Corrèze : terre d’émotions…

Plurielle et préservée, la Corrèze fait chavirer les cœurs de ses visiteurs dès le premier regard. Véritable joyau de la Nouvelle Aquitaine, ce département aux mille et une facettes invite les familles à l’émerveillement de chaque instant…

www.tourismecorreze.com/fr

Point de départ

Si la France regorge de trésors pour certains insoupçonnés, quand il a fallu choisir (très difficilement…) les étapes qui ponctueraient notre Tour de France, un territoire s’est toutefois imposé à nous comme une évidence. La Corrèze, pour ma part, était jusqu’alors simplement synonyme de boustifailles en famille, mon beau-papa étant corrézien d’origine. Pour Séb, c’était bien plus. Un flot un brin nostalgique de souvenirs d’enfance, d’éclats de rire par milliers et de parties de pêche endiablées. Un retour aux sources ? C’était l’idée…

Je l’avoue, jamais je ne me serais imaginée que ce petit bout de France pouvait être aussi fascinant, étonnant et vivifiant. Et pourtant, j’ai été surprise à bien des égards, le temps d’une escapade en famille haute en couleurs. Suivez le guide…

Un vol en montgolfière 

Un rêve de petite fille. Pouvoir grimper dans un géant des airs et profiter de la délicieuse sensation de tutoyer les cieux était une expérience que je souhaitais vivre au moins une fois dans ma vie…

5h10, le réveil sonne. Peu importe, on était déjà tous les trois réveillés, bousculés certainement par l’excitation de ce qui nous attendait au petit matin. Le rendez-vous est fixé à 6h15 devant l’Office de Tourisme du charmant village de Turenne que nous aurons l’occasion de découvrir un peu plus tard. 5h40, nous faisons déjà le pied de grue dans les villes endormies de la cité. Nous sommes 12 voyageurs à prendre part à l’aventure.

Une quinzaine de minutes de transfert en 4×4 plus tard et autant d’anecdotes glanées auprès de notre hôte, nous voilà en plein milieu d’un champ embrumé. L’instant est poétique, presque magique. La toile se dévoile majestueusement sous nos yeux, la nacelle nous tend les bras, la flamme vient rompre le calme environnant, le voyage peut commencer.

L’idée même de grimper dans un ballon est folle. Mais la sensation que procure le vol vaut tout l’or du monde. Première surprise, le silence. Un silence enveloppant, quasi extatique, entrecoupé par quelques coups de gaz de temps à autres qui permettent de diriger l’engin ou de prendre de la hauteur. Et puis on se laisse aller. On se laisse aller à la contemplation des terres corréziennes et de ses villages typiques que l’on observe tels de curieux oiseaux. On caresse littéralement la cime des arbres, on s’amuse des jeux d’ombres et des quelques coucous aux villageois qui nous saluent en contrebas, on s’étonne des paysages somptueux qui s’offrent à nous. Le spectacle est tellement époustouflant qu’on en oublie le temps qui passe. Une heure passe si vite au pays des rêves, il est déjà temps de rejoindre la terre.

Un atterrissage tout en douceur plus tard (le moment préféré de mon loulou), une coupe de champagne pour garder encore un peu à l’esprit cette douce sensation de flotter, le matériel remballé, nous pouvons enfin dire non sans une bonne dose de fierté, « nous l’avons fait… ».

Pour réserver votre vol en montgolfière au dessus des cinq Plus Beaux Villages de France corréziens, cliquez ici.

Turenne et son château de conte de fées

La tête dans les étoiles, nous poursuivons notre périple corrézien en partant à la découverte du charmant village de Turenne dont nous avions eu un bref aperçu au petit matin. Dès les premiers instants, la magie opère. Les ruelles de la cité sont autant d’invitation à flâner, tandis que les petites échoppes et autres restaurants nous font irrésistiblement de l’œil. Si Turenne séduit son petit monde, c’est sans aucun doute pour le voyage dans le temps qu’il propose aux visiteurs de passage.

Turenne, c’est aussi un château surplombant la ville, que l’on rejoint après une balade bucolique bordée de vieilles pierres. A la fois mystérieux et intimiste, ce trésor du patrimoine corrézien subjugue par la beauté de son architecture et ses jardins fabuleusement fleuris. On aime s’y perdre, grimper dans sa tour pour admirer l’un des plus beaux points de vue sur le village ou encore découvrir une salle chargée d’Histoire et d’objets d’un autre temps. Une visite incontournable pour les amoureux du genre.

Pour en savoir plus et organiser votre escale à Turenne, c’est par ici !

Collonges-la-Rouge la sublime

Tout premier Plus Beau Village de France, Collonges-la-Rouge attire les visiteurs du monde entier pour le magnifique spectacle visuel qu’il offre. Fleuron corrézien, l’endroit est facilement reconnaissable par ses pierres rouges qui ornent chacun des murs de la cité, créant ainsi une harmonie parfaite. C’est simple, quand on se balade au cœur de ce village, on se dit que, définitivement, la France fourmille de trésors que le monde nous envie.

Et ici, les tentations sont nombreuses. Que ce soit dans les ruelles jalonnées de petites merveilles d’artisanat local, au cœur de l’église Saint-Pierre classée Monument Historique ou encore dans les multiples restaurants aux accents typiques qui fleurissent ça et là : chacun de nos sens est ici en émoi.

Coup de cœur toutefois pour la table du Cantou. Délicieusement ombragée par une végétation luxuriante, la terrasse de ce restaurant est un appel à la délectation. Etablissement dont la renommée n’est plus à faire, on aime le caractère authentique, chaleureux du lieu. Mais au-delà de son aspect avenant, c’est sans aucun doute la carte aux saveurs traditionnelles qui aura eu raison de nous. Une salade de cabécous chauds et ses tartines et une omelette aux cèpes et ses pommes de terre à la Collongeoise (divine spécialité de la maison depuis 1961) plus tard, nous voilà rassasiés et prêts à en découdre avec les beautés de la Corrèze…

Pour en savoir plus sur Collonges-la-Rouge, c’est par ici !

Besoin d’une pause gourmande bien méritée ? Direction le Cantou en cliquant ici !

Pause fraîcheur aux cascades d’Aubazine

Inutile de dire qu’en pleine canicule, un brin de fraîcheur s’impose. C’est donc non sans une certaine hâte qu’on prend la direction d’Aubazine. Aubazine, marquée par l’esprit de Coco Chanel, c’est tout d’abord une fabuleuse abbaye cistercienne, des ruelles pittoresques et un charme fou. Mais c’est aussi de magnifiques cascades en contrebas, secret bien gardé des Corréziens, qui invitent à un moment de pure connexion avec les éléments. Après une rapide balade en cœur de forêt, on tombe nez à nez avec une chute d’eau qui aussi belle que préservée. Ici, on se laisse volontiers bercés par le bruit de l’eau, le chant des oiseaux et la nature qui frémit. Pas l’ombre d’un randonneur, nous profitons de ce petit bout de paradis avec la divine sensation de vivre un moment en famille privilégié.

Chassez le naturel, il revient au galop… On se baigne, on s’arrose, on construit des petites maisonnettes de pierre pour les insectes, on ramasse des branches… Bref, on vit l’instant présent et Dieu que c’est bon !

Pour en savoir plus sur Aubazine et ses mille et un trésors, c’est ici !

Les Petits Trains de Seilhac et mon cœur fait tchou-tchou !

S’il y a bien une visite qui a particulièrement plu à mon fils (et à ses parents émerveillés soit dit en passant), c’est celle-ci. Les Petits Trains de Seilhac, c’est toute une histoire. L’histoire d’un homme passionné par l’univers des miniatures et des trains, qui décide un jour de tout plaquer pour réaliser son rêve, celui de voir une flopée de bambins s’extasier dans son monde fabuleux.

Ce qui frappe en premier, c’est la beauté des lieux et tout le soin apporté au paysagisme. Les plantations naines sont taillées quotidiennement (à raison de deux heures par jour selon le propriétaire des lieux Grégoire Porté en pleine saison), et l’ensemble est tout simplement féerique. Puis on s’approche. Munis d’un papier et d’un stylo, le ton est donné. Retrouver des personnages et animaux cachés dans les nombreux décors imaginés par l’artiste et sur les quelques 20 trains miniatures LGB qui sillonnent à travers gares, villages, tunnels, ponts, lacs et rivières sur plus de 1000 mètres de rails.

L’activité est très bien pensée, très ludique et propose des niveaux de difficulté en fonction de l’âge de l’enfant. On passe alors facilement plus d’une bonne heure à enquêter, s’émerveiller, pousser des « oh » et des éclats de rire. A noter que l’endroit est parfaitement ombragé, ce qui permet de profiter d’une activité agréable même en cas de fortes chaleurs !

Après ce moment insolite en famille (et une journée chargée d’émotions et d’un brin de fatigue), direction le Lac de Bournazel et le camping attenant, pour une pause détente bien méritée. Il fait beau, il fait chaud, le lac est pris d’assaut. On trouve toutefois de quoi se rafraîchir avec une bonne glace (rapidement avalée parce que Raf commençait à se faire un torticolis à force de regarder du côté des jeux pour enfants qui bordent la plage) et profiter de la jolie vue sur le lac.

Le camping quatre étoiles avec piscine lui, jouit d’une situation parfaite à deux pas des eaux. On remarque d’ailleurs en rejoignant le lac que l’endroit propose plusieurs types d’hébergements qui, je l’avoue après plusieurs semaines de camion, nous font de l’œil. Mobil-homes, chalets, tipis et autres roulottes, tout a été pensé pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Charlie notre van est posé, il ne reste plus qu’à aller se coucher, des images plein la tête.

Envie de découvrir l’univers fascinant des Petits Trains de Seilhac ? C’est par ici !

Besoin d’un hébergement à proximité ? Direction le camping ici !

Mes hommages, Monsieur le Président

Après une bonne nuit de repos, on se réveille par un temps gris. Pas de quoi nous miner le moral pour autant, le programme du jour est bien trop excitant. Un p’tit déj vite avalé, les affaires rangées, nous voilà de nouveau sur les routes pour rejoindre l’une des escales qui m’attirait le plus dans ce périple, la découverte de l’incontournable musée du Président Jacques Chirac à Sarran. L’endroit fête d’ailleurs son vingtième anniversaire cette année, dignement célébré avec l’arrivée de la 12ème étape du Tour de France le 10 septembre 2020.

Un brin sous la pluie, c’est non sans hâte qu’on entre dans les lieux. Instantanément, nous sommes conquis. Le musée du Président Jacques Chirac, c’est une collection incroyable des cadeaux reçus par l’homme au cours de son mandat. Ici, on découvre des joyaux venus du monde entier, des objets de tous genres, de tous types, de toutes tailles et de toutes les valeurs. Une caverne d’Ali Baba qui nous fait frémir les mirettes tant il y a de choses à regarder, avec lesquelles s’étonner. On retrouve de jolis clins d’œil de la passion de Jacques Chirac pour le sumo par exemple, on se laisse transporter par la beauté de certaines pièces exotiques et on se laisse surprendre par le côté insolite des cadeaux offerts par ses homologues américains.

Un peu plus loin, on accède à une collection rarement vue des visiteurs de passage mais aussi aux réserves du musée. L’endroit est fou et donnerait presque le vertige. On se demande même où le Président Jacques Chirac pouvait bien stocker autant d’objets décoratifs, de meubles, de bijoux et autres reliques. Clou du spectacle, la voiture présidentielle (oui, oui, la vraie), trône là, au milieu de cet espace qui montre toute l’importance d’une bonne entente avec le reste du monde…

Des images plein la tête, on sort de l’endroit aussi amusés qu’ébahis. Tiens, la pluie s’est arrêtée, on en profite pour jeter un œil au joli point de vue du Puy de Sarran ?

Pour découvrir les collections du musée, les expositions temporaires et planifier votre visite, c’est par ici !

Une vue à couper le souffle

Que ce soit pour une pause pique-nique avec vue, une balade fabuleuse dans la belle nature corrézienne ou tout simplement pour l’effet wahou assuré, vous ne pouvez manquer l’incontournable belvédère de Gratte-Bruyère, surplombant la rivière Dordogne sur la commune de Sérandon.

Ici, les mots ne servent à rien. Il suffit de regarder les images qui suivent pour comprendre combien l’endroit vaut vraiment le détour. Par chance de notre côté, le soleil a finalement daigné faire son apparition. Et la danse des couleurs qui s’offre à nous est spectaculaire, entre le bleu profond de l’eau, le jeu des pierres et la beauté des arbres qui nous entourent. Grandiose.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Vous prendrez bien un peu de kayak ?

Forcément, une vue pareille sur les gorges de la Dordogne ne laisse pas indifférent. On décide alors de s’approcher un peu, même carrément, en enfourchant des canoës pour une balade bucolique au cœur même des gorges. Smile Kayak, situé à Roche-le-Peyroux, est une véritable pépite pour découvrir les beautés de la Dordogne. L’équipe, hyper dynamique, est vraiment adorable et passionnée, et nous promet un moment de pur bonheur. Cette base nautique est le lieu idéal pour découvrir le coin à bord d’un canoë-kayak, d’un paddle ou encore d’un pédalo.

Et c’est parti pour une heure à pagayer au gré des faibles courants, tout en profitant de la vue majestueuse sur la roche que nous offre ce joli voyage. On pagaie, on pagaie encore (mes bras s’en souviennent encore), l’esprit léger, en pensant toutefois au snack qui nous attend juste après pour nous récompenser de nos efforts. Une activité en famille juste topissime !

Envie de tester la base nautique de Smile Kayak ? C’est par ici !

Château de Val : le clou du spectacle

Notre journée (mais aussi notre étape corrézienne) touche à sa fin, mais il était impossible pour moi, un brin princesse sur les bords, de quitter ce territoire aux mille et un visages sans avoir jeté un œil au fabuleux Château de Val à Bort-les-Orgues. Je l’avais déjà repéré en photo et c’est vrai que la beauté de ce château est saisissante. Tellement saisissante que le lieu, qui dispose un peu plus loin d’une plage et d’une base nautique, est noir de monde au moment de notre visite. Tant pis pour la jolie photo en robe longue (on reviendra, c’est sûr), on ne boude toutefois pas notre plaisir à découvrir toutes les splendeurs de ce château fort du XIIIème siècle, magnifiquement conservé.

Un cadre exceptionnel, des intérieurs fascinants (mention pour la découverte des espaces réservés aux serviteurs de l’époque, que l’on ne voit que trop rarement dans les autres châteaux) et des expositions d’Art temporaires qui valent franchement le coup d’œil : tout a été pensé pour faire de votre visite un moment exaltant.

Pour en savoir plus, c’est par ici !

On fait le bilan calmement…

Sincèrement, je ne m’attendais pas à tant de beautés, tant de choses à voir, à faire. La Corrèze a su me prendre par les sentiments et devient sans aucun doute l’un des trésors cachés que j’ai préféré découvrir cet été. Le plus dingue dans tout ça, c’est qu’en parcourant les propositions de Corrèze Tourisme pour les familles notamment, je me rends compte qu’il reste tellement de choses à découvrir ! Nous reviendrons certainement, très vite même, pour glaner encore et encore de merveilleux souvenirs. Allez, je la tente ? Je crois bien que j’ai la Corrèze en cathéter moi…

Pour préparer votre prochain séjour en Corrèze et faire le plein de bonnes idées, direction le site de Corrèze Tourisme !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest