Grève du 29 septembre dans les établissements scolaires, à quoi s’attendre ?

Le jeudi 29 septembre devrait être perturbé dans les écoles, collèges et lycées. Certains enseignants se mettent en grève. Reste à savoir quel pourcentage. Plusieurs syndicats ont appelé à une journée nationale de grève dans les secteurs de la fonction publique, de l’éducation et des transports.

Il est difficile de prédire le niveau de mobilisation avant le jour J mais les enseignants du primaire sont obligés de prévenir 48 heures avant la grève. Ce n’est pas le cas pour un deuxième degré. Il n’y a aucune obligation pour les enseignants grévistes d’informer le directeur ou le principal à l’avance. Même si le budget 2023 prévoit 935 millions d’euros pour augmenter les salaires des enseignants, le sujet des salaires est sensible et pourrait entraîner une importante mobilisation dans l’enseignement.

Selon la loi du 20 août 2008, les élèves des écoles maternelles et primaires doivent être accueillis en cas de grève. Les services d’accueil appartiennent à l’État. Généralement, les enfants sont affectés à d’autres classes. S’il est prévu que le nombre de grévistes soit supérieur ou égal à 25 % des enseignants des écoles, des services d’accueil sont assurés par la commune.

Au secondaire, si l’enseignant est absent, il va étudier en salle de permanence ou au CDI selon les règles fixées par l’école. Les cantines de nombreuses écoles sont gérées par les administrations municipales. Si les employés de la ville se mettent en grève, la cantine de l’école de votre enfant pourrait ne pas pouvoir fonctionner. Les parents auraient dû être prévenus. Au collège, le personnel de la cantine est composé d’employés du département et des lycées de la région. Le fonctionnement de la cantine peut être perturbé par la mobilisation du personnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

En savoir plus sur Baby & Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading