Site icon Baby & Cie

Une famille porte plainte contre des punitions infligées dans une cantine d’école

Woman giving plate with tasty food to girl in school canteen

A l’école Louis-Forton de Sées, dans l’Orne, les élèves qui perturbent la vie de la cantine sont contraints de laver couverts et assiettes. Les sanctions vont trop loin pour les parents.

Le 22 septembre, un père de famille s’est emparé du groupe Facebook « Tu sais que tu es de Sées quand… » pour exprimer sa colère face à la sanction infliger à son enfant à l’école Louis-Fulton. Le père de famille raconte les différentes punitions infligées aux écoliers : certains recevaient des ordres pour débarrasser la table, vider la poubelle, nettoyer la table, ramasser la nourriture par terre, passer l’aspirateur… son propre fils de quatre ans et demi doit faire la vaisselle.

Si l’atmosphère de la cantine est trop bruyante, les élèves sont plongés dans l’obscurité, et si le bruit continue, la punition est la plonge.

Le lendemain de la publication dans le groupe facebook, le maire de la ville, Mostefa Maachi, a convoqué une réunion réunissant élus, personnels de la cantine, directeurs d’école et parents d’élèves. Un post Facebook résumant la réunion déclare : « Les enfants sanctionnés ne font pas la plonge, mais se retrouvent parfois contraints d’aller se calmer dans un coin de la salle de plonge et pour les plus grands d’essuyer quelques assiettes (…) Quand de la nourriture est jetée par terre volontairement, c’est à l’enfant de ramasser et de nettoyer. Dans ce cas, nous sommes tous d’accord avec celle-ci. »

Quitter la version mobile