
Allaitement : quelques conseils pour bien débuter…
Souvent épineuse, la question de l’allaitement provoque quelques sueurs froides à bien des futures mamans. Si pour certaines d’entre nous le nourrissage au sein n’est pas une évidence, pour d’autres, il devient une véritable mission. Vous avez décidé d’allaiter votre baby ? Quelques petits conseils pour un démarrage en douceur…
Impossible d’y échapper, l’allaitement, recommandé par l’OMS jusqu’à l’âge de 6 mois, est source de bon nombre d’interrogations. Si la question fait débat, il est toutefois nécessaire de rappeler que chaque femme est libre de son choix et qu’il arrive parfois que le destin en décide autrement, privant certaines jeunes mamans de cette capacité naturelle. Et puis il y a aussi les femmes qui doutent, qui ont peur, bien souvent par manque d’informations ou de « on-dit » un brin effrayants. Pas de panique pour autant ! Vous avez décidé d’allaiter votre enfant ? Quelques pistes pour vous aider à mettre le pied à l’étrier (ou le néné au robinet…).
Bien informée, tu seras…
La première des règles à observer pour s’assurer un allaitement réussi, c’est d’être sûre de votre choix. Pour cela, tout commence au cours de votre grossesse, lorsque lentement mais sûrement, la question de l’allaitement autrefois rangée dans un coin au fond de votre tête, devient de plus en plus concrète. L’allaitement, c’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Et il est tout à fait possible que vous vous sentiez un brin perdue devant ce flot incessant d’infos en tous genres. Le mieux ici reste d’évoquer votre projet d’allaitement avec un professionnel de santé, comme votre sage-femme par exemple. Vous pouvez profiter de vos séances de préparation à la naissance notamment, pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de question bête et que cette personne sera là pour lever le voile sur toutes vos interrogations et chasser les idées reçues !
De la première tétée, tu profiteras…
Ah la fameuse tétée de bienvenue… Si tout se passe bien au niveau de votre accouchement, elle vous sera normalement proposée dans l’heure qui suit la naissance de votre pioupiou. Il faut savoir que c’est à ce moment là que votre enfant aura un réflexe de succion plus intense, ce qui favorisera la mise au sein et donc la lactation. Dans le cas où vous connaîtriez un accouchement difficile ou par césarienne, ne vous en faites pas (et ne culpabilisez pas !), la lactation se mettra en place tout naturellement au moment opportun.
Ton lait, tu apprivoiseras…
Attention, ne vous attendez pas à voir sortir le lait tout blanc des supermarchés de votre téton. Au tout début, vous sécréterez ce que l’on appelle le colostrum, un liquide jaune et épais bourré de vitamines et d’anticorps particulièrement recommandés pour votre bout’chou. Quelques jours plus tard, on parlera de lait de transition, mélange entre le colostrum et le lait maternel, qui survient au moment de la montée de lait. Très vite, votre lait changera de couleur pour tirer un peu vers le bleu translucide. A noter que la composition de votre lait évoluera en fonction du moment de la journée, de la succion de votre enfant ou encore de votre alimentation ! Il n’y a donc pas de science exacte, à part celle qui affirme qu’il s’agit là du meilleur aliment pour votre bambin !
Les premiers couacs, tu géreras…
Si l’allaitement est la chose au monde la plus naturelle qui soit, il n’est pas inné pour autant. Au cours des premiers jours notamment, il est possible que vous ressentiez une certaine gêne au moment de la mise au sein. Pensez à vérifier la bonne position de votre petit loup, son ventre contre le votre, sa bouche bien placée de sorte à ce qu’elle recouvre l’intégralité de votre mamelon. Plus vous serez à l’aise au moment de la tétée, plus elle sera un véritable moment de partage et de plaisir. Pensez à votre confort également et vive le coussin d’allaitement ! Autre petit désagrément que rencontrent toutes les mamans allaitantes, les petites fuites inopinées de lait. N’hésitez pas à abuser encore et encore des petits coussinets d’allaitement à glisser dans votre soutien-gorge (que vous choisirez évidemment pour la circonstance pour un maximum de praticité), ils sont des alliés indispensables pour un allaitement réussi.
La montée de lait, tu apprivoiseras…
Inutile de se voiler la face, la montée de lait peut être particulièrement douloureuse pour une jeune maman. Pour autant, il existe des solutions ! Tout d’abord, quand vous sentez votre poitrine s’engorger, proposez une tétée à votre enfant. S’il a faim, cela le contentera évidemment et cela permettra de vous soulager un peu. Bébé dort ou rechigne à manger un bout ? Vous pouvez vous masser délicatement sous un jet d’eau chaude par exemple pour atténuer la douleur. Autre astuce, un tire-lait peut aussi s’avérer très efficace en cas de montées de lait trop agressives !
Le bon rythme, tu adopteras…
Ici, aucune recommandation généralisée. Le bon rythme sera celui de votre enfant ! Tous les bébés sont différents et si certains ne se contentent que de quelques tétées, d’autres seront beaucoup plus demandeurs. Ne vous stressez pas pour cela. Très vite, vous apprendrez à reconnaître les signes qui montrent que votre petit bout à faim. Puis tout naturellement, votre lactation s’adaptera à son rythme ! Qui a dit que la nature était mal faite ?
Une bonne alimentation, tu auras…
S’il est assez facile de reconnaître si votre enfant a suffisamment bu (couches en nombre, courbe de poids progressive), une autre question vient souvent à l’esprit des jeunes mamans : comment s’alimenter pendant la lactation ? Sachez tout d’abord que le goût de votre lait variera en fonction de ce que vous mangez. N’hésitez donc pas à varier les plaisirs pour éveiller Bébé à de nouvelles saveurs ! A l’inverse, si la tolérance zéro est de mise niveau alcool, vous devrez également éviter les boissons excitantes ou gazeuses, qui peuvent déstabiliser le système digestif de votre tout-petit. Pensez enfin à bien vous hydrater tout au long de la journée, c’est capital !
La nature, tu aideras…
Il arrive parfois que malgré toute la bonne volonté du monde, les montées de lait ne soient pas aussi nombreuses ou qualitatives qu’on le souhaite. Dans un premier temps, ne culpabilisez pas, ce n’est absolument pas de votre faute. Pour favoriser les montées de lait, il existe quelques petites astuces pour vous aider. Sachez tout d’abord, qu’une montée de lait qui ne vient pas est peut-être synonyme d’un état de fatigue trop important. Tout petit, Bébé dort la plupart du temps. Profitez-en donc pour vous reposer au maximum ! Ensuite, sachez qu’il existe dans le commerce, des tisanes d’allaitement qui ont moult fois fait leurs preuves auprès des jeunes mamans. Enfin, si vraiment rien n’y fait, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre sage-femme pour lui demander conseil.
Zen, tu resteras…
Dernier conseil et sans aucun doute le plus précieux. Pour un allaitement réussi, en parfaite harmonie avec votre pioupiou, il est indispensable que vous restiez sereine. Plus facile à dire qu’à faire parfois, mais en cas de complications ou de doutes, n’hésitez surtout pas à en parler, que ce soit à vos proches ou au personnel médical qui vous entoure. Et surtout, gardez confiance en vous !

On se parle, mon bébé ?
Vous aimerez aussi

Les varices
29 avril 2019
Le miroir ? Mon cauchemar…
29 avril 2019