Épargner pour ses enfants

Pourquoi épargner pour ses bambins ?

Même s’il ne s’agit pas là d’une nécessité absolue, préparer d’ores et déjà l’avenir de vos enfants est pourtant fortement conseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce que faire ses premiers pas dans la vie d’adulte peut revenir très cher et qu’un petit coup de pouce peut-être très apprécié. Que ce soit pour financer des études supérieures, un permis de conduire ou encore constituer un apport pour un premier achat, prévoir un pécule pour votre bambin est évidemment une bonne option pour gagner en sérénité en temps voulu.

Comment s’y prendre ?

On connaît tous les fameux bas de laine de nos mamies, qui avaient pour mission de s’assurer un petit « matelas », disponible notamment en cas de coup dur. De nos jours, société de consommation oblige, garder de l’argent à la maison reviendrait à nourrir de multiples tentations au quotidien. Les placements bancaires et autres épargnes sont ainsi recommandés.

Quand commencer ?

Le plus tôt possible ! En effet, plus tôt vous commencerez à épargner pour vos enfants, plus la somme accumulée sera importante. En règle générale, il est conseillé de se pencher sur la question dès la naissance de votre petit bout.

A quel rythme ?

La régularité, c’est la base pour une épargne qui grimpe continuellement. Bien sûr, le montant que vous pourrez y consacrer dépendra de vos possibilités financières. Gardez en tête que cette prévoyance ne doit en aucun cas mettre à mal les finances de votre famille au quotidien. Mieux vaut épargner petit mais régulièrement, que de voir les choses en trop grand et se retrouver complètement étouffés !

Quels produits choisir ?

Une assurance-vie avec un système de versements programmés chaque mois semble être une solution toute trouvée. Souple et fiscalement avantageux, ce produit est sans aucun doute le plus plébiscité des épargnants. Vous pouvez également ouvrir un compte-épargne ou un livret au nom de votre enfant pour y déposer les petites enveloppes ponctuelles qu’il pourrait recevoir pour son anniversaire ou à Noël par exemple.

Mieux vaut prévenir que guérir…

A ses 18 ans, votre enfant disposera très probablement de son argent comme il l’entend. Et inutile de se le cacher, à cet âge là, ses priorités risquent fort de vous agacer. La bonne attitude ? Sensibiliser votre bambin dès l’enfance à la valeur de l’argent, mais aussi aux efforts que vous faites pour l’accompagner dans sa future vie d’adulte. Les petits sous sont loin d’être un sujet tabou !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest