Le rot

La bonne position
Pour un rot efficace, maintenez votre enfant le plus droit possible contre votre buste, en veillant à ce que sa petite tête ne bouge pas et caressez-lui le dos. Dans cette position, les voies respiratoires de votre baby sont complètement dégagées, ce qui lui permettra d’évacuer l’air d’une manière efficace… et pleine de tendresse !
Le rot, c’est obligatoire ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rot n’est pas systématique. Il se peut qu’à certains repas, votre enfant n’ait pas d’air à chasser de son petit estomac. Inutile donc de vous inquiéter outre-mesure, bien qu’il soit tout de même recommandé de patienter un peu avant de coucher votre bout’chou, histoire qu’il ne soit pas gêné au moment de s’abandonner aux bras de Morphée…
Les signes qui ne trompent pas
Bébé semble tout à coup s’agiter, il gémit, émet des petits grognements, fronce les sourcils et se tortille dans tous les sens… Il repousse même le biberon violemment. En bref, il vous montre de ‘une manière explicite qu’il est grand temps de le soulager un peu…
A quel moment ?
En règle générale, le rot fait son apparition à la fin d’un repas, quand Bébé a terminé son biberon. Toutefois, un trop-plein d’air peut être sournois. Il peut faire son apparition en plein milieu d’un bon gueuleton et là, votre petit loup vous le fera savoir à coups de grandes grimaces d’inconfort, voir des pleurs… A vous de jouer !
Et les bébés allaités ?
Les bébés allaités sont moins sujets au phénomène du rototo. Pour cause, en tétant le sein de sa maman, un enfant avale beaucoup moins d’air qu’avec un biberon classique, sa bouche épousant parfaitement et tout naturellement le téton. Sachez toutefois qu’il existe des modèles de tétines imitant le sein et des biberons munies de valves permettant de contrôler au mieux l’arrivée d’air.
Le timing parfait
En moyenne, un rot fait son apparition au maximum une trentaine de minutes après la fin d’un repas. Ce timing peut varier en fonction de l’appétit de votre loulou (s’il a tendance à manger vite ou au contraire, plus lentement) et de la maturité de son estomac. Gardez patience et dites-vous qu’un bon rototo est souvent synonyme d’un bon dodo !