
Hygiène de Bébé : les gestes à adopter au quotidien
Le nettoyage des yeux
Les yeux sont une zone particulièrement sensible à nettoyer. Avant toutes choses, veillez à avoir les mains parfaitement propres et sèches. Imbibez un carré de coton (un pour chaque oeil) de sérum physiologique et passez-le délicatement, sans trop appuyer, sur les mirettes de votre enfant. Bien sûr, n’oubliez pas les coins des yeux.
Le nettoyage des oreilles
Ici, gardez-en tête que les oreilles de votre tout-petit sont très sensibles. Il vous faudra donc la plus grande des prudences ainsi qu’une bonne dose de douceur lorsque vous vous approcherez de cette zone particulièrement délicate. Vous pouvez utiliser une compresse repliée en forme de cône pour nettoyer le pavillon extérieur et le bord de l’oreille et éviter ainsi toute formation de cérumen. Il existe également des sprays spécifiquement conçus pour les oreilles de Bébé. Dans tous les cas, bannissez le coton-tige qui s’avère très dangereux pour le tympan !
Le nettoyage du nez
Sans doute l’étape la plus détestée des bébés (et des parents soit dit en passant…) le nettoyage du petit nez tout mignon de votre bambin est un véritable exercice. Ici, on recommande l’utilisation d’un coton imbibé de sérum physiologique, comme pour les yeux, que vous allez préalablement torsader pour attraper au mieux les mucosités présentes dans les narines de votre enfant.
Le nettoyage du cordon ombilical
Si le cordon tombe en règle générale entre le 5ème et le 15ème jour après la naissance, il nécessite toutefois quelques soins. Il vous faut alors le désinfecter quotidiennement avec une compresse stérile et un antiseptique adapté, tout en veillant bien à soulever le cordon et nettoyer la partie cachée. Séchez le tout avec une autre compresse et laissez le cordon au maximum à l’air libre.
Le nettoyage des parties intimes
Le nettoyage des parties génitales est lui aussi soumis à un petit rituel précis. Il doit s’opérer à chaque changement de couche. On priorise alors un coton humidifié ou un liniment oléo-calcaire, tout en veillant à nettoyer également les petits plis de la peau. Après lavage, veillez à bien sécher les zones concernés pour éviter tout inconfort et apparition de rougeurs.

RGO : tout ce qu’il faut savoir
Vous aimerez aussi

Les Petits Protégés : le style anti-UV !
1 juin 2023
Bébé a de la fièvre : les bons reflexes
26 avril 2020