Mon premier Noël…

Petit Papa Noël
Pour le premier Noël de votre petit bout, on ne résiste pas au premier cliché en compagnie du jovial bonhomme rouge, rencontré au détour d’une allée de supermarché ou sur un marché ! Attention cependant, tous les bambins ne voient pas forcément d’un bon oeil cet étranger rondouillard à barbe blanche. Aussi, si votre enfant semble effrayé au contact du Père Noël, ne le forcez surtout pas au risque de faire de cette première fois un véritable cauchemar. Vous redevenez une petite fille lorsqu’il s’agit d’évoquer Noël ? N’hésitez pas à prendre la pose avec votre bout’chou ! En famille, c’est tout aussi rigolo… et plus rassurant pour votre petit loup !
Incontournable, cette photo encadrée que vous disposerez fièrement sur le dessus de la cheminée sera un souvenir impérissable, et pas seulement pour vous ! Et oui, si vous êtes en mal d’idées cadeaux, sachez que ce cliché unique en son genre ravira les grands-parents, marraine et autre parrain de votre angelot. Pratique, non ?
Mon beau sapin
Le sapin est sans doute LE symbole incontournable des fêtes de fin d’année. Et pour un tout premier Noël, mieux vaut ne pas faire d’impair. Car de ce côté là, on pense avant tout sécurité ! Si votre nouveau-né est encore tout petit et pour le moins végétatif, pas de danger, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. En revanche, s’il commence à se déplacer et à mettre à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main, le sapin peut devenir un véritable calvaire. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre enfant seul à proximité du sapin et camouflez autant que possible tous les fils pendants des guirlandes électriques. Évitez les objets décoratifs au pied de l’arbre de Noël au risque d’attiser la convoitise de votre fripouille qui se retrouverait en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, le sapin sur la tête !
Côté déco, pour un premier Noël, on privilégiera la tendance traditionnelle faite de vert, de rouge et d’or, avec des sujets ultra thématisés, histoire d’éveiller Bébé au sens originel de cette fête fabuleuse. Enfin, comme la plupart des mamans, craquez pour une jolie boule « Mon premier Noël », que vous pourrez conserver par la suite, délicatement rangée dans une boîte pleine de tendresse ! Le must ? Y graver l’empreinte du petit peton de votre adorable baby…
Une décoration soignée
Pour que Bébé découvre pleinement les joies de Noël, on privilégie une ambiance marquée qui change du quotidien. Des guirlandes lumineuses suspendues au plafond, une crèche illuminée, une couronne de pommes de pins odorantes sur la porte d’entrée et quelques éléments de déco savamment choisis disséminés ça et là : le ton est donné ! Pour que votre enfant ne soit pas perturbé pour ces moult changements, disposez vos éléments de décoration en sa compagnie, en agitant de temps à autre près de lui une boule de Noël amusante ou une guirlande qui chatouille pour éveiller ses sens aux joies de Noël !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à décorer vos fenêtres de stickers, à garnir votre balcon ou jardin d’un petit papa Noël rigolo ou encore de customiser la table à langer et le coin repas de Bébé ! En bref, Noël est un état d’esprit que l’on apprend dès tout petit…
Des contes fabuleux
Noël c’est aussi l’occasion de se raconter de jolies histoires au coin du feu. Que ce soit dans les moments de jeux au quotidien ou à l’heure du coucher, procurez-vous des livres de contes de Noël pour les tout-petits et prenez plaisir à découvrir ou redécouvrir toutes ces merveilleuses histoires qui ont bercé votre enfance. Pour que Bébé s’amuse de ses livres de Noël la journée, optez pour des petits imagiers ou des récits courts de ses personnages préférés (ou les vôtres!) qu’il pourra, à loisir, feuilleter ou mâchouiller ! Pour le soir, optez pour un livre de contes de Noël plus achalandé, qui vous permettra non seulement de le bercer avec de merveilleuses histoires pleine d’amour et de tendresse, mais aussi de lui offrir un livre magique pour ses jeunes années futures.
Les contes de Noël, c’est avant tout une tradition à installer dans la durée, pour que bien des années plus tard, vous vous remémoriez avec une certaine nostalgie, ces moments privilégiés en compagnie de votre petit bout…
Des chants merveilleux
C’est bien connu, les bambins pas plus hauts que trois pommes sont particulièrement sensibles aux sons environnants et à la musique. Et pour émerveiller les sens de votre enfant, rien de tel que les chants de Noël à la fois doux et prenants, qui viendront animer vos longues après-midi d’hiver et vos préparatifs de fin d’année. Si vous êtes plutôt classique, optez pour les fameux best-of signés Tino Rossi ou préférez, pour les plus audacieuses, des chants nouvelle génération. Sachez également qu’il existe dans le commerce de nombreuses compilations destinées aux bambinos, où Noël prend toutes ses lettres de noblesse grâce à des chants doux ou rythmés, peuplés de mille et une histoires fabuleuses. Le soir de Noël venu, n’hésitez pas non plus à chanter en famille, vous serez surprise de voir les réactions enthousiastes de votre petit bout !
Et si vous aimez pousser la chansonnette, pourquoi ne pas fredonner un délicat « Petit Papa Noël » à l’oreille de votre angelot, confortablement lové dans les bras de Morphée…
Un menu adapté
Et si, pour Noël, on mettait les petits plats dans les grands ? Bien entendu, si votre bébé en est encore aux tétées de lait, ce paragraphe ne vous concerne pas. Mais si vous êtes en pleine diversification alimentaire et que votre fripouille est particulièrement avide de nouveautés, concoctez-lui un menu aux petits oignons, juste pour lui ! Une délicieuse purée de potimarron et de patates douces aux soupçons de cannelle, une verrine aux groseilles et au fromage blanc ou encore des petits râpés de pommes… Les idées ne manquent pas pour régaler votre petit gourmand ! On peut même préparer un savoureux cocktail de fruits pour l’apéritif, histoire que votre petit bout lui aussi trinque aux fêtes de fin d’année !
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès au risque de frôler l’indigestion. Votre enfant est encore petit et même s’il est tentant de lui faire goûter un peu de gratin aux morilles ou de bûche pâtissière, gardez en tête que son petit foie est fragile ! Un seul mot d’ordre : ayez la main légère !
Des cadeaux par milliers
Noël ne serait pas Noël sans une pluie de cadeaux. Et pour cette toute première fois, on serait plutôt tenté de garnir le sapin de mille et un objets fabuleux pour émerveiller votre petit trésor. Et pourtant, sachez que quelques cadeaux suffisent à votre enfant, celui-ci pouvant se lasser très vite de toutes ces nouveautés qu’il n’a pas le temps d’assimiler.
Préférez déballer les cadeaux le matin de Noël pour être certaine de capter tout a l’attention de votre chérubin et laissez-lui le plaisir de déchiqueter ses paquets. Et ne soyez pas déconfite en voyant que votre bébé s’amuse plus avec les papiers et rubans colorés qu’avec les jouets en eux-mêmes : il aura tout le temps de les redécouvrir un peu plus tard, lorsqu’il sera un peu plus grand ou un peu moins sollicité !
Une tenue choupinette
A Noël, la plupart des mamans ne résistent pas à l’idée de déguiser Bébé. Et côté vêtements, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! De la petite tenue de lutin pour votre garçonnet à la robe de mère Noël pour votre petite princesse, en passant par toutes sortes de pyjamas thématisés et trop choupinets… Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Avec un rouge omniprésent, quelques touches de blanc immaculé (pas pour longtemps, malheureusement) et de légères notes de vert émeraude pour relever le tout : voilà la recette secrète d’une tenue de Noël des plus craquantes !
Objectif marchés de Noël
Pour éveiller les sens de Bébé, quoi de plus fabuleux que de fouler à la poussette les allées colorées des somptueux marchés de Noël qui peuplent notre belle France. Ici, tout est fait pour émerveiller les petits comme les grands enfants. Des lumières vives et chatoyantes, des odeurs alléchantes de marrons et autres spécialités régionales, une musique enivrante et des objets fabuleux à découvrir : voilà le programme de ces temps forts des fêtes de fin d’année.
Idéal pour une sortie familiale des plus tentantes, vous pourrez profiter de ce moment pour faire le plein d’idées cadeaux et de recettes savoureuses pour gâter et épater, le soir de Noël venu, tous vos invités !