
Bavarde, moi ?
La question d’Ophélie, maman d’une petite puce de 8 ans.
« Et voilà, la rentrée à peine faite, j’ai déjà un mot de la maîtresse dans le cahier. Visiblement, ma fille ne tient pas en place et est beaucoup trop bavarde en classe. Et moi, je ne sais plus quoi faire… »
Ah les bavardages… Qu’ils fleurent bon les années passées sur les bancs de l’école. Seulement voilà, de l’autre côté du miroir, les piapiapias entre copines deviennent une problématique toute autre, surtout quand l’enseignant de notre enfant pointe du doigt le tout petit défaut de votre jolie princesse.
Oui, votre fille est bavarde. Et même si parfois elle peut littéralement vous saouler de palabres en veux-tu en-voilà, vous êtes surtout bien contente qu’elle vous raconte volontiers chaque soir sa journée, avec tous les petits détails irrésistibles qui la composent. Quelle chance !
Bavarde ? Oui. Mais pas dans n’importe quelle circonstance. En classe, les bavardages peuvent devenir un véritable handicap. Synonyme de manque de concentration, ils pourraient même être à l’origine d’un décrochage scolaire. Pire encore, les autres enfants lassés de ce comportement inapproprié et de cette mise en avant perpétuelle pourraient d’ailleurs mettre votre pitchoune à l’écart. Un problème à ne pas prendre à la légère au risque que la situation ne dégénère…
Un problème, des solutions
Votre enfant a sans cesse besoin de s’exprimer, de laisser éclater au vu et au su de tous ses envies, ses idées ? Soit, votre pitchoune a tout l’air d’avoir un sacré caractère. Avant toute chose, il est essentiel de tenter de comprendre l’origine de ces sempiternels bavardages. Il se peut tout simplement que votre petite puce s’ennuie, signe d’une éventuelle précocité. Peut-être aussi que n’arrivant pas à suivre ou à assimiler une leçon, elle préfère cacher ses lacunes derrière de gentils blablas. Si elle ne tient pas physiquement en place, il est possible que là-dessous se cachent quelques symptômes d’une hyperactivité latente… N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la maîtresse de votre bambina, ne serait-ce que pour faire le tri.
Ensuite, agissez ! Pour cela, rien de tel que la communication. Et ici, contrairement à ce que l’on pourrait penser en présence d’un enfant bavard, la partie est loin d’être gagnée d’avance. Bavarder, c’est plus fort qu’elle et il sera difficile de lui faire admettre qu’il faut qu’elle se retienne. Évoquez avec votre puce le respect de l’autre et exercez-vous à la maison, par exemple à l’heure du dîner, en proposant des temps de parole à chacun des membres de votre tribu.
Notre conseil
Votre enfant est bavard ? Faites de son vilain petit défaut une vraie qualité ! Inscrivez-le à un cours de théâtre ou d’impro par exemple, où il pourra allègrement se laisser aller à donner de la voix !

Peut-on tout dire à un enfant ?
