
L’épidémie de bronchiolite est de retour
La bronchiolite est de retour, en avance par rapport aux années précédentes. L’épidémie s’est propagée dans quatre régions de France et va bientôt apparaître dans dix autres, selon un bilan hebdomadaire de l’agence française de santé publique mercredi 12 octobre.
Ce dernier a noté que « les indicateurs de surveillance des bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans continuent d’augmenter ». Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont considérées comme en phase préalable.
La bronchiolite est une infection respiratoire virale qui affecte les petites bronches. Elle se caractérise par une gêne respiratoire, telle que définie par le Réseau Bronchiolite d’Ile-de-France et l’Assurance Maladie, et ses symptômes sont une toux et une respiration sifflante.
« Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l’enfant peut avoir des difficultés à s’alimenter », peut-on lire sur le site de la sécurité sociale.

Un garçon de 7 ans retrouvé mort à son domicile
Vous aimerez aussi

Un bébé de 17 mois meurt écrasé par le véhicule de son père
22 septembre 2022
Des classes de maternelle sous 10 degrés : l’indignation des parents
14 octobre 2022