De la pâte à modeler écolo ?

Ah la pâte à modeler… Un véritable petit trésor pour nos bambins. Oui, il adorent passer de longues heures à triturer ces petites boulettes colorées, seulement voilà, certaines sont pour le moins ultra chimiques. Et si on optait pour de la pâte à modeler maison ?

Les joies de la pâte à modeler…

Avouons-le, la pâte à modeler, on en raffole tous ! Que ce soit pour sa texture si agréable, son odeur si improbable, ses mille et une couleurs et l’étendue des possibilités créatives qu’elle nous offre, la pâte à modeler nous fait retomber en enfance illico. Et à grands coups de concours de personnages tous plus loufoques les uns que les autres ou de pizzas bizarroïdes, grâce à elle, on s’éclate en famille. Soit. Mais saviez-vous qu’il existe une toute autre alternative aux pâtes à modeler traditionnelles que l’on peut trouver dans le commerce ? Une alternative à la fois économique et beaucoup plus respectueuse de l’environnement ? Et hop, en avant pour ma pâte à modeler maison !

La recette magique

Pour fabriquer votre propre pâte à modeler, rien de plus simple. Prenez une casserole. Jusque là, ça va. Mettez-y une tasse de farine, ½ tasse de sel et deux cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique. Ajoutez à cela une tasse d’eau chaude et une cuillère à café d’huile végétale. Remuez le tout délicatement. Faites ensuite chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Quand la pâte commence à se décoller des bords de votre gamelle, ôtez-la du feu. Une fois la pâte refroidie, vous pourrez commencer la délicieuse étape du pétrissage. Divisez votre pâte en plusieurs morceaux en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez obtenir. Sur chacune des boules, posez du colorant alimentaire en fonction de vos envies et continuez à pétrir jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Pour finir, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si le coeur vous en dit !

Petite précision qui a toute son importance. Dieu que la pâte à modeler classique sèche vite ! Et bien pour conserver des semaines durant votre pâte à modeler maison, il vous suffit de la réserver au frais dans un sachet hermétique. Une fois sortie du frigo, si quelques craquèlements sont apparus, un peu d’eau et votre pâte magique retrouvera toute son élasticité !

Pour aller plus loin…

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de fabriquer votre propre mixture, sachez qu’il existe maintenant dans le commerce des gammes de pâtes à modeler écologiques, à la fois saines pour votre loulou et respectueuses de l’environnement ! On craque, forcément…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest