Cosmétiques : halte au gaspillage !

Il n’y a qu’à jeter un oeil à nos placards de salle de bains, pour comprendre toute l’étendue du gâchis. Entre les produits qui ne nous servent pas et qui sèchent, ceux qui ne nous plaisent plus et les échantillons dont on ne sait plus quoi faire, dur dur de s’y retrouver… Quelques astuces pour éviter la case poubelle.

Conseil N°1 : soyez raisonnable

OK. Demander à une femme d’être raisonnable quand il s’agit de parler cosmétiques, c’est un peu comme prier un ours d’arrêter de lécher le pot de miel. C’est plus fort que nous. Seulement voilà, il arrive bien un moment où il faut tenter de combattre ses vieux démons et surtout, de voir la vérité en face. Trois crèmes de jour, deux crèmes hydratantes et 48 teintes de rouges à lèvres… N’est-ce pas un peu too much ? Résultat ? Les trois-quarts de nos produits sèchent ou périment, quand ils ne décident pas de dégouliner au fin fond du placard. Première étape pour éviter le gaspillage, acheter uniquement ce dont on a besoin…

Conseil N°2 : recyclez

Ici, on pense tout d’abord à la fameuse crème solaire, dont on utilise généralement que la moitié du pot pendant nos vacances. Conséquence ? La crème pourrit dans nos tiroirs et sera évidemment inutilisable l’année d’après (bah oui, il paraîtrait que les filtres UV soient très vite périssables, soit!). Pourtant, on oublie trop souvent que la crème solaire est un très bon hydratant que l’on peut facilement utiliser en toutes saisons ! De la même façon, si vous achetez une nouvelle crème de jour et que finalement, après quelques applications, vous la trouvez trop grasse pour votre peau, ne la jetez pas ! Appliquez-la sur vos mains ou vos petits petons par exemple, pour des masques régénérants juste au top pendant la fraîche saison !

Conseil N°3 : soyez astucieuse !

Et voilà, le pourpre revient à la mode. Vous aviez évidemment boudé votre flacon, et tout pâteux ou tout sec, il ne vous reste plus qu’à en acheter un autre. Erreur ! Sachez que quelques gouttes de dissolvant ou d’alcool pur à 70 ou à 90 degrés diluée dans votre vernis suffiront à lui redonner toute sa vigueur et sa souplesse ! La prochaine fois, pensez à conserver vos flacons dans un endroit sec, frais et sombre, idéalement le réfrigérateur. Idem, vous accumulez les mines colorées et autres Khôl, mais manque de chance, ils ne marquent plus ? Plutôt que de vous acharner sur le taille-crayon, approchez-les de la flamme d’une bougie ou d’un briquet, et hop, ils seront comme neufs !

Conseil N°4 : un peu d’imagination

Même si on vous déconseille fortement de tenter de recycler vos cotons démaquillants usagés, il suffit parfois d’un brin d’imagination pour transformer un objet prêt à être benner en un véritable outil de mise en beauté. Prenons l’exemple de vos vieilles brosses à dents. Oui, elles peuvent servir à récurer la gazinières. Mais pas seulement ! Elles seront aussi parfaites pour brosser vos cils et sourcils et leur donner cette jolie souplesse de gazelle ! Et toc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest