
Argelès-sur-mer : les vacances, intensément…
Nichée au coeur des Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne, Argelès-sur-mer est une véritable pépite que l’on avait hâte d’inscrire à nos carnets de voyages. Destination aux mille et un visages, elle a su séduire chacun d’entre nous pour un séjour placé sous le signe de la découverte et de l’émotion. On vous embarque ?
La Méditerranée à perte de vue, des massifs montagneux aux lignes envoutantes, une végétation abondante et sauvage : le décor est planté. A quelques encablures de la frontière espagnole, ici, le Sud de la France révèle un tout autre visage. Et si les paysages que nous découvrons à mesure que nous approchons d’Argelès-sur-mer nous séduisent autant, c’est avant tout pour leur richesse, leurs couleurs et l’intensité qui s’en dégage…
Point de départ
Après une route un brin mouvementée (période de vacances scolaires oblige), nous arrivons enfin à destination. Quand il s’agit de poser ses valises dans une station balnéaire aussi réputée, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions. Savoir ce que l’on veut. L’endroit étant très fréquenté, notre évidence à nous a été de dénicher une adresse intimiste, à l’écart de l’agitation estivale. Notre havre de paix, nous l’avons trouvé sur les hauteurs d’Argelès. L’Hôtel & Spa Les Mouettes, c’est un petit bijou de l’hôtellerie 3 étoiles, qui mérite clairement tous les avis dithyrambiques qui pullulent sur la toile à son sujet (évidemment on a vérifié, pas folle la guêpe…).
Offrant une vue panoramique sur la Mer Méditerranée, l’endroit propose des Chambres et Suites mais aussi des Studios, au top pour les joyeuses tribus. C’est pour cette dernière option que nous avons craqué et nous n’avons pas été déçus ! Décoré dans un style moderne, notre petit nid douillet surplombe la piscine chauffée et le jacuzzi. Doté d’une terrasse et de tout le confort nécessaire pour une escapade en famille réussie (mention spéciale pour le coin cuisine particulièrement bien équipé), l’endroit est le point de départ idéal pour partir à la découverte des trésors de la région. Il faut dire également que l’établissement est tenu de main de maître par une équipe fabuleuse, à la fois chaleureuse et dévouée au bien-être des vacanciers.
Jour 1 : Sous le charme d’Argelès-sur-mer
Entre la route et la découverte de notre hôtel (et accessoirement de la piscine qui aura été notre fief tout au long du séjour), la journée est déjà bien entamée. Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous rejoignons le Port d’Argelès-sur-mer, à seulement cinq minutes en voiture de l’hôtel. Premier coup de coeur. L’endroit invite à flâner en observant la danse des bateaux dans un décor montagneux majestueux. Outre les nombreux restaurants et autres échoppes qui nous font de l’oeil, ce sont d’immenses photos qui attirent nos regards de grands curieux. Argelès Photo Nature, c’est une exposition en plein air sur la promenade du front de mer, qui vise à sensibiliser, depuis plusieurs années déjà, les petits et grands à la biodiversité et aux enjeux environnementaux de notre époque. On salue l’initiative et la beauté de cette oeuvre à ciel ouvert, qui nous accompagnera tout au long de notre séjour.
Jour 2 : Des vagues d’émotions
Pour bien commencer la journée, c’est connu, il faut un bon petit-déjeuner. Et bien autant vous dire que de ce côté-là, l’Hôtel & Spa Les Mouettes met les petits plats dans les grands pour flatter votre gourmandise, avec vue s’il vous plait. Pleinement rassasiés et un brin excités du programme qui va suivre, nous prenons de nouveau la direction du port, à la recherche du fameux Aquavista.
Notre petit plaisir du jour ? Participer à une croisière à vision sous-marine organisée par la compagnie KapMer que l’on vous recommande chaudement. En plus de proposer une magnifique promenade qui vous offre de fabuleuses vues les ports de Collioure et de Port-Vendres mais aussi sur l’incontournable Cap Béar, cette balade au gré des flots permet d’accéder quelques minutes sous le niveau de la mer pour découvrir la faune et la flore locales, devant la fameuse grotte et le chemin des contrebandiers. Un pur moment de bonheur, surtout pour notre bambin, le nez évidemment scotché à la vitre.
Après un déjeuner fort apprécié au restaurant Monte Cristo qui fait face au quai d’embarquement de la compagnie Kapmer (mention pour la planche de cochonnailles dont on salive encore), on décide de faire un petit tour du côté du centre-ville d’Argelès. L’endroit est paisible, comme hors du temps. Loin du tumulte du bord de mer, on retrouve une délicieuse ambiance de village. Une charmante église, quelques murs peints particulièrement inspirants, de jolis dédales de ruelles, l’endroit mérite bien un petit stop et une pause glace.
Après un petit break rafraîchissant au bord de la piscine de notre hôtel (et une autre glace servie sur le transat… bah quoi, c’est les vacances, non ?), direction le Luna Park d’Argelès-sur-Mer, pour une soirée familiale dont on se souviendra longtemps. Les fêtes foraines, on adore ça. Juste incontournable pour nous. Arrivés dès l’ouverture en soirée, l’ambiance est à la fois familiale et frénétique (promettez une barbe à papa et un tour d’auto-tamponneuse à un gosse, vous comprendrez aisément le niveau d’excitation). Le lieu propose toutes sortes de manèges, stands et autres animations. On flâne de baraque en baraque, jonglant entre les tapis roulants du Palais du rire, les carabines des stands de tires, les jetons du Casino, les Churros et autres peluches et petits gains qui s’amoncellent dans nos bras. En bref, un vrai moment de détente où seul l’instant présent compte.
On s’endort des lumières plein la tête, dans notre cocon paisible sur les hauteurs de l’étonnante Argelès-sur-mer…
Jour 3 : On apprend et on s’amuse !
Vous avez beau vous lever dans un endroit très chouette, prendre un petit-déjeuner tout aussi chouette, quand la météo est maussade en plein été, les mines sont grises aussi. Pour cette matinée un brin humide, nous avons prévu de participer à l’une des nombreuses animations proposées par la ville d’Argelès à destination des familles, au sein de leur superbe programme d’Ecole d’été. Il y a ici un florilège d’activités, toutes pensées autour de l’observation de la nature, qui est plutôt très riche dans le coin. Ce matin, c’est Stéphanie, entomologiste passionnée, qui nous accueille sur le front de mer, avec tout un tas de petits compagnons peu ragoutants au premier abord, qu’on a pourtant appris à apprécier par la suite. Des insectes. Araignées, cigales, phasmes et autres joyeusetés sont ainsi présentées de manière très ludique et pédagogique à un petit groupe de parents courageux (oui oui, il est proposé à un moment donné de les manipuler délicatement…
Donc du courage, il en faut !), et des bambins émerveillés par toute cette minuscule vie qui s’anime sous leurs yeux. L’atelier dure deux heures, propose d’ordinaire d’aller observer les petites bébêtes environnantes si la météo le permet, et est un véritable moment de partage, de bonne humeur et de convivialité. Si jamais vous passez dans le coin l’an prochain et que vous avez des petits curieux, je vous conseille vivement de vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour connaître le programme proposer par cette fameuse Ecole d’été, qui est un concept unique en son genre ! (ateliers gratuits – réservation obligatoire en raison d’un nombre de places limitées).
Fin de rencontre avec le petit monde. La pluie a redoublé d’intensité et on se rabat sur une petite adresse fréquentée des locaux pour déguster l’un des meilleurs couscous que j’ai eu l’occasion de goûter chez Poivre et Sel, histoire de garder le moral. L’endroit est simple, tenu par une famille adorable et on en profite, entre deux bouts de merguez, pour discuter avec la mama qui tient les lieux. Décidemment, ce sera une autre chose que l’on aura remarqué à Argelès, les gens sont vraiment adorables…
Malgré toutes les saveurs ensoleillées de notre pitance de ce midi, la météo ne semble définitivement pas être de notre côté aujourd’hui. Direction l’hôtel pour une petite sieste digestive en espérant que la suite des événements soit un brin plus réjouissante…
16h00, le temps s’est adoucit. On aperçoit par la porte-fenêtre de notre studio que quelques rayons de soleil timides tentent de percer. Ni une ni deux, on enfile nos baskets pour partir à la découverte d’un lieu qui nous faisait terriblement de l’oeil, le parc de Valmy.
Il faut dire que ce parc en hauteur n’est pas forcément connu des touristes de passage et cela participe sans doute à son charme également. Pourtant, ce joli bout de verdure qui cache un superbe parcours botanique particulièrement ludique pour les bambins est une vraie pépite qu’il ne faut surtout pas manquer. Une balade comme on les aime, riche en éclats de rires et autres découvertes.
La soirée est divine côté météo. En en profite pour observer les couleurs du soleil couchant se reflétant sur l’eau, tout en nous baladant sur le sublime front de mer. Ici, le coeur d’Argelès bat son plein. Les restaurants s’animent, les verres claquent, les éclats de voix fusent et les petites boutiques font le plein. On trouve notre bonheur pour le dîner du côté de La Canne à Sucre, où l’on se régale avec une cuisine simple mais maîtrisée, le tout dans une ambiance décorative hyper sympa.
Pour ce premier séjour à Argelès, on avait envie de marquer le coup en tentant une activité encore inconnue pour nous. Direction donc L’Intrigue pour un Escape Game sur le thème de « L’Ultime Voyage ». Il était fait pour nous celui-ci !
« Une légende raconte que notre planète doit son équilibre à des totems magiques secrètement gardés dans un sanctuaire impénétrable depuis la nuit des temps. Cependant il y a quelques mois les gardiens du sanctuaire ont arrêtés un individu qui a dérobé et dispersé les totems aux quatre coins du monde dans le but de faire régner le chaos. Aujourd’hui les gardiens ont besoin de vous pour partir à la recherche des totems et les remettre à leurs places… »
Si on laissera évidemment toute la surprise à tous ceux qui tenteront l’expérience, on peut toutefois vous dire que la soirée a été dingue pour nous, allant de rebondissements en découvertes, d’éclats de rires en creusages de méninges. En bref, une expérience palpitante à vivre en famille que nous vous recommandons les yeux fermés…
Jour 4 : Coquillages et papier glacé
Chatouillés par les premières lueurs d’un soleil radieux, la journée commence bien. Réellement bluffés par la qualité des ateliers ludo-pédagogiques de l’Ecole d’été, on décide de retenter l’expérience en participant cette fois-ci à la thématique « Devenir un vrai photographe naturaliste ». Rondement menée par Stéphane, un véritable photographe aussi talentueux que passionnant, cet atelier propose aux bambins de découvrir les bases de la photographie mais aussi de manipuler des appareils photos en leur proposant des petits exercices de mise en situation particulièrement bien pensés. Pendant près de deux heures, nos petits photographes en culottes courtes partent ainsi en reportage sur le front de mer. Une activité vraiment sympa, évidemment très appréciée de Raf qui se passionne depuis quelques temps pour l’objectif.
Argelès, de toute évidence, c’est aussi la possibilité de vivre pleinement les joies de la plage. Direction pour nous le Club Emeraude, qui nous a été chaleureusement recommandé pour la beauté de sa plage, mais aussi pour l’ambiance hyper cool qui y règne. Ici, on peut évidemment lézarder sur un transat en goûtant un jus de fruit bio, mais aussi pratiquer tout un tas d’activités nautiques au top pour les familles. Voile, bateaux à pédales avec toboggans, stand up paddle, kayak… Tout a été pensé pour vous faire vivre une journée de folie dans un cadre tout simplement sublime.
Pour nous malheureusement, l’expérience aura été relativement courte. Raf étant un peu malade, on a dû écourter notre après-midi playa mais aussi mettre une croix sur une activité Paddle que nous avions réservé chez Watersport Aventure, un must apparemment dans la région pour faire le plein de sensations.
On a du également laisser de côté à contrecoeur « Baludik », une expérience inédite à Argelès-sur-Mer qui permet, à l’aide d’une application pour Smartphone, de découvrir le territoire d’une manière ludique et interactive. Dommage, on avait terriblement envie de tester ce parcours qui transporte les participants dans la période des années folles, pour découvrir l’histoire du voleur du collier des grands rois d’Egypte.
Jour 5 : C’est déjà la fin ?
Même si aujourd’hui nous prenons la route pour l’Espagne, il est hors de question pour nous de ne pas profiter pleinement de cette dernière journée à Argelès.
Notre programme de ce matin ? Partir à la découverte de la Vallée de Lavall et du massif des Albères, en compagnie de Françoise, accompagnatrice de montagne diplômée d’état. Pour être tout à fait franche, c’est sans aucun doute l’activité que nous avons préférée (à l’unanimité !) ici. Si nous avons apprécié cette jolie balade aussi fabuleuse (les paysages sauvages et la nature luxuriante sont un véritable coup de coeur) que ludique (petits cours d’eau à traverser, observation des insectes et autres grenouilles, baignade au pied d’une superbe cascade…), nous retenons avant tout toute la passion et la gentillesse de Françoise, qui a su nous faire vibrer tout au long de cette randonnée accessible aux bouts de chou. Un pur moment de bonheur dont on se souviendra évidemment très longtemps.
Après une petite pause déjeuner bien méritée autour de la crique du Porteil, on décide de faire un petit crochet par l’un des endroits favoris des bambins sur Argelès avant de prendre la route. Argelès Aventure, c’est un parc de loisirs immense qui propose bien des expériences à ses visiteurs. Canyoning, Water Jumps, Golf, Tour de l’Extrême, Accrobranche… Tout est terriblement tenant et dur dur pour nous de faire un choix. On décide toutefois de prendre de la hauteur en testant l’activité accrobranche, qui propose ici différents parcours pour tous les âges et toutes les envies en termes d’adrénaline. Expérience au top bien que trop courte pour nous, le ventre de Raf faisant à nouveau des siennes…
Vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes, nous avons adoré la destination pour sa douceur de vivre et le large panel d’activités qu’elle propose pour chacun des membres de la famille. Rappelons également qu’elle est le point de départ idéal pour visiter les très jolis villages alentours (magnifique Collioure…) ou encore pour prendre le chemin de l’Espagne. Prêts pour vos prochaines vacances ?
Pour découvrir la destination et organiser votre prochain séjour, c’est par ici ! https://www.argeles-sur-mer.com/infos-pratiques/office-de-tourisme/

Toute première fois…
Vous aimerez aussi

Val d’Oise Family : un souffle d’air frais sur la famille !
17 juin 2019
Mes jolies colonies de vacances…
15 juillet 2019