Fermeture de piscines : des milliers d’élèves privés de cours de natation ?

Des milliers d’écoliers et collégiens risquent d’être privés de cours de natation cette année. Vert Marine, qui gère certaines piscines en délégation de service public, a fermé brutalement le lundi 5 septembre, en raison de la hausse des coûts énergétiques.

Trente piscines à travers la France étaient au moins temporairement inaccessibles, tandis que les premiers cycles de natation vont commencer dans les écoles primaires et les collèges. A Limoges, avec 270 classes réservées à Aquapolis, gérées par Vert Marine, ce fut un « séisme », estime Marie-Hélène Dumas, co-secrétaire départementale SNuipp-FSU et institutrice à l’agence de classement REP.

A l’école où elle enseigne, les cours de natation pour six classes de CE1 et CE2 sont temporairement annulés. Elle a expliqué qu’il était difficile de trouver une solution de secours car « tous les créneaux de la piscine municipale sont pleins ».

Après deux années de turbulences en raison de la pandémie de Covid-19, les professionnels s’alarment. « Toute une génération d’élèves n’a pas eu accès aux piscines et cela se ressent à l’entrée en 6e, voire en 2de, où de plus en plus d’élèves n’ont pas acquis les bases du “savoir nager” », souligne Coralie Benech, cosecrétaire générale du SNEP-FSU.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest