Livres : explorer le monde en famille

A l’heure où les nouvelles technologies et Internet diversifient nos sources culturelles de façon plus ou moins bienveillante, il est de bon ton de revenir aux fondamentaux. Parce qu’un livre est avant tout une porte ouverte sur la vie…

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ LE BON LIVRE

Selon l’âge et les centres d’intérêts de vos chérubins, tentez au mieux d’opter pour un livre qui conviendra à toute l’assemblée. On privilégiera alors les ouvrages très imagés, permettant à la fois de s’ouvrir au monde et de se divertir. En cas de doute, n’hésitez pas à interroger vos enfants sur leurs goûts et préférences et sélectionnez vous-même un second livre que vous aimeriez partager avec eux.

ÉTAPE 2 : CRÉEZ UNE ATMOSPHÈRE PROPICE À LA LECTURE

Pour une soirée livres réussie, exit la télévision, les téléphones portable et autres fonds musicaux. Installez votre joyeuse tribu dans un endroit douillet et suffisamment éclairé. Pour agrémenter le tout, concoctez-vous un plateau-lecture, avec quelques délicieuses gourmandises à picorer. Ensuite, laissez-vous aller au plaisir des pages qui se tournent…

ÉTAPE 3 : FAITES-LES PARTICIPER !

Et oui, même si un livre peut sembler rigide et condamné à un décryptage linéaire, gardez-vous de sombrer dans un monologue qui n’aura pour seul effet d’endormir vos camarades de lecture. Au contraire, un livre à plusieurs, c’est avant tout un moment unique à partager en famille, moment où l’on peut échanger ses remarques, interrogations et autres surprises. Ne monopolisez donc pas l’ouvrage et laissez-le glisser de mains en mains, chacun y allant de son petit commentaire. C’est aussi une parfaite occasion d’entraîner les plus petits à la lecture.

ÉTAPE 4 : REVENEZ SUR VOTRE PRÉCÉDENTE LECTURE

Pour votre maisonnée, un livre sera beaucoup plus que le partenaire de jeu d’une seule soirée mais deviendra aussi un sujet de conversation inédit pour toute la famille. Si un ouvrage vous a particulièrement enthousiasmés, posez-leur des questions et demandez-leur ce qu’ils ont ressenti en le lisant. Vous saurez alors ce qu’ils en ont retenu et vers quel type de lecture vous tourner la prochaine fois.

ÉTAPE 5 : NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS !

Si toutefois votre première soirée lecture n’a pas eu le succès escompté, ne vous découragez pas pour autant ! Réconciliez vos enfants avec les livres en leur proposant de choisir eux-mêmes un ouvrage passible d’attiser leur curiosité. Pour cela, rien de tel que les magasins spécialisés ou les bibliothèques, malheureusement boudés de nos jeunes générations. La lecture, ludique et pédagogique, non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest