« Des gosses aux urgences à la pelle cet été » : le trampoline, un jeu dangereux ?

Les mauvaises réceptions, les acrobaties ratées, les collisions avec un autre enfant, les accidents liés à l’utilisation des trampolines, se sont multipliés ces dernières années avec la popularité des trampolines. Pour preuve, sur Twitter, un urgentiste pédiatrique a voulu alerter les parents des conséquences de cette pratique : « C’est genre le premier pourvoyeur de fracture qui font OUILLE-OUILLE-OUILLE aux urgences pédiatriques. Et peu importe que ton gamin soit seul ou à plusieurs, même si à plusieurs c’est encore plus impressionnant » a assuré l’expert de santé.

Il poursuit : « Sans déconner, les enfants ne SAVENT pas utiliser le trampoline et je pige même pas que ça soit un jouet dans le jardin. Il suffit simplement que l’enfant retombe pas tout à fait comme il faut et…« .

Un danger est confirmé par une étude récente de chercheurs de Sydney (Australie), publiée en juin dernier dans la revue Injury Prevention. Les blessures liées au trampoline représentent 50 % des admissions aux urgences des moins de 14 ans au Royaume-Uni. « Il y avait une probabilité accrue de blessures musculo-squelettiques et/ou orthopédiques, de blessures des membres inférieurs, d’entorses et la nécessité d’une intervention chirurgicale dans les parcs de trampolines par rapport à la pratique de ce loisir à domicile » explique l’étude. Et de rajouter : « La résistance à la traction plus élevée utilisée dans les parcs de trampolines peut produire un rebond plus dur qui amplifie la charge sur les os et les ligaments ».

Afin de réduire les risques d’accidents, il est recommandé de ne pas laisser plusieurs enfants sauter ensemble sur le trampoline pour éviter les collisions et provoquer des blessures. Le temps passé sur un trampoline doit être limité et toujours sous la surveillance d’un adulte. Des chercheurs australiens ont également discuté de l’importance de mettre en œuvre des normes de sécurité obligatoires pour les parcs de trampolines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest