Réseaux sociaux : attention à la santé mentale des ados

« Ce sont des enfants qui, si leur réputation est détruite ou mise à mal sur un réseau social, vont être extrêmement déprimés. Il y a également à côté, l’image corporelle. En effet, parce que cette tendance à l’idéalisation, à l’homogénéisation, peut aussi faire des dégâts à des âges où ils sont sensibles », explique Servane Mouton, neurologue, au micro d’Europe 1.
Les professionnels ont averti que faire défiler la vie des autres sur Facebook, Instagram ou TikTok peut avoir un impact sérieux sur la santé mentale des jeunes. Afin de se connecter à divers réseaux, nous nous asseyons ou nous allongeons souvent. Un mode de vie sédentaire peut avoir des effets immédiats à long terme.
« La sédentarité va favoriser la survenue des infarctus et les écrans sont la grande cause aujourd’hui des troubles du sommeil. La lumière bleue donne au cerveau, l’information qu’il fait jour en fait. Et ça va décaler l’heure d’endormissement », explique la neurologue.
Pour ne pas perturber le sommeil, Servane Mouton recommande de basculer du téléphone à un livre au moins 1h avant de se coucher.