
Hygiène dentaire pour nos enfants
« Tu files te brosser les dents ! – Non, j’ai pas envie ! – Alors tes dents vont finir par tomber ! »
Quelle galère de faire brosser les dents aux enfants. Parfois les menaces pour faire peur nous sortent de la bouche spontanément. Comment faire pour éviter ce phénomène et que les enfants prennent au sérieux leur hygiène dentaire ?
Chez les bébés
Comme pour beaucoup d’autres sujets divers, les idées reçues sont nombreuses concernant l’hygiène de nos chères quenottes !
En effet, certains parents pensent qu’il n’est pas nécessaire de laver les dents des bébés, car elles ne se salissent pas et qu’il sera temps de le faire lorsque bébé aura trois ou quatre ans. C’est une belle erreur ! Les dents de bébé devraient être nettoyées dès leur sortie car non seulement l’émail est plus fragile sur les dents de lait, mais en plus les bactéries peuvent déjà se déposer dessus. Si votre petit chéri sort ses premières dents à 6 mois, il faut donc déjà commencer à les lui brosser. Les recommandations vont même plus loin : normalement, il faudrait déjà nettoyer les gencives de bébé à l’aide d’une compresse humide. Par la suite, pour nettoyer les premières quenottes, vous pouvez utiliser des petites brossettes souples à enfiler sur le doigt et masser doucement les dents si précieuses de bébé.
Dans le cas d’une poussée dentaire précoce, vous devriez même faire un premier tour chez le dentiste avant le premier anniversaire de votre enfant ou tout du moins dans les six mois suivant la première pousse.
Les caries des nourrissons, appelées aussi caries du biberon, sont très douloureuses, d’où l’importance de donner de bonnes habitudes aux enfants, dès le plus jeune âge. Évitez de laisser les bébés boire des liquides sucrés dans des biberons, ce qui favorise l’apparition des caries. Le sucre, arrivant ainsi en continu dans la bouche de bébé, va permettre la formation de plaque bactérienne qui va se déposer sur les dents. Les liquides sucrés doivent donc être limités le plus possible et ne pas être laissés à la portée des enfants en permanence pour éviter le contact prolongé du sucre dans la bouche (comme dans un biberon). N’oublions pas que l’apprentissage se fait surtout par mimétisme, alors n’hésitez pas à vous brosser les dents devant eux, pour qu’ils voient bien que vous êtes aussi soucieux de vos propres dents !
A partir d’un an, vous pouvez utiliser une brosse à dents adaptée avec une petite tête et des poils bien souples, facile à attraper pour bébé (s’il veut commencer à essayer tout seul, sous la vigilance d’un adulte) et toujours sans dentifrice. Au début, bébé va surtout mâchouiller la brosse à dents, mais ce n’est pas très grave, surtout, ne le disputez pas et laissez le faire, au risque de provoquer un rejet de la brosse par la suite.
Ce n’est que vers deux-trois ans que les enfants vont pouvoir commencer à se brosser les dents tout seul, après avoir compris les bons gestes que vous leur aurez montrés en leur brossant.
Chez les jeunes enfants
A partir de deux ans, donc, pour les plus dégourdis, et vers trois ans pour les moins habiles, les bambins pourront se brosser les dents sans l’aide d’un adulte. A cet âge là, ils pourront également commencer à avoir une noisette de dentifrice, si vous vérifiez correctement qu’ils recrachent bien ensuite.
A partir d’un an, les loulous devraient avoir leur joie annuelle : la visite chez le dentiste ! Celui-ci pourra donner son avis sur l’état des dents, et vérifier si tout pousse bien à la bonne place et regarder la mâchoire. Dans le cas où une dent de lait serait cariée, il pourrait faire le choix de l’arracher. En effet, l’idée reçue concernant le fait que les dents de lait ne seraient pas importantes, puisqu’elles tombent, est complètement fausse. En cas de carie importante, la dent définitive du dessous peut se retrouver attaquée et pousser déjà cariée !Alors, pour éviter ça, la seule solution : le brossage !
Pas la peine d’avoir trop d’exigences, votre enfant, à deux ou trois ans, ne sera pas capable de reproduire vos gestes à l’identique. Son brossage dépendra donc évidemment de sa dextérité. Apprenez-lui donc des gestes faciles à effectuer, comme des va-et-vient sur les surfaces de mastications. (le plat des dents). Faites un chemin ensemble, afin de n’oublier aucune dent. Mais n’exigez pas de lui qu’il brosse toutes les différentes faces des dents. L’important est de conserver une routine en maintenant bien deux brossages par jour, sachant que celui du soir est encore plus important, les bactéries profitant de la nuit et de la baisse de production de la salive pour attaquer.
Par la suite, vos enfants grandissants, souvenez-vous que pour mettre du dentifrice, il faut l’étaler sur la largeur de la brosse à dent et non pas sur la longueur comme on peut le voir dans les publicités. Cela représente trop de produit !
Quant à la durée du brossage, elle s’adapte en fonction de l’enfant, même s’il serait bien qu’il frotte ses dents pendant environ deux minutes vers l’âge de trois ans.
A six ans, les enfants sont capables de se brosser les dents comme des adultes . Il convient alors de bien leur expliquer les bons gestes . Le brossage le plus efficace est vertical : il faut brosser du haut vers le bas, de la gencive vers la dent, et de façon circulaire. Sans oublier la face interne des dents, ainsi que le dessus. Soyez doux, ne frottez pas trop fort, vous risqueriez d’abîmer votre émail ou de faire saigner vos gencives. Mais pour un brossage efficace, il faut également des outils efficaces.
Quelle brosse à dents choisir ?
Pour le démarrage, vous pouvez utiliser des petites brosses toutes en silicone qui se glissent sur le doigt. Vous pourrez ainsi mieux frotter (en douceur), les premières quenottes.
Les premières brosses à dents, vendues dans le commerce, sont généralement indiquées à partir de 2 ans. Elles peuvent néanmoins être utilisées dès 1 an, à condition de ne pas laisser votre enfant sans surveillance. Vous trouverez aussi des brosses plus adaptées aux tout-petits, avec une petite tête, des poils très souples et un manche plus épais pour une bonne préhension. Certaines marques (comme Difrax) fabriquent des brosses avec des petits grelots dans le manche pour inciter les bébés à avoir envie de les utiliser !
Ensuite, vous pouvez suivre les conseils notés sur les brosses à dents du commerce et prendre ainsi les bonnes tailles correspondantes à l’âge de vos enfants.
Vous devrez ensuite trouver le dentifrice adapté. La grande différence entre les dentifrices, outre le goût, est la concentration en fluor. Le fluor est un minéral que l’on trouve naturellement dans toutes les sources d’eau et permet à l’émail d’être plus fort . Il est ajouté aux dentifrices et aux produits de bain de bouche. La concentration en fluor dans les dentifrices pour les enfants de moins de six ans doit être assez faible (environ 500ppm) et plus élevée chez les adultes (jusqu’à 1500ppm) qui peuvent consommer, à partir de 13 ans, jusqu’à 2 mg de fluor. Attention cependant à ne pas vouloir trop en consommer, car en surdosage, il devient toxique et rend l’émail poreux ce qui abîme fortement les dents. L’époque où l’on supplémentait les enfants en fluor est belle est bien révolue, l’alimentation (sel,) et les eaux du robinet ou en bouteille suffisent (en plus du dentifrice). Soyez donc vigilent à ne pas en donner trop à vos enfants avec des dentifrices surchargés en fluor.
Voilà, vous êtes parés pour que vos enfants aient de belles dents. N’oubliez pas de les emmener régulièrement chez le dentiste, et surtout…3…2…1…brossez !
Vous aimerez aussi

Le judo ? Le meilleur sport pour votre enfant !
6 mars 2023
10 conseils pour mieux manger
30 septembre 2022