le fait de réussir l’activité en elle-même par la suite lui apportera énormément de confiance en lui.

– La méthode Montessori est plus considérée comme une philosophie et se doit de ne pas être trop inten­sive pour votre enfant. Laissez-lui le temps de découvrir et de se faire ses propres expériences à son rythme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest