
De l’air ? C’est juste une question de survie…
Trop souvent négligée au quotidien, la qualité de l’air que nous respirons dans le confort douillet de notre maison est pourtant essentielle pour préserver notre capital santé. Surtout en présence de bébés et autres jeunes enfants.
Il fait intégralement partie de notre quotidien et pourtant, son caractère impalpable en fait le grand absent de nos préoccupations santé. L’air que nous respirons est néanmoins essentiel à la bonne marche de notre organisme et sa qualité devrait être l’une de nos priorités. Surtout lorsque l’on a des pioupious qui courent de partout, les enfants étant particulièrement sensibles aux polluants intérieurs.
Ma maison, mon amour
Ah notre chère maison. Elle est le berceau de notre vie de famille, l’écrin de l’épanouissement de notre joyeuse tribu. Et pourtant, a n’y prendre gare, elle peut devenir un monstre sournois et nocif, capable de nous agripper de ses griffes acérées et toxiques. L’image est peut-être excessive au premier abord, cependant notre Home Sweet Home regorge de pièges aussi rusés qu’insidieux qu’il faut apprendre à éviter.
Dans nos logements, deux types de pollutions sont ainsi observés. Il y a celle qui arrive tout droit de l’extérieur, avec le pollen, les pesticides ou encore les gaz d’échappement à titre d’exemple, et qui s’infiltrent dans notre domicile soit à cause de la mauvaise étanchéité du bâtiment, par les défaillances de nos systèmes de ventilation ou encore tout simplement lorsque nous ouvrons les fenêtres. Classique.
Puis il y a la pollution que nous causons nous même dans nos activités quotidiennes, en allumant un appareil de chauffage un brin désuet, en bombardant nos sols de produits d’entretien, en repeignant les murs de la chambre du p’tit dernier, en assommant ce moustique d’un spray dont les composants nous importent peu ou tout bonnement en allumant une cigarette. Prendre une douche ou faire sécher du linge à l’intérieur peut également être à l’origine d’excès de vapeur qui favoriseront, si l’on est pas vigilent, le développement des moisissures. Sans parler des constructions plus anciennes qui ont la fâcheuse tendance de contenir du plomb ou de l’amiante, et là, c’est le drame. Vous l’aurez compris, une maison mal entretenue est une épée de Damoclès qui est suspendu sur votre tête et celles de vos enfants…
Des conséquences néfastes pour la santé
Principal enjeu d’une qualité de l’air mal maîtrisée, ses conséquences néfastes pour notre santé et celle, plus fragile, de nos bambins. Une maison polluée, c’est autant de petites gênes et de gros tracas à l’horizon. Maux de tête, irritation de la peau, fatigue ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Elle peut aussi avoir des conséquences plus lourdes pour la santé et aggraver ou déclencher des maladies respiratoires comme l’asthme et autres allergies de façon plus ou moins sévères. Pour aller plus loin, le radon, l’amiante ou encore la fumée de tabac sont reconnus pour être cancérigènes, c’est dire si l’alarme doit retentir à double vitesse dans nos esprits de parents inquiets de préserver la santé de nos petits bouts. Et d’autant plus si un baby fait son apparition dans la tribu car cette petite boule d’amour toute rose marchera bientôt à quatre pattes, mettra tout et n’importe quoi à la bouche et là, les ennuis ne font que commencer…
Des solutions au quotidien
Ça y est, vous êtes inquiet ? Il est donc grand temps de passer à l’offensive et de faire quelques petite aménagements au quotidien pour que son chez soi reste ce nid douillet et sécurisé que l’on aime tant. Si vous vivez dans un logement relativement ancien, n’hésitez pas à faire faire un diagnostic de l’état du bâtiment par des professionnels pour en connaître la dangerosité. En location, certains travaux d’assainissement peuvent être entrepris par le propriétaire.
A la maison, devenez de fins limiers et apprenez à déceler les signes d’une mauvaise aération. De la buée sur les vitres, un système de chauffe qui vire au rouge, du papier peint qui se décolle, des traces de moisissures : autant de détails qui ne trompent pas sur le caractère malsain d’une pièce. N’hésitez pas également à vous procurer un appareil qui vous permettra de temps à autre de vérifier le taux d’humidité (entre 40 et 70 %) ainsi que la température ambiante de votre maison (entre 16 et 22 degrés). Il vous permettra de rectifier le tire en cas de nécessité.
Dans un second temps, vous devrez, de la même manière que vous chouchoutez votre auto, prendre soin de votre habitation. Ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait aujourd’hui, voilà l’une des règles à respecter pour une qualité d’air optimal, et cela passe par exemple par la réparation d’une fuite d’eau ou le changement d’une peinture qui s’écaille. Bien sûr, tout cela va de paire avec quelques petites modifications de votre comportement. Ne pas utiliser de chauffage d’appoint comme chauffage principal, éviter de fumer à l’intérieur, ne pas laisser entreposer du linge humide ou encore limiter l’utilisation de produits d’entretien aux accents chimiques… Voilà déjà quelques premières clés pour améliorer votre vie de tous les jours. Sachez aussi qu’il vous sera conseillé d’investir dans des appareils à la fois de contrôle et d’assainissement d’air comme des systèmes de ventilation à renouvellement d’air ou encore des purificateurs d’air. Souriez, vous respirez…

Les bienfaits de la naturopathie
Vous aimerez aussi

Les 10 erreurs que tous les parents font, mais ne veulent pas avouer !
17 mars 2023
Comment gérer la garde partagée et la coparentalité
24 avril 2023