Mon petit lecteur

A partir de quel âge ?

Ce n’est pas parce qu’un enfant ne sait pas lire qu’on ne peut pas lui proposer d’ouvrage. Les livres pour bébés peuvent être proposés dès la naissance. Dans un premier temps, choisissez des histoires pour les tout-petits, que vous pourrez lire vous-même. Votre baby sera bercé, voir rassuré par le son de votre voix. Le temps de lecture s’instaure souvent dans le cadre d’un rituel, le coucher du soir par exemple. Il y a aussi des livres en tissu que vous pouvez laisser dans le lit, sur un tapis d’éveil. Dès que bébé s’éveillera, à son rythme, il pourra se familiariser avec les matières, avec les couleurs, les sons intégré au livre. N’attendez pas son entrée au CP pour proposer un livre à votre enfant, c’est tellement précieux !

Quel type de livre ?

Des livres, il en existe de toutes sortes, de toutes les couleurs et de tous les formats. Si les livres en tissu sont à proposer dès la naissance, dès 6 mois les livres avec des morceaux de feutrine à soulever rencontrent beaucoup de succès. Des petits animaux sont souvent les héros, qui se cachent bien. Dès 6 mois également, les livres sonores éveillant l’ouïe seront à ajouter à votre bibliothèque. Ils seront un bon entraînement de motricité fine quand votre petit pointera son petit doigt sur la puce intégrée à chaque page.

Et les imagiers ?

Les imagiers, souvent très colorés et plastifiés, favoriseront quant à eux le vocabulaire. Une image, un mot, ces livres sont « évolutifs ». Au début, c’est vous qui décrirez l’image. Puis, vous pourrez accompagner votre enfant en lui demandant de vous montrer un objet. Enfin, la maitrise du langage en plein essor, c’est votre enfant qui vous dira ce qu’il reconnait.

Pour la beauté du genre

Les livres « Pop Up » feront l’émerveillement de vos enfants (et des parents aussi, osons l’avouer). Chaque page qui se tourne offre une scène en volume pour donner vie à l’histoire. Attention, ces livres sont fragiles et ne doivent pas rester entre de petites mains sans surveillance.

Comment créer une bibliothèque enfant ?

Vous pouvez varier les types de livres et les thèmes. Des livres pour tout-petits abordent des thèmes précis et pourront être choisis en fonction des étapes de développement de votre enfant : les vacances, le pot, la peur du noir, l’entrée à l’école, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur… N’oubliez pas néanmoins qu’un bambin peut écouter des histoires pour le plaisir et pas forcément dans un but précis.

Et pour les écolos ?

Certaines maisons d’éditions proposent des livres pour les petits, fabriqués à partir de papiers recyclés et encres végétales. Cela peut être une piste à retenir si vos enfants dévorent les pages et que vous souhaitez leur laisser, sans craindre de les intoxiquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest