
Quand nos petits bouts arrivent trop tôt…
Confortablement lové dans votre petit bidou, bien au chaud, bébé grandit, paisiblement. Puis il arrive parfois, que les neuf mois de quiétude auxquels vous vous étiez préparée, soient bousculés par l’horloge du temps. Oui, bébé a décidé de débarquer. Beaucoup trop tôt…
Une fois enceinte, c’est parti pour l’aventure de la grossesse. Une période pleine de changements qui annonce le début de votre nouvelle vie. Une parenthèse merveilleuse qui dure 9 mois. 9 mois en théorie, car bien que ce soit la durée nécessaire pour que votre bébé naisse à terme, certains bambins pointent le bout de leur nez plus tôt que prévu !
Ces petits bouts de chou qui viennent au monde en avance ont un nom, on les appelle les bébés prématurés, voire grand prématurés s’ils arrivent beaucoup trop tôt.
Alors à partir de quand peut-on dire qu’un nourrisson est prématuré ? Combien de bébés naissent prématurés ? Est-ce courant ? Quelles en sont les raisons ?
Une fois bébé dans votre ventre, ces questions viendront tout naturellement torturer votre esprit de future maman un brin trop inquiète sur les bords…
De manière à répondre à vos questions et à vous rassurer le plus possible, levons le voile sur ce sujet qui peut paraître quelque peu effrayant…
Prématurité, kesako ?
Avant toute chose, il est essentiel de rappeler la définition de la prématurité. Et bien oui, il est normal de ne pas tout savoir, nous sommes mamans, pas docteurs !
Un bébé prématuré est un bébé né avant le terme de la grossesse. Voilà, voilà. Mais dans les faits, à partir de quand puis-je considérer que mon bébé est prématuré ? C’est très simple, on va considérer que votre bébé est prématuré si la naissance survient avant la 37ème semaine d’aménorrhée soit 35ème semaine de grossesse.
Petit rappel, si vous êtes enceinte pour la première fois le terme « aménorrhée » peut vous être totalement inconnu. Ce mot un peu barbare au premier abord, signifie tout simplement l’absence de règles. 37ème semaine d’aménorrhée signifie donc 37ème semaine sans vos règles. Plutôt simple finalement…
Dans la catégorie des bébés prématurés, il ne faut pas oublier les grands prématurés qui eux, naissent avant la 28ème semaine d’aménorrhée soit environ à 6 mois de grossesse.
A noter également que de nos jours, en moyenne 7% des bébés naissent prématurés, soit moins d’1 bébé sur 10. Inutile donc de vous stresser inutilement, si les bébés prématurés sont encore trop nombreux, ils ne sont pas légion pour autant… Zen !
De multiples déclencheurs
Si Bébé arrive avant l’heure, la plupart du temps, c’est suite à un accouchement prématuré spontané. Cela peut être dû à une chute, une opération chirurgicale, une grossesse multiple, une infection, une malformation obstétricale, etc…
S’il ne s’agit pas d’un accouchement prématuré spontané, il s’agit alors d’un accouchement prématuré provoqué, c’est-à-dire un accouchement explicitement demandé par les médecins. Dans la majorité des cas si le corps médical doit in-tervenir, c’est pour les raisons suivantes :
– Une hypertension artérielle aussi appelée (HTA)
– Une hémorragie qui peut mettre en danger la mère et son bébé
– Une rupture prématurée des membranes (RPM), c’est en fait une rupture prématurée des poches d’eaux
– Un travail prématuré spontané, lorsque le début du travail commence avant le terme normal de la grossesse (environ 30% des grossesse dites prématurées).
Si l’on n’est pas habituée au vocabulaire médical, ces termes peuvent nous sembler assez compliqués. Cependant pas de panique, retenez qu’il existe plusieurs facteurs pouvant entraîner une grossesse prématurée. Chaque grossesse est spécifique et seul votre médecin pourra vous dire si la vôtre est considérée à risques. Il faut donc relativiser, une grossesse prématurée peut être dangereuse mais cela est loin d’être systématique et encore moins une fatalité !
Quelques conseils
Difficile de prévenir une naissance prématurée. Impossible même de l’éradiquer. Il y a cependant quelques petits comportements que l’on conseille d’adopter pour en limiter les risques.
En sachant par exemple qu’une grossesse prématurée peut être d’origine infectieuse, il faut donc bien contrôler et traiter les infections urinaires ou autres vaginoses bactériennes. De plus, vous le savez mais un bon averti en valant deux, il est conseillé d’arrêter de fumer et d’éviter toute prise d’alcool ou autres types de drogues. Ici on applique le précepte de zéro tolérance.
Pensez également à informer votre pharmacien de votre grossesse naissante si celle-ci n’est pas encore clairement visible, car certains médicaments sont fortement déconseillés pour les femmes enceintes. Evidemment, on conseille aussi à toutes les futures mamans d’adopter un régime alimentaire équilibré (dans la mesure du possible, hein, satanées hormones…) ainsi que d’éviter de porter des charges trop lourdes. Des conseils plein de bon sens qui valent pour chacune d’entre nous.
A noter que si vous avez déjà eu une grossesse prématurée, êtes enceinte de jumeaux ou triplés, êtes âgée de moins de 17 ans ou de plus de 35 ans, sachez alors que les risques de donner naissance avant le terme sont plus élevés pour vous que pour la moyenne. Soyez donc extrêmement attentive et vigilante si tel est votre cas.
Toutefois on se rassure, si jamais vous avez la certitude médicale d’accoucher de manière prématurée, il n’est pas question de paniquer. Bien sûr, il est normal que cela vous inquiète. Un bébé c’est déjà fragile, alors un petit bout né avant l’heure, ça l’est encore plus. On a peur pour sa santé, son développement. Il est vrai que les bébés sont soumis à plus de risques mais paniquer n’aidera pas ! Bien au contraire.
N’oubliez pas que vous allez être prise en charge par une équipe médicale compétente, à votre écoute et à qui vous pourrez poser toutes les questions qui vous préoccupent à chacune des étapes de votre grossesse et post-accouchement.
Le retour à la maison
Bébé est arrivé et il est prématuré. Après quelques temps en couveuse, les médecins jugent qu’il est maintenant prêt à quitter l’hôpital. Ce feu vert tant attendu est donné si votre enfant répond correctement à ces quelques tests :
– Il sait réguler sa température tout seul et la couveuse n’est donc plus nécessaire
– Il est capable de téter et de déglutir et il peut ainsi se passer de la sondeuse
– Son poids se situe entre 1,8 et 2 kilos
– Son rythme cardiaque est stabilisé
Si tous ces critères sont réunis, votre baby peut maintenant rejoindre le cocon familial. Pour prévenir ce retour de la meilleure façon qui soit, préparez-vous en amont. Reposez-vous le plus possible et pensez à choisir votre pédiatre si cela n’est pas encore fait. Un point rassurant en cas de question ou d’urgence une fois à la maison.
Chez vous, vous avez des doutes ? Comment faire ? Quelque chose vous inquiète ? Sachez que vous pouvez à la moindre interrogation contacter le service de néonatalogie où vous avez été hospitalisée. On n’y pense pas forcément tout de suite, et pourtant, il ne faut pas hésiter. Le personnel ayant encadré la naissance de votre loulou est forcément le plus qualifié pour vous accompagner les premiers temps.
Quelques précautions à prendre
Qu’en est-il de la chambre de bébé ? Doit-on l’aménager d’une manière spéciale ? Et bien non, il faut que la chambre soit adaptée à un nouveau-né à la différence près qu’il faudra vous équiper d’un matelas spécial, appelé cocoon Baby.
Côté sorties, on s’adapte. Votre enfant est certes prématuré mais cela ne signifie pas qu’il faille le garder sous cloche ! Toutefois, votre pioupiou étant plus sensible que les autres, on évite de l’exposer à trop de risques. Le métro, les centres commerciaux et autres lieux publics un brin trop fréquentés sont de véritables nids à microbes. Next !
Enfin, sachez qu’un enfant prématuré se doit d’être plus suivi qu’un bébé né à terme. Il faudra donc vous rendre tous les 2 à 4 mois au service néonatal de votre maternité, où les docteurs suivront le développement psychomoteur de Bébé. Ce suivi, si nécessaire, peut se prolonger jusqu’au 6 ans de votre petit ange.

Quel lait infantile pour mon bébé ?

Bio et bon pour Bébé
Vous aimerez aussi

Quel équipement pour mes jumeaux ?
8 juillet 2019
Bébé en vadrouille !
9 juin 2022