La Meuse ? Une bulle d’oxygène pour toute la famille

La Meuse, ce n’est pas seulement un territoire chargé d’une Histoire dont nous avions eu la chance d’en découvrir les secrets lors d’un premier séjour l’an passé. C’est aussi un département riche en découvertes et en émotions, qui offre aux familles mille et une expériences fabuleuses. Joli détour par un bout de France pluriel et fascinant.

Petitcollin ou la dernière fabrique française de poupées

Tout commence ici… Par un bel après-midi d’été, la Meuse nous tend ses bras chaleureux et nous accueille avec un magnifique soleil. Première étape de notre séjour meusien, un retour nostalgique dans mon passé de petite fille. Petitcollin, c’est toute une histoire. L’histoire d’une entreprise familiale qui a vu le jour en 1860 dans la commune d’Etain, qui a su traverser les décennies et les déconvenues avec une vibrante passion et un savoir-faire incroyable. Fière d’être la toute dernière fabrique de poupons encore en activité en France, l’entreprise ouvre ses portes aux petits et grands curieux prêts à découvrir les secrets bien gardés de la fabrication de poupées. Un musée particulièrement bien pensé, moderne et largement achalandé des plus belles poupées de collections que la Petitcollin a signé à travers les époques ? Oui, mais pas seulement. En plus de remonter le temps et de permettre aux petits bouts de créer leur propre poupée virtuelle à l’aide d’une tablette numérique, la marque vous invite à pénétrer dans les coulisses de son activité. En participant à la visite guidée de l’usine située à quelques pas du musée, vous vous offrirez un instant tout à fait magique et fascinant. Les enfants adorent découvrir chacune des étapes de fabrication (mention spéciale pour le passage au four et l’incrustation des yeux qui surprennent drôlement les bambins) et nous autres parents nous délectons des anecdotes des employés du site, qui révèlent avec passion leur savoir-faire inestimable.

Notre avis : une activité ludique et pédagogique à vivre en famille, qui fait à la fois pétiller les mirettes des bambins et baigner dans un brin de nostalgie les parents ! www.petitcollin.com

Une virée au lac…

En voilà un secret bien gardé de la Meuse qui fait pourtant le bonheur des familles ! Le lac de Madine, plus grand lac de Lorraine, est un écrin de nature préservée qui promet bien des sensations aux petits comme aux grands enfants. En plus d’être un point de fraîcheur et de baignade particulièrement apprécié pendant l’été, le lac de Madine c’est aussi une base de loisirs comptant plus de 30 activités pour toutes les envies et tous les budgets ! De la balade en bateau électrique sur l’immensité bleutée du lac à la découverte de la faune locale à l’irrésistible Aquaparc qui vous promet de belles tranches de rires, d’une délicieuse promenade en rosalie aux parties de pêches endiablées, de l’accrobranche aux balades à cheval : sur terre comme sur l’eau, les expériences ne manquent pas pour passer quelques jours fabuleux avec toute votre joyeuse tribu.

Notre avis : un véritable bijou en plein cœur de la Meuse qui sonne comme une véritable bulle d’oxygène pour un séjour placé sous le signe de la détente et du fun ! www.lacmadine.com

Une balade à la ferme…

Il existe des endroits comme celui-ci, qu’on aimerait garder jalousement rien que pour soi. La Ferme de Woimbey, c’est un lieu unique où l’on découvre évidemment tous les animaux de la ferme mais pas seulement. Tenu de main de maître par une équipe adorable et passionnée, ce lieu tout à fait unique est un véritable havre de paix (et de mignonneries…) ou l’on passe un merveilleux moment en famille. Ici, on se balade au milieu des vaches, biquettes, poneys, petits lapins et autres oies. Bien plus que d’être de simples observateurs à la Ferme de Woimbey, on prend plaisir aussi à mettre la main à la pâte, en participant au nourrissage des bêtes ou encore au nettoyage de leurs enclos. Les enfants adorent tandis que les parents rêveraient d’un tel enthousiasme de la part de leurs trublions quand il s’agit de ranger leurs chambrées…

Notre avis : on aime ici le contact privilégié avec les animaux et l’émerveillement généré dans les mirettes de nos petits bouts… www.lafermedewoimbey.com

Culture en pleine nature…

Et si vous profitiez de l’une de vos journées meusiennes pour à la fois faire bouger les gambettes de vos minots tout en créant la surprise ? Vent des Forêts, c’est plus de 100 œuvres d’art contemporaines réalisées par des artistes venus du monde entier, disséminées sur plus de 45 km de sentiers, en accès totalement libre. Ce projet artistique unique en France né en 1997 est aujourd’hui un incontournable pour tous les familles, randonneurs et autres passionnés d’Art. Ici, plusieurs circuits vous seront proposés en fonction de vos envies et capacités. La balade relève de la magie, tant les rencontres avec les œuvres d’art sont fascinantes, envoutantes et parfois même déconcertantes. On aime alors s’interroger, se laisser aller et surtout partager une expérience inédite et particulièrement originale.

Notre avis : on adore le caractère ludique de cette activité, qui permet de prendre un grand bol d’air frais dans un musée à ciel ouvert.www.ventdesforets.com

Jolis villages et trésors cachés…

La Meuse, c’est aussi de très jolis villages et villes qui ne demandent qu’à être découverts. On vous recommande une petite pause à Saint-Mihiel, Petite Cité de Caractère®, que l’on surnomme à juste titre la Petite Florence Lorraine. A ne pas manquer ici, l’ancienne abbaye bénédictine et sa fabuleuse bibliothèque. Vous êtes de grands amoureux de jolis petites ruelles et autres trésors du patrimoine ? Direction le village perché d’Hattonchâtel et son architecture surprenante. En plus d’offrir un point de vue fantastique sur la ville, l’endroit, son château et ses rues pavées sont autant de raison de s’y arrêter pour une pause bucolique pleine de charme.

Notre avis : chaque village de la Meuse a sa propre histoire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme ou bien de faire appel à un guide pour découvrir les secrets bien gardés de chacune de vos étapes ! www.tourisme-meuse.com

Prêts à enquêter ?

C’est bien connu, les bambins adoooorent les chasses au trésor. Saviez-vous que vos bambins pouvaient dorénavant partir à l’aventure dans les charmantes rues de Bar-le-Duc, en devenant de véritables petits enquêteurs à la recherche de Firmin, le grain de raisin soudainement disparu ? Munis de tout un attirail très bien pensé (les bons accessoires, c’est important !) vos bambins se lancent dans une exploration fascinante de la cité, prêt à en découdre avec les mystères de la ville.

Notre avis : le jeu de piste est très bien ficelé et permet aux bouts de chou de ne pas s’ennuyer une seule seconde ! On craque pour la jolie surprise de fin de parcours mais chut, on ne vous en dit pas plus !

Où manger ?

Lors de votre escapade en Meuse, il ne sera pas trop difficile de trouver de quoi émoustiller vos papilles. Ceci étant dit, nous avons eu la chance de tester la table de l’Hôtel Lac Madine (au top pour y passer une nuit paisible également), et comment vous dire… Ne serait-ce que de l’évoquer, j’en ai l’eau à la bouche ! Des saveurs raffinées et locales, un menu enfant particulièrement bien pensé (ah ce sacré Monsieur Chocolat…) le tout sur une terrasse des plus agréables… Pour sûr, on y reviendra !

Pour un déjeuner sur le pouce, une petite pause dans la boulangerie-pâtisserie Les Rochers et Croquets de Saint Mihiel devrait convaincre les petits et grands gourmands. Ici, en plus d’une sélection de gourmandises sucrées toutes aussi divines les unes que les autres, vous pourrez déguster de délicieux sandwichs à composer selon vos envies ! On aime et on recommande…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest