
Agen, la surprenante…
Agen résonnait dans mon esprit uniquement comme un pruneau tout violet et tout fripé, que j’avais une envie folle de croquer. Et pourtant, cette ville aux mille et un visages m’a littéralement surprise, le temps d’un week-end en famille haut en couleurs au cœur de la belle Lot-et-Garonne.
A la découverte de la cité
Par un beau matin d’été, la ville d’Agen nous ouvre grand ses bras… Prévoyants et un brin curieux de découvrir tous les mystères de la cité connue mondialement pour son fameux pruneau, nous retrouvons Vincent, guide chevronné et passionné de l’Office de Tourisme Agenais, pour une jolie balade aussi ludique que pédagogique à travers les ruelles de cette belle inconnue. Tout de suite, le personnage nous séduit. Un large sourire, un don inné pour passionner les petits comme les grands enfants, cet enfant du pays a plus d’un tour dans son sac pour nous surprendre.
On commence par le cœur de ville, qui renferme quelques uns des trésors architecturaux les plus emblématiques de la région. De jolies rues pavées élégamment figées dans le temps, des hôtels particuliers qui piquent notre curiosité, des allées commerçantes agréablement fleuries et quelques piqûres de Street Art qui montre combien la ville est dynamique : tout y est pour conquérir les cœurs des grands curieux que nous sommes. Ici, ce qui nous surprend le plus, c’est la capacité folle d’Agen à traverser les couloirs du temps. Comme si chaque époque entrait dans une ronde folle et cadencée, pour un mariage heureux et tout à fait charmant.
Un petit coup d’œil sur le bâtiment de l’Opéra qui propose une architecture Art Déco majestueuse, une visite inattendue du côté de la salle du conseil municipal de la mairie qui regorge de toiles de maîtres dépeignant les personnalités célèbres de la ville, la découverte d’une église aux décors et à l’histoire fascinants, tout cela ponctué par les anecdotes croustillantes de notre hôte : le moment est tout simplement délicieux.

Bien évidemment, on ne peut se lancer dans la découverte d’Agen sans faire un premier petit tour du côté de son fameux Pont-canal, qui surplombe majestueusement la Garonne. La balade est agréable, paisible et nous réserve encore bien des surprises…
Une pause déjeuner bien méritée
Barouder, c’est plutôt chouette, mais ça creuse ! C’est donc non sans une certaine excitation des papilles que nous atteignons l’un des établissements les plus connus de la ville, le fameux Café Vélo. Idéal pour une pause au pied du Pont-canal, le lieu prenant vie dans l’ancienne usine de l’eau de la ville d’Agen, est à la fois un restaurant et une halte pour randonneurs, mais aussi un gîte et un atelier de réparation pour les vélos, qui sont plutôt nombreux par ici…
Si le décor du Café Vélo nous a complètement fascinés (surtout Raf, amoureux de bricolage et de bidules machins choses qui ne savait plus où donner de la tête…), c’est véritablement dans l’assiette que la surprise explose. Ici, on mange bio et locavore. Tout est issu d’une production locale respectueuse de l’environnement et ça fait un bien fou. On déguste des saveurs multiples, aux accents divinement orientaux et on se laisse bercer par le moment qui tombe à pic pour nos estomacs affamés.
Un musée unique en son genre
Raf et les musées, c’est une grande histoire d’amour. Mais il faut dire que parfois, on est un peu déçus de l’ambiance froide et morose qui règne dans certains d’entre eux. Direction donc le Musée des Beaux-Arts qui fait la fierté de la ville et honnêtement, on a très vite compris pourquoi. Lové au cœur de quatre hôtels particuliers de la Renaissance et du XVIIème siècle, le bâtiment est déjà une merveille en soi.
A peine entrés dans les lieux, on ressent une atmosphère incroyable et cette sensation d’être au cœur même de l’histoire. Les pierres parlent, les murs écoutent et les quelques œillades que l’on peut jeter sur les premières collections nous plongent dans un univers tout simplement captivant.
Raf se voit remettre une tablette grâce à laquelle il va pouvoir mener une chouette enquête au gré des dizaines de salles que comporte l’endroit et c’est pas peu excité que notre loulou s’est lancé à la découverte des lieux. Ici, on ne s’ennuie à aucun moment. Plus de 3 000 objets sont exposés en permanence au musée des Beaux-Arts, parmi lesquels des chefs d’œuvre de Goya, Tintoret, Corot, Boudin et Sisley dans 26 salles. On a de l’ancien, du très ancien et aussi du très moderne, ce qui fait que franchement, l’œil est toujours flatté, rieur et intéressé.
Bon, il faut bien avouer que le musée étant immense, on a quelque fois eu du mal à nous y retrouver. Mais nous étions prévenus, l’endroit est un vrai labyrinthe, ce qui a tendance à clairement plaire aux bambins ! Mention pour les sous-sols du musée qui renferme une ancienne prison (et tous les accessoires qui vont avec), qui donnent un petit côté mystérieux à l’ensemble.
Gourmandises en pleine nature
Après toutes nos émotions culturelles (et quelques kilomètres parcourus tout au long de la journée), une petite pause goûter semble évidemment la bienvenue. Et là, pas de boulangerie industrielle ou cookie vite avalé, c’est aux Vergers de Sauvagnas que l’on va directement se servir. Cette immense exploitation familiale située à quelques encablures de la ville d’Agen est un endroit merveilleux. Ici, on goûte les fruits à peine tombés de l’arbre, des saveurs uniques et revigorantes qui font un bien fou. En plus de se régaler la panse, Marc, travailleur de la terre passionné par son métier, nous explique le fonctionnement de son exploitation, les petits secrets de ses récoltes, ses difficultés aussi. Raf ne perd pas une miette ni du discours de cette homme, ni des prunes qu’il gobe à pleines dents.
Inutile de vous dire qu’on a craqué et qu’on est repartis d’ici les bras chargés de victuailles locales (jus de pomme, confiture d’abricot, bière artisanale…), histoire de continuer à faire vibrer nos papilles de ces merveilles de la nature encore quelques temps…
A la soupe et au dodo !
Dis comme ça, on pourrait croire qu’après une telle journée, une seule idée pouvait trotter dans notre tête : celle de s’effondrer sur un lit bien douillet. C’était sans compter sur tout l’attrait de l’Hôtel-Restaurant Le Square, qui nous a réservé bien des surprises… et émotions !

L’endroit, situé à Astaffort, est un haut-lieu des terres agenaises. Et pour cause, tenu de main de maître par Aurélie Cabrel, l’établissement est un vrai petit bijou de l’hôtellerie. Une adresse que l’on aimerait garder rien que pour soi. Intimiste, chaleureux et magnifiquement décoré, Le Square nous séduit dès le premier regard. Ici, chaque chambre est différente, telle un cocon où il fait bon se lover. Un soin tout particulier est apporté à la décoration des espaces privatifs comme des salles communes, dont les murs sont notamment recouverts de portraits de célèbres chanteurs et musiciens. L’ambiance est divine, presque irréelle, et on sait déjà qu’on y passera un merveilleux moment.

Et que dire de la table… Car si l’hôtel est furieusement séduisant, son restaurant doté d’une terrasse qui surplombe le Brulhois, est un exhausteur pour les papilles les plus exigeantes. Ici, c’est le Chef Julien Amat qui est aux commandes. Son menu, entre le bistronomique et le gastronomique, est un plaisir aussi bien pour les yeux que pour la bouche. Des saveurs d’une finesse étonnante, des produits locaux et de saison délicieusement mis en valeur : de l’amuse-bouche au dessert, le repas est féerique.
Il ne reste plus qu’à nous abandonner aux bras de Morphée, bercés par les milliers d’images et émotions glanées tout au long de la journée, déjà prêts à poursuivre notre aventure agenaise.
Une balade en pénichette, ça vous tente ?
Inutile de vous dire que c’était sans aucun doute l’une des activités les plus attendues par ici. Se balader au fil de l’eau en découvrant tous les secrets du Pont-canal, voilà le petit plaisir proposé par Locaboat, spécialiste dans les séjours en péniche. On a pu flâner au gré des eaux, découvrir la conduite de ce genre de petits bateaux (même Raf s’est essayé à l’exercice et a plutôt bien manié la bête !) et se laisser bercer par la douceur et le calme de l’endroit à cette heure matinale.
La promenade a été tellement agréable que l’envie de passer quelques jours à bord d’une pénichette tout confort a germé dans nos esprits. Une aventure à suivre prochainement ?
Du fun, du fun, du fun !
Saviez-vous qu’à seulement une dizaine de minutes de la ville d’Agen vous pourrez vous laisser transporter par un vent de douce folie ? Agen, c’est aussi deux parcs d’attractions, Walibi et Aqualand, qui vous promettent bien des éclats de rires. Vous adorez les sensations fortes et vous n’avez pas froid aux yeux un peu comme nous ? Direction Walibi avec le boomerang et le drakkar, deux attractions parmi tant d’autres qui sauront séduire toute la famille. Sur le site d’Aqualand, que nous n’avons pas eu le temps de tester, c’est le Poséidon qui vous fera vibrer avec son départ à 28 mètres de haut !
On a adoré retrouver le plaisir des parcs d’attractions après la triste période que nous venons de traverser. Cette délicieuse légèreté, cette insouciance qui fait tellement de bien et ses éclats de rire par milliers. Il faut dire que le parc Walibi d’Agen est magnifiquement arboré et qu’en plus d’être un haut lieu de l’amusement, il est une vraie bouffée d’oxygène contrairement à d’autres parcs un peu trop bétonnés. En bref, un super moment en famille, aussi exaltant que rafraîchissant, qui nous a permis de vivre mille et une émotions !
Pour plus d’informations et réservez vos visites et activités, rendez-vous vite sur www.destination-agen.com


Ce jour où j’ai eu envie de l’étriper…
Vous aimerez aussi

Vacances à la neige : faire le bon choix !
21 février 2019
Faites vos jeux !
3 juillet 2023