
Eveil des sens
La question de Sofia, maman de deux petites jumelles âgées de 6 mois.
« Mes filles sont très curieuses de tout ce qui les entoure. Déjà toutes petites, on avait l’impression qu’elles dévoraient le monde des yeux. Du coup, j’aimerais booster les choses en développant chacun de leur sens… »
Partir à la découverte du monde, voilà sans doute l’une des étapes les plus enrichissantes de la jeune vie de Bébé. Tout est source d’étonnement pour ces petits curieux et quelle joie pour nous autres parents de voir leurs bouilles s’émerveiller d’un petit rien. Mais si vos pitchounes sont souvent, par instinct, de véritables aventuriers, nous autres parents pouvons les aider, à l’aide de quelques petites astuces, à appréhender le monde de la meilleure des façons qui soient…
Un problème, des solutions !
Pour développer le sens du toucher de votre bambin, n’hésitez pas à le masser après le bain, non seulement pour le détendre mais aussi pour qu’il commence à appréhender son propre corps. Faites-lui découvrir le chaud et le froid et amusez-le avec des livres d’éveil dédiés, qui lui permettront de percevoir de nouvelles sensations.
Côté vue, vous pouvez tout à fait proposer à votre enfant des hochets ou des portiques à placer au dessus de son lit ou sur son transat par exemple, le mieux étant que les jouets que vous choisirez soient très colorés et de formes variées pour stimuler sa vue ! Un peu plus tard, mettez à sa disposition des jeux où les effets lumineux sont prépondérants et faites-lui découvrir les miroirs et leurs étranges reflets !
Côté ouïe, faites-lui apprécier les joies de votre playlist perso, et pas seulement des comptines pour enfants et optez pour des jeux et jouets sonores à la fois parlants, chantants et musicaux. Plus tard, offrez-lui l’inconditionnel set à instruments, avec un petit tambour, des maracas et un petit piano.
Faire découvrir de nouvelles odeurs à Bébé relève de l’appréciation de chacun. En général, il s’agit tout simplement d’habituer votre enfant à votre parfum, celui de votre cuisine ou des fleurs du jardin… L’odorat relève avant tout de l’instinct et ici, c’est à vous de jouer !
Notre conseil
Pour partir à la découverte du goût, on commence bien évidemment par les étapes de la diversification alimentaire, déjà riches en émotions pour votre poupon. Plus tard, vous pourrez tester ses affinités en lui proposant quelque chose d’acide, de salé, de sucré ou encore en jouant sur les textures des aliments. Très vite, votre petit bouchon saura, à l’aide de belles grimaces, exprimer ses préférences !

Un nez tout propre !

Soulager les poussées dentaires
Vous aimerez aussi

Au menu des petits gloutons…
24 juin 2022
Futures et jeunes mamans : hydratez-vous !
9 septembre 2019