La chasse aux poux !

Petits monstres peu ragoutants qui grattent, qui grattent… Les poux sont depuis toujours une hantise pour les parents, comme pour les enfants. Nous on dit halte au carnage et on part à la chasse à la bébête avec de redoutables shampoings anti-poux 

Les poux, qui sont-ils ?

La pédiculose de la tête, plus communément appelée pou, est un insecte parasite qui donne la pédiculose du cuir chevelu. Les poux s’installent plus facilement sur les têtes des enfants, entre 3 et 8 ans. Mais bien évidemment, on peut en avoir avant 3 ans ou même bien après 8 ans ! Et environ 300 millions de personnes sont concernées par ce soucis.

La contamination est directe, c’est à dire que les poux se transmettent par contact immédiat des têtes, c’est pour cela qu’ils se propagent plus facilement en milieu scolaire, quand les enfants se collent inlassablement les uns aux autres. Les poux ne sautent pas, on ne peut donc pas en attraper tant que les cheveux ne sont pas en contact avec d’autres tignasses infestées. La contamination peut également être indirecte, c’est à dire par les bonnets, vestes ou brosses à cheveux. Une tête qui gratouille ? On passe en mode alerte (vite, un shampoing anti-poux) !

La chasse aux idées reçues

Mettre du parfum à la lavande éloigne les poux.

Il y a une grosse confusion entre l’odeur de lavande, et l’huile essentielle de lavande, le lavandin, qui est un insecticide pouvant tuer les poux. Aucun insecte, pas même le pou, ne peut être éloigné par une simple odeur. Il faut donc de l’huile essentielle pour que cela puisse l’éliminer. Or, il faut faire très attention car les huiles essentielles sont très fortes et toxiques pour les enfants si on les utilise pures. Méfiance !

Se faire des shampoings au vinaigre tue les poux.

Les spécialistes en parasitologie déconseillent fortement d’utiliser le vinaigre à cet effet. Le vinaigre ne tue pas les poux, mais en revanche, dilués dans de l’eau, permet de décoller les lentes.

Laisser ses cheveux pendant plusieurs heures avec de l’huile d’olive permet d’étouffer les poux.

L’huile d’olive n’étouffe pas du tout les poux. En revanche, elle va graisser les cheveux et permettre de faire glisser plus facilement les lentes à l’aide d’un peigne fin. En masque, appliquée à la louche, elle n’aura aucun effet sur les poux.

Les poux vont en priorité sur les enfants sales, dont l’hygiène manque.

On sait aujourd’hui que les poux aiment certaines têtes plus que d’autres, mais cela n’a absolument rien à voir avec l’hygiène. Comme pour les moustiques, certaines personnes les attirent beaucoup plus que d’autres. Il s’agit sans doute d’une histoire de sang dont ils se nourrissent.

Alors, quels remèdes ?

Si vous voyez que votre enfant se gratte, il faut évidemment lui regarder la tête. Les démangeaisons peuvent être dues à bien d’autres choses qu’aux poux. Pas de doute, le verdict est tombé. Si votre enfant a bel et bien des poux, il faut passer à l’attaque ! Ici, des shampoings anti-poux existent pour vous sauver la mise en toutes circonstances.

Vous pouvez aussi regarder la tête de votre enfant très souvent, et de lui passer du démêlant, ce qui va engluer les poux. Ensuite, et c’est un peu fastidieux, il faut passer mèche à mèche au peigne fin pour faire glisser poux et lentes et renouveler l’opération plusieurs fois. La seule solution douce 100% efficace est de passer le peigne fin spécial trois fois par jour, alors on vous souhaite bien du courage si vous choisissez cette option.

Et après ?

Comment ça c’est pas fini ? Et non, après la tête de votre loulou, il ne faut pas oublier de traiter tout l’environnement familial ! Literie, bonnet, doudous, canapé, voiture, etc. Soyez minutieux dans l’exercice pour dire adieu une bonne fois pour toutes (avant le prochain débarquement de toute évidence) à ces maudites bestioles !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest