Guadeloupe : la perle des Caraïbes

Comme une envie de s’évader… Une envie de soleil, de sable chaud et de liberté. La Guadeloupe, c’était l’une des destinations préférées de mon papa. Et si mon enfance est encore aujourd’hui peuplée d’images de cartes postales de cette île fabuleuse, j’aspirais, adulte, à réveiller certains souvenirs et offrir à mon fils toutes ces couleurs, ces senteurs, ces éclats de magie qui ont bercé ma propre jeunesse. Oui, la Guadeloupe est une destination fascinante à découvrir en famille, pour des moments de pure magie…

Tout commence par un constat. Un besoin vibrant de se sentir dépaysé. Reconnue pour la diversité de ses paysages à couper le souffle, la gentillesse de ses habitants, sa gastronomie généreuse et son incroyable capacité à faire pétiller nos mirettes, la Guadeloupe s’est imposée comme une évidence.

Jour 1 : le grand départ avec Air Caraïbes

Quelques 8 heures de vol nous séparent de la perle des Caraïbes. Valises dans le coffre, sourires figés sur nos minois surexcités, nous prenons la route de l’aéroport d’Orly, en banlieue parisienne. Après avoir passé une nuit dans un hôtel non loin du tarmac, direction l’un des parkings One Park pour laisser notre titine pour les 8 prochains jours sans se ruiner (vous souhaitez profiter d’une réduction de 10% sur votre stationnement lors de votre prochain voyage ? Cliquez ici pour découvrir les offres de One Park, qui vous permet de trouver, en toute simplicité et à petits prix, une place de parking à proximité de votre aéroport de départ).

Direction maintenant les comptoirs Air Caraïbes, pour récupérer nos billets d’embarquement. C’est la première fois que nous voyageons avec cette compagnie aérienne. Mais il faut bien avouer que pour les destinations caribéennes et donc la Guadeloupe, Air Caraïbes s’impose comme une référence. Pourquoi s’en priver ?

Petite précision qui a toute son importance (et ensuite on fermera la parenthèse sur ce sombre nuage qui plane sur nos cervelles endolories), nous avons noté un véritable sérieux quant aux mesures sanitaires à bord de l’appareil. C’était la première fois que nous reprenions l’avion depuis le début de la pandémie, et nous avons été pleinement rassurés sur ce point.

Soit, nous montons à bord de notre géant des cieux pour rejoindre notre petit paradis. Dans l’avion, nous avons quelques rituels. Une fois qu’on a trouvé nos places et déposé nos bagages dans les coffres prévus à cet effet, Seb prend ses marques. Plus de huit heures de vol pour un grand gaillard comme lui, autant vous dire que le confort est de rigueur. On a été agréablement surpris par la place dont nous disposions pour nos gambettes. Rafaël, lui, touche à tout. De l’écran individuel dont nous pourrons profiter tout au long du vol aux différentes petites choses que l’on retrouve dans nos pochettes (petit masque pour dormir, chaussettes, couverture, écouteurs… Tout y est !), tout est passé au crible. Et à voir sa mine extatique, là encore le défi est relevé haut la main. Quant à moi, je regarde sempiternellement par le hublot. Même si nous sommes encore cloués au sol, le ballet qui s’offre devant mes yeux me fascine. On peut souffler un bon coup et se laisser aller à ce délicieux voyage.

Délicieux, c’est le mot. Un long courrier avec Air Caraïbes, c’est l’occasion de profiter d’un repas ainsi que d’une collation. Et pour les petits gourmands que nous sommes, c’est toujours un plaisir de découvrir le menu du vol. Un bon film terminé (vous disposez d’un large catalogue à bord répondant à toutes les envies), on passe à tablette (oui un petit jeu de mot de temps en temps, ça fait du bien…). Bref, là encore, une bonne surprise concernant les saveurs proposées. C’est original, goûteux, copieux et autant vous dire que de ce côté-là, toutes les compagnies aériennes ne se valent pas…

Rassasiés et quelque peu épuisés, nous nous abandonnons aux bras de Morphée pour se retrouver quelques heures plus tard en Guadeloupe, après un voyage dans les airs tout simplement divin.

Jour 1 : Arrivée en Guadeloupe

Et oui, nous sommes encore au Jour 1 ! La magie du décalage horaire de 6 heures qui nous donne l’impression de gagner du temps de bonheur. Après avoir récupéré nos bagages (un grand soulagement à chaque fois, je déteste être séparée de mes bébés… Comprenez mes robes…), direction notre agence de location. Nous avons réservé un véhicule pour les 8 jours de notre périple auprès de l’agence Magaloc, dénichée sur le web, qui nous a séduits pour ses petits prix. 

Et ici, catastrophe, la caution sur ma carte bancaire ne passe pas (merci la banque !) alors que j’avais tout prévu pour. Évidemment, en France, personne ne répond, aucune assistance possible et nous voilà sur le parking de l’agence, abandonnés à notre triste sort, sous un soleil de plomb. C’était sans compter sur la gentillesse de toute l’équipe de Magaloc, qui a accepté, après avoir vu notre détresse, un chèque de caution. Ouf, nous voilà à bord de notre petite titine de circonstances, près à barouder comme jamais.

Première étape ? Rejoindre notre hôtel, situé à Basse Terre, sans doute la partie la plus sauvage de l’île. Nous y passerons les trois premières nuits. GPS en marche, nous voilà déambulant dans les artères entourant Point-à-Pitre, à la recherche de notre petit coin d’Eden, le Langley Resort Fort Royal situé non loin du centre-ville de Deshaies. A peine le pied posé au sol, le décor est planté. D’immenses palmiers nous accueillent comme pour définitivement nous convaincre que le rêve est de venu réalité. L’hôtel offre à la fois une grande capacité mais aussi une certaine intimité que nous apprécierons tout au long du séjour. Bardés de nos (trop nombreuses…) valises, direction la réception en plein air de l’établissement, pour récupérer les clés de notre bungalow (plusieurs options d’hébergements s’offrent ici à vous. N’hésitez pas à aller jeter un œil pour trouver la formule idéale !)

Si l’accueil chaleureux avec un petit cocktail maison est particulièrement apprécié, on ne peut s’empêcher de regarder vers l’immensité de la plage qui fait face à nous. Ici, tout est paisible. On nous informe toutefois qu’en temps normal, de nombreuses animations, clubs enfants, offres de restauration sont disponibles. Peu importe, nous profiterons de ce qui nous est offert avec le plus grand des enthousiasmes, tout en sachant déjà, que nous reviendrons plus tard pour découvrir le Resort dans toute sa splendeur.

Les bungalows que nous avons choisis offrent une superbe terrasse dotée d’une vue sur l’océan. On aime leur charme typique, la décoration très sobre qui s’intègre parfaitement à la végétation luxuriante du domaine et le chant des oiseaux qui nous invite au délassement. Il ne reste que quelques heures avant la tombée de la nuit. Inutile pour nous de reprendre la voiture, la beauté des lieux nous hypnotise. On saute dans nos maillots de bain, direction la magnifique plage de l’hôtel, où on a l’irrésistible sensation d’être seuls au monde, comme tout droit plongé dans un film fabuleux. La baignade est délicieuse, la température de l’eau parfaite, un moment juste divin qui signe le début d’une merveilleuse aventure guadeloupéenne…

Trempette faite, direction le bar-terrasse avec vue de l’établissement pour faire connaissance avec la culture locale : le fameux Ti-Punch. Après avoir apprécié la tombée de la nuit (le soleil se couche très tôt ici), nous dînons à l’hôtel. Une table superbe, qui, malgré tout le soin apporté aux assiettes pétillantes de saveurs, aura eu raison de nous en peu de temps. Direction la chambre pour un repos bien mérité (quoique quelque peu agité à cause du décalage horaire)…

Jour 2 : A la découverte de la jungle

La nuit fut mouvementée. Et ce sera le cas tout au long du séjour, impossible pour nous de nous acclimater aux horaires. Et bien vous savez quoi ? C’est une chance fabuleuse de se lever à 5 heures du matin quand on voyage. On a l’impression de privatiser le monde pour quelques heures.

Avant de prendre le petit-déjeuner, on passe donc par la plage de l’hôtel pour capturer les merveilleuses couleurs du lever du jour. L’instant est poétique, presque magique. Et seul le bruit des vagues et d’un coq visiblement très en forme vient chatouiller nos sens émerveillés. Ce n’est pas tout, mais on aurait presque faim ! Pas étonnant, il est prêt de midi en métropole.

D’ordinaire, le petit-déjeuner se présente sous forme de buffet, avec vue s’il vous plait. En raison de la pandémie, c’est un service à table qui s’orchestre parfaitement, avec un florilège d’assiettes de sucré et de salé qui viennent rassasier nos papilles.

Le Langley Resort Fort Royal est le point de départ idéal pour partir à la découverte des richesses de Basse-Terre. C’est donc avec une certaine excitation que nous prenons les routes luxuriantes de cette partie l’île, prêts à en découdre avec ses mystères.

Premier stop après une averse de quelques minutes qui nous aura offert un magnifique double arc-en-ciel, le point de vue du Gadet qui éblouit de sa vue tout à fait spectaculaire sur la plage de Grande Anse. A ne pas manquer lors de votre périple, pour un instant photo mémorable.

Cap ensuite du côté de la Maison de la Forêt pour nos premiers pas dans la jungle. Et il faut dire que cette rencontre avec la nature sauvage qui nous entoure est tout simplement fascinante. Une passerelle de bois comme suspendue dans les airs, une végétation tellement gigantesque que l’on se croirait dans « Chéri, j’ai rétréci les gosses », des oiseaux aux couleurs surprenantes… Et une nouvelle averse, ou plutôt littéralement une douche, qui nous aura offert quelques uns de nos plus beaux fous-rires du voyage.  Raf est comme un petit fou, a tenter de s’abriter sous des feuilles géantes, tandis que moi je tente désespérément de sauver ma chevelure un brin capricieuse avec l’humidité. Bref, l’instant est tout à fait unique.

Prochaine étape ? Le fabuleux Jardin botanique de Deshaies. Un passage obligé selon moi, que vous soyez en famille ou non. Le parc est immense, magnifiquement paysagé, nourri d’explications sur la faune et la flore environnantes. Ici, vos sens sont en émoi. Autant de couleurs, d’odeurs, de végétation qui nous est encore inconnue, c’est juste sublime. A vos appareils !

Une petite pause baignade quelques heures plus tard dans la fameuse Cascade aux Écrevisses (préférez y aller tôt, l’endroit est vite pris d’assaut !) et nous voilà de retour au Langley Resort Fort Royal, épuisés mais heureux.

Jour 3 : Une journée un brin catastrophique

Tout commençait pourtant fabuleusement bien. Un nouveau lever aux aurores, quelques clichés volés sur la plage, un petit-déjeuner impeccable… Bref, la journée prenait un bon chemin. C’était sans compter sur un accident de parcours, quand Raf a malencontreusement fait tomber le téléphone portable de son papa au sol, brisant son écran en mille morceaux. Impossible de s’en passer, nous avons dû courir en catastrophe dans un magasin spécialisé de Point-à-Pitre pour sauver l’engin, ce qui nous a bien pris la matinée…

Qu’à cela ne tienne, une fois le portable comme neuf, on décide de se rendre aux fabuleuses chutes du Carbet, qu’on avait maintes fois repérées en préparant notre voyage. Le souci, c’est que je me suis un brin perdue. L’une des chutes était accidentée donc inaccessible, la deuxième plutôt réservée aux randonneurs émérites. Direction donc l’une d’entre elles, faisant plus de 20 mètres, avec un chemin très ludique et parfaitement aménagé pour les bambins. Tout au long de notre balade, le son de la chute est de plus en plus fort. Évidemment, elle nous attire comme un aimant et autant vous dire qu’après une bonne marche, on avait hâte de la voir ! Manque de chance une fois encore, on arrive vers une sorte de ravin assez profond, au bord duquel une corde permet de descendre pour observer la fameuse chute. Très honnêtement, sans Raf, nous l’aurions tenté. Mais avec un enfant, c’est à mon sens très dangereux. On rebrousse chemin, un brin frustré je vous l’avoue. La morale de cette histoire ? Renseignez-vous bien avant de prendre d’assaut ces cascades !

On décide alors de se remettre de nos émotions sur la plage de Clugny (j’ai vraiment beaucoup aimé cette plage), pour dévorer des acras de légumes à tomber, un Colombo de poulet juste parfait, le tout avec une vue de dingue. Le resto ? C’est Chez Francine. Une bicoque jaune et bleu tellement chouette, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

Le reste de la journée sera consacré à quelques pauses baignades entre deux averses (en même temps, c’est la saison des pluies…)

Jour 4 : Des plages sublimes mais pas que…

Ce matin, nous partons à la conquête des plus belles plages du coin. La plage de Grande Anse, c’est juste LA plage selon moi de Guadeloupe. Elle est très convoitée la plupart du temps, donc c’est une bonne idée d’y aller au petit matin pour en profiter pleinement et faire de magnifiques photos. D’un coup de volant nous repassons sur la plage de Clugny repérée la veille, où Raf prend un malin plaisir à se baigner dans les petites piscines naturelles, le tout dans un environnement sauvage juste fabuleux.

Un orage se prépare, l’occasion pour nous de faire nos valises pour rejoindre notre prochaine étape. Merci le Langley Resort Fort Royal, tu laisseras des souvenirs indélébiles gravés dans nos mémoires !

Nous voilà donc cette-fois-ci du côté de Grande Terre. Notre point de chute ? La sublime Creole Beach & Spa, non loin du Gosier. L’endroit est vraiment superbe, un vrai petit bout de paradis et d’élégance. On aime ici la magnifique plage de sable blanc qui borde l’établissement, ses piscines avec vue, sa végétation luxuriante. On craque aussi pour la chambre, sa décoration dans des tonalités jaune et turquoise très chic et moderne,  mais aussi son balcon qui offre une vue fabuleuse sur l’océan. La visite de l’hôtel et de ses infrastructures est un dépaysement en soi.

Pour tout vous dire, nous avions un autre programme ce jour-là. Mais la beauté de la plage, le petit cabanon et ses snacks savoureux ont eu raison de nous. Un voyage, c’est aussi fait pour buller…

Si l’hôtel propose une restauration des plus alléchantes (l’endroit est reconnu pour la finesse de sa cuisine), on décide de sortir de la Creole Beach & Spa pour la soirée. Non loin de l’hôtel, à quelques mètres à pied, vous trouverez de nombreux restaurants au charme traditionnel, qui peuvent ne pas payer de mine au départ et pourtant… On jette notre dévolu sur le restaurant Jungle Beach, qui sert une cuisine guyanaise familiale juste à tomber (roooo le Bami c’est divin !!). Le couple qui tient l’endroit est vraiment charmant. Des Français de métropole expatriés pour vivre pleinement les joies des Caraïbes. On passe une soirée merveilleuse, à rire, se régaler, boire et partager (les gens ici sont tellement gentils !), le tout dans une ambiance pourtant pesante puisqu’à quelques 8 000 km de là, la France décide de reconfiner… Nous profitons de cette soirée comme si c’était la dernière, ne sachant pas comment la Guadeloupe allait adapter ses mesures. Et c’est aussi certainement un peu pour cela qu’elle restera pour nous l’une des plus belles passées en Guadeloupe…

Jour 5 : A la découverte de la Mangrove

J’aime à penser que l’on juge la qualité d’un établissement hôtelier par son petit-déjeuner. Et bien autant vous dire que de ce côté-là, la Creole Beach & Spa relève le défi haut la main ! La salle est magnifiquement décorée et la terrasse, offrant une très jolie vue malgré le mauvais temps, est comme un appel irrésistible à la gourmandise. Le buffet est gigantesque, incroyablement varié. On pourrait y passer des heures ne serait-ce qu’à en découvrir les richesses. Une véritable régalade avec chant des oiseaux s’il vous plait, qui vous laisse à penser que même quand la météo n’est pas au beau fixe, la Guadeloupe sait éternellement vous séduire…

Le ciel est gris mais la pluie s’est arrêtée. Direction la plage du Souffleur qui nous avait été largement recommandée par la gentille dame du magasin de réparation de téléphones (comme quoi rien n’arrive par hasard). Son sable blanc d’une finesse absolue, ses paysages à couper le souffle, tout ici invite au délassement. Si la plage vaut le détour en soi, c’est tout autre chose qui nous a poussés à venir ici.

Ah la Mangrove. Ce genre de paysages qui ne peut vous laisser indifférent. Au bout de la plage du Souffleur, vous trouverez le début d’un sentier de découverte de la fameuse mangrove. Une balade fascinante à faire en famille. Attention toutefois. Nous y sommes allés après une averse. Donc même si le chemin est parfaitement balisé, bardé de très jolies passerelles, il se peut que vous ayez les pieds dans la gadoue quelques fois. Mais c’est tellement drôle ! Ce qui l’est un petit peu moins, c’est l’avalanche de moustiques qui sévit ici. En même temps, on est chez eux, donc on ne se plaint pas. Enfin quand même un peu… Préférez visiter la mangrove tôt dans la journée, les moustiques étant plus agressifs en fin de journée.

La balade est magique, peuplée de rencontres avec les petites bébêtes du coin, des vues inédites… Au bout de la mangrove, vous tombez sur un petit bout de plage à l’eau azur, sur laquelle vous pourrez vous remettre de vos émotions.

Nouvelle averse, plus tenace cette fois-ci, on déjeune chez Doudou Rosy au Gosier. Une guinguette familiale qui sert une cuisine ultra généreuse. On adore !

Le reste de la journée sera consacrée à la piscine de l’hôtel (avec un bambin on ne peut pas non plus tout le temps courir sur les routes…) et ce temps de pause fait un bien fou.

Jour 6 : La Guadeloupe sous la pluie

Aujourd’hui, le temps est maussade. Très maussade. Direction Point-à-Pitre dont on n’a vu pour le moment que la zone industrielle. Ce n’est pas une ville qui m’attirait à la base. Et je l’avoue, encore un peu moins sous la pluie. Selon moi, on ne vient pas en Guadeloupe pour ses villes mais davantage pour son environnement naturel.  Si nous n’avons pas eu l’occasion d’arpenter le cœur de Point-à-Pitre faute d’une météo clémente, nous vous recommandons toutefois de visiter l’incontournable Memorial Act. Ce musée de l’esclavage met en lumière d’une façon très intelligente les périodes sombres de notre histoire. Pour les enfants, c’est très pédagogique. Pour nous autres parents, cela nous permet de prendre véritablement conscience de l’histoire de la Guadeloupe, qui n’a malheureusement pas été épargnée de ce côté-là. La visite est aussi riche que bouleversante. On regrette toutefois l’interdiction de prendre des photos, parce que ça vaut vraiment le déplacement.

Sans transition aucune, après un repas vite avalé, direction la fameuse Distillerie Damoiseau. Seb étant particulièrement adepte du rhum, c’était un incontournable de notre séjour. La distillerie se visite gratuitement et vous pourrez ici entrer dans les coulisses de la fabrication ancestrale de cette boisson qui fait tourner les têtes. C’est ludique, immense et la petite boutique en fin de parcours, particulièrement bien achalandée, met un joli point final à notre visite… Oui, oui, si vous vous posez la question, nous sommes bien repartis avec une bouteille sous le bras. Évidemment.

Non loin de là, deux passages obligés si vous projetez de venir en Guadeloupe. La Douche, une sorte de piscine naturelle de laquelle jaillissent des trombes d’eau très impressionnantes (attention avec les petits toutefois) et l’incroyable Pointe des Châteaux qui offre des panoramas exceptionnels, même avec le vent et la pluie.

Un petit tour du côté du Village Artisanal non loin de là (un endroit très touristique mais qui mérite le coup d’œil ne serait-ce que pour la beauté de ses boutiques), avant de rentrer à l’hôte pour notre dernière nuit à Grande-Terre.

Jour 7 : Retour à Basse-Terre

Nos derniers jours se feront à Deshaies. Un endroit très charmant que nous connaissons déjà mais sur lequel nous avons vraiment craqué. L’idée ? Profiter des plages, buller, visiter et se laisser aller avant un retour en France imminent.

Notre nouveau coin de paradis ? Le Lodge Coco. Un appartement familial fabuleux qui offre une vue à couper le souffle. Les pièces de vie sont sur une terrasse en extérieur, ce qui est visiblement typique de la Guadeloupe mais terriblement dépaysant pour nous. Vivre au milieu des oiseaux, c’est tout simplement magique. On s’installe, on profite de la piscine et le soir on se régale d’un Bokit (sandwich typique du coin, attention, c’est très gourmand !) trouvé par hasard dans un restau ambulant non loin de Deshaies.

Jour 8 : Ah le snorkeling…

Impossible de repartir de Guadeloupe sans avoir mis la palme du côté de la fabuleuse Réserve Cousteau. Un soleil perçant, une plage de sable noire, de magnifiques paysages pour une sortie qui mettra le point final à notre séjour. Le point de départ ? La plage de Malendure. Ici, vous trouverez sans difficulté tout un tas de prestataires vous proposant des baptêmes de plongée et autres forfaits de snorkeling aux tarifs défiant toute concurrence.

Masque et tuba sur le nez, palmes aux pieds, nous voilà partis pour plus de deux heures d’excursion… qui me laisseront un souvenir impérissable, croyez-moi. 15 minutes de bateau, et le spot de plongée s’offre à nous. Je l’avoue, j’ai un peu une peur panique de l’eau. Je sais très bien nager, mais l’idée d’être perdue dans l’immensité marine me fait frémir. Mes hommes eux sont de vrais petits poissons. Moi je suis davantage une baleine échouée au milieu de l’océan, un brin maladroite avec tout mon attirail. Plonger la tête dans l’eau, écarquiller les mirettes, et s’émerveiller. Le ballet des poissons et des coraux est tout simplement divin. C’est une véritable expérience de vie que je recommande à chacun d’entre vous.

Seulement pour moi, l’expérience a été de courte, très courte durée. Prise de panique, après seulement un quart d’heure de snorkeling, j’ai du rejoindre le bateau. Mais comme si cela ne suffisait pas d’être privée de ce spectacle, j’ai été prise d’un violent mal de mer dont je vous passe les détails sordides. J’ai fini couchée à l’avant du bateau en priant égoïstement pour que la fin soit proche.

Quant à mes deux hommes, je pense qu’ils ont vécu l’un des moments les plus vibrants de leur voyage, si ce n’est de leur vie !

Jour 9 : Embarquement immédiat…

… vers l’inconnu. Rentrer en France par temps de pandémie, ce n’est pas évident du tout. Forcément, les sourires étaient un peu moins présents au moment de grimper à bord de l’avion. Mais avouons-le, ce voyage en Guadeloupe nous aura offert de si beaux souvenirs, que l’on sait déjà qu’il sera délicieux de s’y replonger en cas de coup de mou. Une chose est sûre… Nous reviendrons car il reste ici tellement à découvrir !

Rendez-vous vous sur Insta pour découvrir les Stories de notre voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest