Bébé a de la fièvre : les bons reflexes

Bébé voit rouge ? Vous vous sentez désarmés et inquiets ? PAS DE PANIQUE ! Nous avons réuni pour vous QUELQUES CONSEILS afin de gérer au mieux la fièvre de votre bout’chou.

Pourquoi employer le terme « gérer » plutôt que « soi­gner » ? Tout simplement car la fièvre n’est pas une maladie, c’est la réaction du corps face à une infection.

Le corps humain possède une sorte de thermostat situé dans le cerveau et qui maintient une température corporelle entre 36,6ºC et 38ºC : notre tempéra­ture varie donc entre ces deux limites. Il faut savoir que celle des enfants est légè­rement plus élevée que celle des adultes.

A défaut de soigner la fièvre, on peut es­sayer de la rendre moins inconfortable pour l’enfant avant d’aller consulter.

Tout d’abord, il est important de savoir que la fièvre chez l’enfant est utile. Elle lui permet de combattre les agressions dans son organisme. Et la plupart du temps, elle disparaît aussi vite qu’elle est apparue.

On considère qu’un bambin a de la fièvre quand sa température corporelle, alors qu’il est normalement couvert et exposé à une température ambiante tempérée, dépasse les 38ºC.

Au-delà de 38,5 °C, pour un bébé de moins de 4 mois, il convient de consul­ter rapidement. Pour un enfant plus âgé, vous pouvez tenter de le soulager avec nos petits conseils mais dans tous les cas, si la fièvre persiste plus de deux jours, il vaut mieux vous tourner vers votre pé­diatre afin que votre loulou soit soulagé plus vite avec l’aide de médicaments.

Les bons réflexes

Avant de recourir à l’aspirine ou au pa­racétamol, vous pouvez adopter ces quelques gestes simples, qui bien sou­vent suffisent à faire descendre la fièvre.

Enlever les couches superflues

Ce n’est pas toujours un réflexe mais en cas de fièvre, il convient de commencer par dévêtir votre bébé. Vous pouvez le laisser en body et petites chaussettes par exemple, en veillant à ce que la température de la pièce ne dépasse pas les 19ºC. Contrairement aux idées re­çues, il n’est pas préconisé de couvrir son enfant fiévreux, cela aurait pour conséquence d’augmenter l’hyperther­mie. Et oui, la transpiration des bébés augmente avec la fièvre. Et le plus sou­vent la transpiration intervient au ni­veau du cuir chevelu. Il faut donc veiller à changer ses draps et privilégier le co­ton, cela favorise l’évacuation des pores.

Veiller à une bonne hydratation

Même si cela n’est pas toujours visible, un bébé qui a de la fièvre transpire beau­coup et le risque de déshydratation est accrue : c’est pourquoi il faut être vigi­lant et le faire boire le plus souvent pos­sible.

Un peu de fraîcheur

Avec la réévaluation en continu des pra­tiques médicales, certaines recomman­dations ont été affinées ou révisées. Si pendant longtemps il a été conseillé de donner un bain tiède (à une température inférieure à 2°C de celle de l’enfant), au­jourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, il a été constaté que cela pouvait augmenter le mal-être du bébé. En revanche, vous pouvez utiliser un gant de toilette baigné d’eau tiède pour débarrasser votre petit bout de la transpiration superflue en l’appliquant délicatement sur son front. Vous pouvez aussi vaporiser de l’eau thermale sur ses cheveux plusieurs fois par jour pour réhydrater son épiderme.

Quand consulter ?

Dans la plupart des cas, les poussées de fièvre sont bénignes et disparaissent en deux jours et il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la prise de médica­ments en dessous de 38,5ºC.

Mais cela n’est pas toujours facile chez le bébé. Si votre enfant a moins de trois mois et qu’il a une température de 38,1ºC ou plus, il est recommandé de consulter en urgence ; de même si votre enfant a plus de trois mois et que sa température est supérieure ou égale à 38,5ºC.

La prise de médicaments

Si besoin, le paracétamol est la molécule de référence pour combattre la fièvre.

Si votre enfant a plus de trois mois, vous pouvez utiliser du paracétamol ou de l’ibuprofène en suivant les précautions d’emploi. En revanche, si votre enfant a moins de 3 mois, seul le paracétamol est indiqué avec une dose adaptée à son poids.

Quant à l’aspirine, elle est contre-indi­quée chez l’enfant à cause du risque de survenue du syndrome de Reye (maladie pédiatrique caractérisée par une affec­tion cérébrale associée à une atteinte du foie). Mais il reste vivement conseillé de consulter son médecin si la fièvre per­siste au delà de deux jours.

Comment prévenir ?

La fièvre étant une réaction de l’orga­nisme contre une infection, il est préco­nisé de prendre des mesures d’hygiène qui minimisent les risques : se laver les mains régulièrement ainsi que celles de vos enfants et limiter les contacts avec les bambins ou les adultes présentant les symptômes d’une maladie contagieuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest