Lisbonne : 9 incontournables à vivre en famille

Ah Lisbonne… Tu as su séduire ma petite famille dès notre première rencontre. Vibrante, colorée, étonnante, parfumée. Oui, clairement, nous sommes tous tombés amoureux de toi, instantanément. Parce qu’il est impossible de résumer une si belle expérience en seulement quelques lignes, voici les temps forts d’un séjour haut en émotions et en découvertes.

Un tour de la cité… plein d’authenticité !

Bien sûr, comme dans toutes les grandes villes de ce monde, vous pourrez trouver à Lisbonne une flopée d’énormes bus touristiques qui parcourent la cité en long, en large et en travers. Mais plutôt que de tomber dans le conventionnel, la capitale Portugaise invite davantage à la poésie et l’originalité. Dans tous les points stratégiques de la belle Lisboète, vous tomberez sur des Tuc-Tuc de toutes sortes, colorés et accueillants, savamment personnalisés par leurs propriétaires. Si les itinéraires proposés sont nombreux (et plutôt coûteux…), ils vous promettent toutefois une découverte de la ville à ciel ouvert, en toute intimité avec votre famille. Un moment fun que les enfants adorent ! Pour les plus courageux d’entre vous (l’attente peut parfois être looooooongue…), il y a aussi l’incontournable Tram Jaune de la ligne 28 (sans doute LE détail le plus photographié par les hordes de visiteur en quête du bon cliché), qui vous offre une balade panoramique des lieux emblématiques du coeur de ville, pour quelques euros seulement.

Notre avis : Lisbonne est une ville qui se visite très facilement à pieds. Attention toutefois, les nombreux pavés et rues pentues peuvent être parfois difficiles d’accès avec des poussettes.

Une pause douceur… pleine de gourmandise !

Impossible de vous imprégner de tout le charme de Lisbonne sans succomber aux fameuses Pastéis de nata, sortes de petits flans portugais, tout simplement à se damner. Si tous les guides touristiques vous recommandent la pâtisserie Pasteis de Belém, élue meilleure adresse de la ville pour ses douceurs abondamment sucrées, l’endroit est aussi victime de son succès et il vous faudra certainement vous armer de patience (pas évident avec des bambins) pour accéder au Graal. Sachez toutefois que de nombreuses échoppes de quartier proposent également de très bonnes Pastéis de nata, qui sauront sustenter vos petites faims inopinées lors de vos déambulations citadines.

Notre avis : si vous avez adorez les Pastéis de nata, sachez que la recette est très facilement réalisable chez vous !

Se laisser surprendre… et se régaler !

Lisbonne est une ville éclectique où tous les gourmands, même ceux en culottes courtes, pourront se régaler. On a particulièrement aimé l’ambiance survolté (un brin surfaite pour certains…) du Time Out Market, sorte de halle géante où toutes les gastronomies sont représentées sous forme de petits stands ultra alléchants. Vous piochez ce qui vous fait envie (chacun peut ainsi se faire plaisir comme il le souhaite) et dégustez vos bonnes trouvailles sur de grandes tablées conviviales au coeur de ce grand hangar. Attention, vous risquez tout de même de payer l’endroit…

Amateurs de hamburgers ? A Cultura do Hamburger sert sans aucun doute les meilleurs burgers de la ville. Un conseil, si vous souhaitez vous délectez de petits pains de toutes les couleurs, d’une viande savoureuse et de recettes inédites, mieux vaut réserver ! Une soirée en amoureux ? By the Wine est un bar à vins à la décoration sublime et à l’assiette étonnante. On y passe un moment intime à goûter de grands crus accompagnés de délicieuses tapas. Un must ! Pour une pause douceur (ou fraîcheur !), impossible de résister aux glaces en forme de pétales de fleurs de chez Amorino (plusieurs boutiques disséminées dans toute la ville).

Notre avis : restaurants à la chaîne dans les lieux hautement touristiques, un conseil, passez votre chemin ! Préférez largement les petits restaurants de quartier pas forcément attrayants au premier abord, mais qui vous serviront autre chose que de la nourriture insipide.

Un air mélancolique et poignant : le Fado

Écouter un morceau de Fado… Ce chant typiquement portugais qui vous empoigne les sens pour un moment de pure communion mélomane. On ne comprend sans doute pas les paroles, mais les voix, les sons vous emportent dès les premières notes pour un instant de poésie aussi spectaculaire que renversant. Pour vous laisser bercer par ces mélodies venues d’ailleurs, baladez-vous dans le quartier de l’Alfama, en début de soirée. L’endroit, tout simplement plein de charme et d’authenticité est sans doute la meilleure scène qui soit pour se laisser aller à la contemplation auditive…

Notre avis : de nombreux bars et restaurants proposent des spectacles de Fado, quelle que soit la période de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner à la fois sur le show et sur l’assiette, pour quelques tout bonnement inoubliables.

Lisbonne… Vue d’en haut !

Si vous aimez l’histoire, les grandes époques et les témoignages majestueux des temps jadis, prenez le temps de visiter le fabuleux Château de Saint-Georges, qui vous fera prendre de la hauteur. Accessible en pousse-pousse ou en bus par exemple, les plus courageux d’entre vous oseront grimper quelques belles pentes sillonnant les quartiers les plus typiques de la capitale pour l’atteindre. Au-delà d’être un édifice splendide, le Château Saint-Georges propose de très jolis points de vue aux visiteurs de passage. Tiens, et si on jouait aux chevaliers ? Oui, les loulous sont fans de cet endroit.

Notre avis : prenez le départ du quartier de l’Alfama et profitez d’une balade incroyable dans le vieux Lisbonne, où les traditions portugaises s’harmonisent avec panache au Street Art. Vous serez peut-être un brin essoufflés, mais certainement époustouflés.

Comme un air marin

Considéré comme l’un des plus beaux aquariums d’Europe, l’Océanarium de Lisbonne, situé dans le quartier d’affaires d’Oriente est un véritable petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte si vous voyagez avec vos bambins. La visite de l’Océanarium se décline sous le thème des 5 océans du monde : chaque aile étant ainsi consacrée à la découverte des espèces marines qui peuplent des océans. Il y a les oiseaux, les invertébrés, les poissons, les amphibiens, les mammifères et les plantes aquatiques, mais aussi des expositions temporaires qui valent vraiment le détour !

Notre avis : inutile de trop traînailler dans ce quartier un peu fade à côté de ce que peut offrir le centre de la capitale.

Tremper les pieds sous la Tour de Belém…

Monument le plus photographié de Lisbonne et pour cause, la Tour de Belém est tout simplement impressionnante. Construit sur les bords du Tage pour garder l’entrée du pot de Lisbonne, l’édifice a su traverser les siècles avec une aisance folle et propose aux voyageurs une expérience unique. Si vous resterez sans doute bouche bée devant cette grande dame à l’allure majestueuse, vos loulous quant à eux adoreront tremper les bouts de leurs orteils dans le fleuve qui la chatouille. Un joli moment de détente à quelques encablures du coeur de la cité.

Notre avis : si la Tour de Belém fait partie de votre To-See-List, prenez le temps de vous arrêter également au Monastère des Hiéronymites, tout près de là, ainsi qu’au Musée de la Marine, un must pour les plus jeunes !

Envie de buller ?

Et si vous laissiez l’agitation de la cité pour de jolies plages. Cascais, c’est un peu la Saint-Tropez portugaise, qui offre de magnifiques criques et autres jolies ruelles colorées, pour une belle après-midi de farniente. On y va pour flâner, déguster de bons petits plats en bord de mer et dénicher quelques unes des meilleures adresses shopping de la capitale. Pour rejoindre Cascais ? Environ une quarantaine de minutes de train, et hop, le tour est joué !

Notre avis : Cascais est à voir, Estoril aussi ! Situées à quelques minutes l’une de l’autre, les deux stations balnéaires les plus prisées des citadins portugais sont parfaites pour se reposer un peu…

Et en prendre plein la vue…

Envie de vous en mettre plein la vue ? Direction Sintra et son magnifique Palais da Pena. Ici, vous serez enchantés par les couleurs vives et les Azulejos (mosaïques portugaises) qui ornementent le lieu. Un Palais des merveilles, sans aucun doute, dans lequel on aime se perdre et prendre la pose. Oui, l’endroit vous promet un moment hors du temps plein de magie et de poésie, caché dans un parc fabuleux qui plaira aux bambins, qui pourront s’y dégourdir les jambes à l’envie…

Notre avis : prenez votre temps, ici, c’est une jolie part de rêve et de fantaisie qui s’offre à vous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite