
Linge de Bébé : tout ce qu’il faut savoir
On ne le répètera jamais assez, mais la peau des tout-petits est particulièrement fragile. Pour bien la protéger et éviter les risques éventuels d’inconfort ou de réactions cutanées, quelques petites précautions s’imposent. Côté lessive aussi, on redouble de vigilance.
Encore immature, l’épiderme de votre petit bout peut être mis à rude épreuve, surtout au cours des premiers mois qui suivent sa naissance. Et autant vous dire que les composants que contiennent certaines lessives traditionnelles ne sont pas forcément de bon augure pour la peau fragilisée de votre minot. Soit, inutile pour autant d’être alarmiste, il faut simplement garder un oeil sur les produits que vous utilisez au quotidien en optant pour des formulations douces et adopter quelques bons réflexes. Suivez le guide…
Comment laver le linge de Bébé ?
Bébé est particulièrement cracra. C’est normal et cela crée aussi de jolies situations cocasses qui nous font littéralement craquer. Mais au quotidien, il faut bien se l’avouer, votre adorable poupon est incroyablement vorace côté linge. Un petit vomito par-ci, une cuillère de compote par là… C’est un véritable défilé de mode auquel vous assisterez tout au long de la journée, au rythme des multiples changements de tenues occasionnés. Pour ne pas que la pile de linge sale ne s’entasse, vous enchaînez inexorablement les machines, à un rythme effréné. Plus encore si baby a de grands frères et soeurs et là, c’est la cata, la corvée du linge s’apparente à l’ascension du Kilimanjaro.
Pour autant, même si la tache vous semble compliquée, il est judicieux de séparer le linge de votre tout-petit de celui du restant de la famille. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous privilégierez un programme à température haute pour être certaine d’éliminer le maximum de bactéries. On ne voudrait pas que Monsieur se retrouve avec une brassière en guise de chemise…
Même si l’on privilégie aujourd’hui les programmes courts pour des questions d’écologie, quand il s’agit de nettoyer le linge de bébé on préférera un programme classique, pour un meilleur rinçage du linge. Si votre enfant montre des signes de sensibilité de l’épiderme, vous pouvez aussi repasser son petit linge à la sortir du séchoir, pour qu’il soit plus agréable à porter ! Enfin, petite astuce toute simple mais qui fait toute la différence, pensez à bien laver chaque vêtement neuf avant utilisation, pour éliminer au mieux tout excédent de produits chimiques particulièrement irritants.
Quelle lessive choisir ?
Voilà LA grande question. Notre conseil ici : ce qui fait du bien à la peau de bébé sera aussi de bon effet sur la vôtre ! Inutile alors selon nous de composer avec deux types de lessive, toute votre famille ne s’en portera que mieux.
On privilégie alors une lessive liquide (plus évidente à rincer) hypoallergénique, préalablement testée, à la fois pour s’assurer de son efficacité sur le linge aussi fragile qu’il soit et sa fiabilité dermatologique. Vous pouvez évidemment jeter un oeil du côté des lessives formulées à base de lavants d’origine naturelle. Dans tous les cas, fuyez les colorants, anti-mousse et autres alcalins !
Avant d’adopter définitivement une lessive plus qu’une autre, vous pouvez également la tester sur votre propre linge pour vérifier ainsi si elle se rince facilement.
Autre détail, on évite avec un tout-petit d’utiliser un assouplissant qui ne ferait qu’ajouter des composants incertains au linge, et on préfère repasser ses petits bodys et pyjamas pour qu’ils soient plus doux et confortables.
Quelques petites astuces à adopter au quotidien
Côté lessive, le trop est sans aucun doute l’ennemi du mieux ! Inutile donc d’avoir la main lourde côté lessive pour que le linge soit parfaitement propre. N’oubliez pas que ce n’est pas uniquement la lessive qui nettoie, mais bien son action combinée à celle de votre machine à laver ! Peut-être aussi que dans votre commune la dureté de l’eau est faible, ce qui veut dire que vous pourrez alléger votre dose de produit utilisé. A vérifier également dans une démarche écologique.
Si vous avez un doute quand à la qualité de rinçage de votre machine (conseil valable surtout pour les modèles les plus anciens), n’hésitez pas à doubler cette étape pour vous assurer d’éliminer le maximum de lessive. Enfin, pour éviter que les microbes ne pullulent dans votre appareil et se retrouvent entassés sur le linge de votre pioupiou, pensez à bien entretenir votre machine !

Bébé s’amuse !

Bonne nuit les petits...
Vous aimerez aussi

Nouveau baby pour une nouvelle vie…
20 mai 2019
Couvade : quand mon homme fait une grossesse nerveuse…
9 mai 2019