Tout contre moi…

Au-delà de la divine magie charnelle qu’il offre, le CONTACT avec votre baby est aussi essentiel au bon développement psychique et affectif de votre enfant. Des moments privilégiés de pure TENDRESSE, qu’il faut savoir cultiver.

Fermez les yeux quelques ins­tants. Souvenez-vous de ce moment magique où vous avez senti, pour la première fois, le corps tout chaud et si fragile de votre enfant contre le vôtre. Souvenez-vous de cette minute cé­leste et hors du temps, qui vous a fait fondre d’amour, littéralement.

Dès sa naissance, un bébé a besoin du contact à la fois doux et rassurant de sa maman. Si pour une raison ou pour une autre, notamment en cas d’accouchement par césarienne ce premier contact est retardé, Papa prend le relais pour offrir ce premier geste plein de tendresse au nou­veau-né.

Selon les spécialistes de la question, le besoin de contact physique est un besoin primaire, comme celui de se nourrir. Autant dire qu’il est donc vi­tal pour votre enfant, qui, au-delà de la chaleur corporelle qui se dégage de ce lien charnel, lui procure une sensa­tion de bien-être qui l’aidera à prendre confiance en ses parents mais aussi en lui-même. Il a été prouvé dans de nombreux cas qu’un petit être ayant manqué de tendresse peut dévelop­per des troubles psychologiques, tant dans son enfance qu’arrivé à l’âge adulte. Anxiété, renfermement sur soi, attitude dépressive et parfois même retard dans la construction motrice ou intellectuelle du tout-petit : autant de raisons de cajoler encore et encore son bambin. Lui offrir ce cocon de sérénité et cet attachement parental lui permettra, notamment, d’évoluer dans un cadre émotionnel et social stable et sécurisant.

Pour autant, si le nourrisson est par­ticulièrement en demande de lien af­fectif fort, au-delà du maternage des premières années, il faudra garder le rythme tout au long de l’enfance de votre petit bout, jusqu’à ce qu’il soit temps qu’il vole de ses propres ailes…

Le peau à peau, du pur bonheur

Particulièrement plébiscité des pro­fessionnels comme des jeunes pa­rents ces derniers temps, le peau à peau, instant où l’on appose le corps de Bébé sur le torse dénudé de son papa ou de sa maman, est un pur mo­ment de bonheur à la fois plein de tendresse et particulièrement sécuri­sant pour votre enfant.

Lorsqu’il voit le jour pour la première fois, un tout-petit connaît un boule­versement brutal, puisqu’il passe d’un univers aquatique enveloppant et berçant, au monde physique où tout n’est qu’agression. Grâce au peau à peau, cette transition est beaucoup moins violente. L’enfant, collé contre son papa ou contre les battements du coeur de sa maman, entouré de sono­rités, d’odeurs et de goûts qui lui sont familiers, se sentira ainsi petit à petit plus rassuré. La chaleur corporelle qui se dégage de nous autres parents permet aussi à ce petit ange de mieux vivre le choc thermique dont il est la proie, et de se réchauffer naturelle­ment et ce, tout en douceur.

Si l’on a entendu récemment l’his­toire de cette maman qui a réussi a re­donner la vie à son bébé dont le coeur s’était arrêté de battre en pratiquant le peau à peau, il a été également re­connu qu’il est particulièrement favo­rable en cas de naissance prématurée. Le peau à peau, pour Bébé comme pour Maman et Papa est un moment magique de partage, de découverte de l’autre et permet aussi à votre petit loup d’appréhender son nouvel envi­ronnement. Émotions garanties en perspective, à reproduire encore et encore si le besoin s’en fait ressentir même au sortir de la maternité !

Porte-bébé : la bonne idée !

Selon Sophie Marinopoulos, psycho­logue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille, qui nous livre un témoignage sur le portage et ses bienfaits dans « Pourquoi porter bébé ? », « Un bébé porté est un bébé sécurisé, apaisé, qui emmagasine comme du bon lait les indispensables éléments de sa santé ». Bien que la tendance du porte-bébé remporte de plus en plus de suffrages en France, quelques uns pensent encore qu’il s’agit là d’une façon d’infantiliser da­vantage l’enfant. Pourtant, un bébé porté est à la fois un bébé sécurisé au contact de ses parents, mais aussi un bébé qui jouit d’une relation privi­légiée avec le parent porteur, le tout dans un écrin de douceur et d’intimi­té si essentiel à son bon développe­ment psychique et émotionnel.

Faciles à vivre, confortables, ergono­miques et sans risque pour l’enfant, les porte-bébés à l’image de ceux développés par le ténor du genre BabyBjörn, sont un véritable cocon de sécurité et d’amour à pratiquer au quotidien.

Bien sûr, si le contact privilégié d’un enfant porté vous attire pour ses nombreux bénéfices, il ne faut pas pour autant choisir votre accessoire à la légère. En effet, il est essentiel d’opter pour un produit qui soit agréable pour votre bout’chou et vous même, mais surtout qui le main­tienne, tant au niveau de sa colonne vertébrale que de ses hanches, dans une position stable.

Porter bébé ? Une occasion unique de partager de grands moments de complicité avec votre enfant, si es­sentiels à son accomplissement de petite personne !

Et le papa dans tout ça ?

Loin d’être l’apanage des jeunes ma­mans, le contact physique d’un bébé et de son papa est tout aussi impor­tant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le papa ne doit pas être relégué au second plan, bien au contraire, et doit lui aussi se créer ce contact si fort, instinctif et privilé­gié avec son tout-petit. Le papa, une maman comme les autres ? On aurait tendance à y croire, d’autant plus que l’homme des temps modernes, qui s’implique de plus en plus dans l’ac­couchement, est tout à fait capable d’être doux, tendre et protecteur à la fois et de donner à Bébé ce cadre unique et enveloppant qu’est l’amour paternel.

Pour que l’harmonie des corps et des coeurs soit parfaite, le papa ne doit pas se sentir exclu de la relation fu­sionnelle qui s’opère entre une mère et son enfant, mais au contraire faire partie intégrante de celle-ci. En re­layant Madame pendant les tétées nocturnes, en pratiquant le peau à peau, en baladant gaiement ce pe­tit bout confortablement lové dans son porte-bébé ou tout simplement lors des phases de jeux au cours des­quelles Papa revêtira sa cape du « Su­per Daddy le plus drôle du monde » : un homme a bien des occasions pour exercer sa paternité de façon aussi charnelle avec son enfant, comme le fait maman ! Et au cours des se­maines qui suivront la naissance de votre petit ange, un délicieux équi­libre viendra tout naturellement se mettre en place, entre moments de tendre complicité, de câlins, de bai­sers et autres éclats de rire, pour le plus grand bonheur de toute votre jolie famille !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest