Florida Vibes

Les ÉTATS-UNIS, nous en avons toujours rêvé. Mais si nos cœurs balançaient davantage pour la trépidante New York City ou encore la spectaculaire Côte Ouest, c’est en FLORIDE que nous vivrons pour la toute première fois notre rêve américain. Un périple unique et mémorable à parcourir les trésors de l’état du soleil qui nous donne qu’une seule envie, celle d’y RETOURNER.

Point de départ

17 jours d’une intensité folle, 2 500 miles parcourus à bord de notre berline louée auprès d’Americars Auto Rental et mille et une découvertes plus tard, c’est l’heure du bilan. Un bilan empreint d’une certaine mélancolie, nos cœurs étant restés là-bas… Pour ce premier voyage aux USA, on avait envie de grandiose. De dépaysement. Mais surtout d’en voir le plus possible malgré l’immensité de l’État de Floride. Pari réussi, road-book en poche, nous voilà crapahutant au pays de l’Oncle Sam, prêts à se laisser transporter par la magie de l’instant…

Orlando l’incontournable

En règle générale, quand on pense à la Floride, deux idées nous viennent immédiatement en tête. Miami bien sûr mais aussi Orlando et ses dizaines de parcs à thèmes tous plus fous les uns que les autres. Comment envisager de visiter l’état du soleil sans passer par ce haut-lieu de l’amusement en famille ?

Après une nuit passée dans un petit hôtel en bord de plage non loin de Fort Lauderdale, à Hollywood Beach, nous voilà partis pour découvrir l’effervescente Orlando. Mais avant de rejoindre le temple des parcs d’attractions, impossible pour nous de ne pas faire un stop au Kennedy Space Center. Billets réservés avec Ceetiz en poche, nous voilà propulsés dans la conquête de l’espace, en plein cœur d’un véritable centre de lancement de fusées de la NASA. Au top pour les petits comme les grands, ce parc à thème inédit est une véritable pépite où l’on peut facilement passer une journée.

Orlando. Ses immenses boulevards, ses complexes hôteliers par milliers et son Castle Hotel by Autograph Collection, où l’on passera les trois premières nuits de notre road-trip. Etablissement canon, à deux pas de l’incontournable Icon Park, à prix raisonnables pour Orlando : tout y est pour démarrer un séjour magique.

Icon Park, c’est une destination en soi. Avec son ambiance familiale et sa multitude d’attractions, de bars et de restaurants, on aime y flâner, s’amuser ou se régaler. De notre côté, nous avons testé le fameux Musée de Mme Tussauds, toujours avec Ceetiz. Hyper bien fourni, l’endroit est idéal pour prendre quelques clichés avec ses stars préférées. On adore !

Le lendemain, après une visite rapide du centre d’Orlando et notamment du très joli Lac Eola, direction Disney Springs, l’équivalent en beaucoup plus grandiose de notre Disney Village à Dinseyland Paris. Si l’on a fait le choix de ne pas visiter les Parcs Disney World pendant ce séjour, impossible toutefois de ne pas faire un petit coucou à Mickey, dans ce lieu tout simplement incroyable. A faire, sans hésiter, avec toutefois quelques dollars à dépenser !

Plus tard, nous découvrirons un endroit insolite. Wonderworks, c’est un univers à part. Dès le premier regard, cette bâtisse renversée comme malmenée par un tremblement de terre intrigue. A l’intérieur, vous pourrez vivre une foule d’expériences à la fois drôles et scientifiques et tester, entre autres, un simulateur d’ouragan. On a adoré ce moment en famille, ponctué de franches rigolades et de découvertes étonnantes.

Dernier jour à Orlando, Il fallait que ce soit mémorable. Direction Universal Orlando pour faire non seulement le plein de sensations mais aussi et surtout découvrir les décors extraordinaires de la saga Harry Potter. En découvrant Poudlard (on monte même dans le Poudlard Express pour rejoindre l’autre partie du parc !), Pré-au-Lard, Gringott’s et autres boutiques fantastiques, on est tout de suite immergés dans le monde fabuleux du petit sorcier. Un must selon nous. Mention spéciale pour la zone à l’effigie des Simpson également, juste à tomber.

Notre coup de cœur : de passage à Orlando ? N’hésitez pas à réserver une table au Café Tu Tu Tango. Les plats y sont excellents (ce qui est loin d’être le cas partout à Orlando) et l’ambiance de folie. Une soirée inoubliable.

Dans la région de Tampa

Souvent oubliée des touristes de passage, l’ouest de la Floride regorge pourtant de trésors qu’il est dommage de négliger. Sur la route menant à Tampa, ville côtière connue pour électriser les étudiants de tout l’État, nous faisons un stop au Legoland Florida. Fans du genre par ici, nous ne manquons jamais de visiter les parcs Lego dès que nous en avons l’occasion. Celui-ci n’est pas très grand mais niché dans un parc où la nature règne avec beauté, nous y passons un superbe moment.

Après cette journée dans le monde de la brique, nous rejoignons notre petite maisonnette en fond de jardin dénichée sur Airbnb, lovée en plein cœur d’un quartier résidentiel à la Desperate Housewives à quelques encablures du centre-ville de Tampa. Une pépite où nous goûtons pour la première fois réellement à la vie à l’américaine.

Le lendemain, nous mettons le cap sur les plus belles plages de la Côte. Envie de farniente après notre passage à Orlando. On commence par un petit déjeuner à deux pas de Clearwater Beach où on aura la chance d’apercevoir un banc de dauphins, puis pause shopping du côté du John’s Pass Boardwalk. La plage de St Pete à quelques kilomètres, nous ne résistons pas à découvrir cette immense étendue de sable blanc très appréciée des locaux. En bref, une après-midi ensoleillée, ponctuée de burgers et autres donuts dégoulinants. Le rêve quoi…

Notre coup de cœur : un petit détour et hop, nous voilà arrivés à Whimzeyland. Cet endroit unique en son genre est en réalité une maison d’artiste, loin des artères touristiques classiques, qui va clairement vous embarquer pour un voyage extraordinaire. Nous en profitons, seuls au monde, flânant parmi les œuvres fantasmagoriques et décalées. De la pure folie douce…

Matlacha, mon amour

Nous quittons Tampa assez tôt pour rejoindre notre prochain point de chute. En chemin, un petit tour de la fameuse Siesta Key, considérée comme l’une des plus belles plages des États-Unis s’impose comme une évidence. Effectivement, elle est sublime. Mais mérite que l’on s’éloigne des immenses parkings qui la bordent pour en profiter pleinement. Gigantesque, vous n’aurez pas de mal à trouver un petit coin tranquille où poser votre serviette.

Puis nous voilà arrivés à Matlacha, où nous passerons les trois prochaines nuits. Au moment d’écrire ses lignes, ce petit village de pêcheur à l’esprit baba cool a été complètement dévasté par l’ouragan Ian, coupant ses habitants du reste du monde. Mais il était impossible pour nous de mettre de côté cette étape qui restera gravée longtemps dans nos cœurs. Nous logeons dans une petite maison, en bord de canal, où nous aurons la chance de voir une famille de lamantins au petit matin. Matlacha est un bijou que nous espérons voir renaître de ses cendres très vite…

Si nous apprécions le côté tranquille de notre logement Airbnb, les parties de pêche improvisées et autres baignades, nous ne résistons évidemment pas à la tentation de visiter le coin. Direction l’île de Sanibel, un petit paradis connu pour sa douceur de vivre et ses villas de milliardaires. Petite particularité ici, la plage est célèbre pour les milliers de coquillages de toutes sortes et de toutes les couleurs qui s’y échouent. Un régal pour les yeux, un peu moins pour les pieds. Ici, on chille, on se laisse vivre et on profite du moment.

Non loin de Matlacha, vous trouverez également la Six Mile Cypress Slough Reserve, un écrin de nature préservé où l’on découvre au gré d’un balade sur des pontons aménagés, la faune et la flore locales. Alligators, oiseaux de toutes sortes, tortues… L’endroit est idéal pour une balade en famille.

Notre découverte de la région se terminera par un petit tour du côté de Naples, la Beverly Hills locale. Ici, on sent clairement un côté chic assumé. Les villas grandioses côtoient les voitures de luxe, tandis que les cartes des restaurants affichent des tarifs à faire friser les portes-monnaies. Nous dégusterons un peu plus tard une immense pizza au salami piquant dans un centre commercial. Plus sage.

Les Keys, le joyau de la Floride

Sans doute l’étape que nous attendions le plus. Celle qui nous faisait le plus rêver… A quelques heures de Miami, les Keys sont un archipel d’îles tropicales encore préservées du tourisme de masse. Et pourtant, cet alignement de terres délicatement posées entre l’Océan Atlantique et le golfe du Mexique, ressemble à un collier de perles aussi précieux que magique. Les Keys de ne visitent pas. Elles se vivent pleinement, sans retenue.

Nous passons notre première nuit au paradis au Bakers Cay Resort à Key Largo. Un bijou de l’hôtellerie surplombant la Grande Bleue, où l’on se serait bien vu rester quelques jours de plus. Le complexe est immense sans être étouffant et propose tout un tas d’activités à ses hôtes. L’endroit est paradisiaque pour la vue comme pour les papilles.

A quelques pas de l’hôtel, nous découvrons le Florida Keys Wil Bird Center, un sanctuaire recueillant les oiseaux blessés. Nous y découvrons d’adorables petits pensionnaires, chouchoutés, qui profitent d’une retraite paisible. Pour la pause déjeuner, on rejoint un petit marché ultra coloré où l’on meurt d’envie de tout acheter. Ici, vous trouverez le fameux Robbies of Islamadora, un restaurant au bord de l’eau où on se régale à tous les points de vue, entourés de mille et un oiseaux et autres iguanes gourmands. Ici, vous pourrez également pour quelques dollars nourrir les tarpons géants depuis un ponton aménagé. L’expérience est incroyable.

On pose nos bagages pour la prochaine nuit au Grassy Flats Resort, un complexe acidulé regroupant d’immenses appartements tout confort, au top pour les familles. Outre un accès direct à une plage cristalline, vous pourrez profiter d’une piscine vue mer et d’une ambiance détendue à souhait. Encore un endroit où l’on serait bien restés quelques jours de plus…

Etape incontournable non loin de là, le Marathon Turtle Hospital est un endroit tout à fait à part. Là encore, la préservation des animaux est au cœur de ce centre unique en son genre, qui sauve et réhabilite les tortues blessées. Salle d’opération, ambulances, bassins de quarantaine, la visite, en anglais, est très instructive et sensibilise aussi bien les petits que les grands à la préservation de l’environnement. On a adoré.

Et puis le clou du spectacle. Sans doute LE spot le plus fou des Keys. Key West, c’est cette petite île aux allures du bout du monde où le temps semble suspendu. Ici, on flâne, on se laisse aller aux bonnes vibes ambiantes et on profite, tout simplement. L’architecture de cette petite ville d’influence cubaine est folle. Dès le premier pas on en tombe amoureux. Et puis Key West regorge d’attractions, de restaurants, de bars et autres animations de rue qui vous font vivre des instants tout simplement magiques. Pêle-mêle, nous avons assisté au coucher de soleil à Mallory Square, une véritable tradition ici, visité le Key West Shipwreck Museum et ses allures de bateau de pirate, déambulé dans les rues de la ville à bord du Old Town Trolley ou encore arpenté les pièces peuplées de chats (la maison sert de refuge) de la demeure d’Ernest Hemingway. Pour ces quelques jours délicieux à Key West, nous avons opté pour The Perry Hotel & Marina, un établissement superbe un peu excentré mais reposant, qui dispose d’une navette gratuite pour rejoindre le centre-ville.

Notre coup de cœur : impossible de n’en choisir qu’un… Les Keys sont un rêve éveillé que l’on n’est pas prêt d’oublier…

Welcome to Miami !

Avant de rejoindre Miami pour les derniers jours de notre Road-Trip floridien, petit passage obligatoire du côté de l’incontournable Gator Park, où vous pourrez évidemment tester THE activité emblématique de la Floride, un tour en Airboat. Billets réservés via Ceetiz, nous découvrons donc cette sensation unique de voler sur les eaux. C’est très bruyant mais très sympa, même si nous aurons vu plus d’alligators avant que pendant la balade.

Miami… On commence par quoi ? Ocean Drive évidemment ! Mythique, cette avenue en bord de mer aux accents résolument Art Déco est un passage obligé si vous venez découvrir la ville. On la connait par cœur pour l’avoir vue dans une multitude de films et de séries, mais la découvrir en vrai, fiévreuse et divine, c’est tout bonnement dingue.

Après une soirée à prendre le pouls de la cité, nous découvrons le fabuleux Vizcaya Museum and Gardens, un palais d’influence italienne qui surplombe la mer et offre une visite à la fois grandiose et paisible. Après un petit tour du côté de Coconut Grove, direction le Frost Science Museum, haut lieu de la découverte scientifique, qui fera passer un bon moment aux petits comme aux grands. Dernière pépite du jour déniché chez Ceetiz, l’Artechouse, à quelques pas d’Ocean Drive, est un petit musée sensoriel nouvelle génération, où l’on flâne les yeux grand écarquillés.

Il pleut à Miami. On ne s’y attendait pas. Mais il en faut plus pour nous décourager. Direction ce matin le Design District, que nous avons eu la chance de découvrir seuls au monde à cause de la météo capricieuse. Sculptures futuristes géantes, boutiques de luxe aux devantures incroyables, le design s’invite dans les moindres recoins de ce quartier unique en son genre. Mais le vrai trésor de Miami, c’est sans aucun doute le quartier de Wynwood. Autrefois mal famé, l’endroit est devenu la plaque tournante de l’art de rue. Le Street Art y est légion et recouvre chaque pavé, poteau ou mur du quartier pour créer un ensemble vraiment incroyable. Vous pouvez également faire un tour du côté de Wynwood Walls, un musée à ciel ouvert d’une beauté renversante, où les artistes du monde entier viennent poser leurs signatures. Le lendemain, pour notre dernier jour à Miami, nous découvrirons l’ambiance tout à fait délicieuse de Little Havana.

La Floride, autant de couleurs, d’images en tête, de parfums, de souvenirs qui ont fait de ce voyage un rendez-vous tout simplement magique…

Notre coup de cœur : envie de faire voyager vos papilles dans la plus pure tradition italienne ? Le Fratelli La Bufala Miami est une trattoria exceptionnelle, considérée comme la meilleure pizzeria de la ville. Des antipasti aux lasagnes en passant par le tiramisu : du pur génie culinaire…

La bonne idée

Que vous soyez en panne d’inspiration pour composer votre carnet de route ou que vous souhaitiez tout simplement faire le plein de bons plans, Ceetiz s’impose comme le partenaire privilégié de votre voyage. Avec des milliers d’attractions touristiques pour tous les goûts et tous les budgets proposées dans les plus belles destinations de ce monde, cette agence de voyage en ligne est une véritable caverne d’Ali Baba, où l’on puise, non sans un brin d’excitation, toute notre inspiration. Billets pour les musées, monuments, parcs d’attractions, visites guidées, croisières, tours en hélicoptères, shows… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour profiter des meilleures offres du moment, et faire pétiller les mirettes de toute votre joyeuse tribu. A vos réservations ! www.ceetiz.fr

Côté titine

Condition sine qua none pour un road-trip, le choix du véhicule qui vous accompagnera est fondamental. Surtout pour déambuler sereinement sur les routes immenses des États-Unis. Ici, on a tous le même réflexe. Comparer. Et bien de notre côté, nous avons trouvé LA pépite qui vous garantira les meilleurs prix, automobiles et service client de Floride, pour arpenter l’État en toute sérénité. Americars Auto Rental, c’est une agence locale de location de véhicules haut de gamme, qui s’adapte à toutes vos envies. Le contact est chaleureux, les formalités simplissimes et nous notons avec plaisir l’état quasi neuf de la berline que nous avons choisi pour nous accompagner tout au long de notre périple. Un vrai bonheur sans aucune fausse note qui nous fait déjà regretter que l’agence ne dispose pas d’antennes dans les autres régions américaines…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest