Matins tranquilles ou réveils difficiles ?

Il paraîtrait que le matin est le thermomètre de la vie de famille. Attention, on ne vous parle pas des matinées douces du dimanche où l’on lézarde volontiers sous la couette. Ce serait trop facile. On vous parle des matins en mode champs de bataille, ceux qui riment avec école, boulot… et accessoirement fatigue. Oui, oui, en bref, ceux que la plupart d’entre nous maudissent. Et chez vous, ça se passe comment ?

« Oh pour mes enfants, aucun problème ! C’est pour moi que c’est plus difficile. Surtout en hiver quand l’idée seule de sortir de la couette m’angoisse ! »

Jessica

« Mon fils est adorable, une vraie boule de tendresse et de douceur. Sauf le matin. A chaque fois que je dois aller le réveiller, je panique. Il est d’une humeur massacrante, à grogner pour tout et rien, à traîner du pied et ça m’agace ! Je crois qu’il tient ça de son père… »

Véronique

« Mes enfants sont de vraies marmottes. Ils ont beau se coucher tôt, impossible de les avoir frais et dispo quand le réveil se met à sonner. Du coup, j’ai été obligée de m’adapter. Je mets le réveil un quart d’heure plus tôt pour qu’ils aient bien le temps de sortir du lit, sans stress surtout… »

Manon

« Moi je suis une vraie tête de linotte. Vous savez la maman qui court comme une dératée aux abords de l’école, un bambin avec un bout de croissant dans la bouche, l’autre avec encore son bas de pyjama… Et bien c’est moi ! Pourtant j’ai deux réveils, je pense ne pas être mal organisée le matin. Mais boum, à chaque fois on a un imprévu qui nous met en retard… »

Karine

« Pour moi, le matin c’est très important. Si on démarre la journée du bon pied, rien ne pourra la gâcher ! Alors je prépare la table du petit-déjeuner la veille, mais aussi les affaires nécessaires aux petits comme leurs vêtements, leurs cartables. C’est un rituel hyper bien huilé chez nous. »

Vanessa

« Avec 5 enfants, je peux vous promettre que les matins sont loin d’être une partie de plaisir. Il y en a toujours un qui met les autres en retard. C’est de la pure folie. En règle générale, quand tous les enfants sont à l’école, je prends une demi-heure pour souffler un grand coup tellement je suis vidée… »

Mélanie

« Ici, tout se passe bien ! Jusqu’au moment où je dois chercher des chaussettes ou un collant pour ma fille ! Et là, c’est la catastrophe ! »

Myrtille

« Chez nous, c’est un peu du grand n’importe quoi, je l’avoue. Papa part très tôt de la maison, moi je ne déjeune jamais, et j’ai deux enfants qui ont des rythmes très différents. Alors je m’adapte ! J’en ai un qui mange dès qu’il se réveille, tandis que l’autre attend le dernier moment. Bref, ils font tout à l’envers et parfois, cela cause quelques petits retards. Mais bon, chaque famille trouve son propre équilibre ! »

Corinne

« Je crois que les chiens ne font pas des chats. En tous cas, dans la famille, on est en parfait accord là-dessus. On subit clairement les matins d’école et on se venge côté dodo quand le week-end arrive ! »

Cassie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest