Souriez, vous respirez !

Véritable enjeu de notre époque, la qualité de l’air qui circule dans nos intérieurs est devenue l’une des préoccupations majeures des foyers. Et pour cause, les chiffres pour le moins alarmants qui entourent cette problématique de taille, sont une violente prise de conscience qui nous pousse à agir le plus rapidement possible. Pour garantir à toute votre joyeuse tribu une maison saine où il fait bon respirer, quelques précautions s’imposent.

Ah nos cocons douillets… Ils sont comme une bulle pro­tectrice et chaleureuse qui nous enveloppe de douceur et de sérénité. Et pourtant, saviez-vous que l’air qui circule dans nos espaces intérieurs est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur et que 60% des logements en France souffrent aujourd’hui de problèmes de qualité d’air ? Un constat plutôt éton­nant de premier abord mais qui s’ex­plique très simplement.

La maison est un véritable nid à pol­luants. Les polluants chimiques connus aussi sous le nom de COV (peinture, produits d’entretien, tabac…), les pol­luants biologiques (pollens, acariens, animaux domestiques…), les parti­cules fines (bougies, encens, pollution atmosphérique qui ne s’arrête pas à nos portes et fenêtres), l’humidité et les moisissures mais aussi le monoxyde de carbone que peut dégager un chauffage défectueux, le radon (sols granitiques, volcaniques ou pollués) et le CO2 (issu notamment de la respiration humaine), sont autant de sources problématiques qui peuvent significativement impacter la qualité de l’air de vos intérieurs. Et lorsque l’on sait que l’on passe 80% de notre temps en milieu clos, la question devient vitale.

Action, réaction !

Si cet enjeu aujourd’hui connu de tous alerte la majorité des Français, elle prend une toute autre dimension dans les foyers où des bambins gambadent joyeusement. Au moment même où nous devenons parents pour la pre­mière fois, une seule idée nous occupe l’esprit, celle de protéger nos enfants. Un foyer sain dans lequel il fait bon vivre est donc une priorité, dans la­quelle nous nous investissons sans concessions.

Un air intérieur pollué et ce sont des conséquences néfastes pour notre san­té et celle, plus fragile, de nos bambins qui en découlent. Une maison mal­saine, c’est autant de petites gênes et de gros tracas à l’horizon. Maux de tête, irritation de la peau, fatigue ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Elle peut aussi avoir des conséquences plus lourdes pour la santé et aggraver ou déclencher des maladies respiratoires comme l’asthme et autres allergies de façon plus ou moins sévères. Pour aller plus loin, le radon, l’amiante ou encore la fumée de tabac sont reconnus pour être cancérigènes, c’est dire si l’alarme doit retentir à double vitesse dans nos esprits de parents inquiets de préserver la santé de nos petits bouts. Et d’autant plus si un baby fait son apparition dans la tribu car cette petite boule d’amour toute rose marchera bientôt à quatre pattes, mettra tout et n’importe quoi à la bouche et là, les ennuis ne font que commencer…

Des solutions au quotidien

Ça y est, vous êtes inquiet ? Il est donc grand temps de passer à l’offensive et de faire quelques petits aménagements au quotidien pour que son chez soi reste ce nid douillet et sécurisé que l’on aime tant. Si vous vivez dans un loge­ment relativement ancien, n’hésitez pas à faire faire un diagnostic de l’état du bâtiment par des professionnels pour en connaître la dangerosité. En loca­tion, certains travaux d’assainissement peuvent être entrepris par le proprié­taire.

A la maison, devenez de fins limiers et apprenez à déceler les signes d’une mauvaise circulation de l’air. De la buée sur les vitres, un système de chauffe qui marche à plein régime mais qui peine à vous offrir une chaleur suffisante, du papier peint qui se décolle, des traces de moisissures : autant de détails qui ne trompent pas sur le caractère humide et malsain d’une pièce. N’hésitez pas également à vous procurer un appareil qui vous permettra de temps à autre de vérifier le taux d’humidité (entre 40 et 70 %) ainsi que la température am­biante de votre maison (entre 16 et 22 degrés). Il vous permettra de rectifier le tire en cas de nécessité.

Dans un second temps, vous devrez, de la même manière que vous chouchou­tez votre auto, prendre soin de votre habitation. Ne pas remettre au lende­main ce qui peut être fait aujourd’hui, voilà l’une des règles à respecter pour une qualité d’air optimal. Bien sûr, tout cela va de paire avec quelques petites modifications de votre comportement. Éviter de fumer à l’intérieur, renoncer aux bougies parfumées qui font plus de mal que de bien ou encore limiter l’uti­lisation de produits d’entretien aux ac­cents chimiques… Voilà déjà quelques premières clés pour améliorer votre vie de tous les jours. Sachez aussi qu’il vous sera conseillé d’investir dans des appareils à la fois de contrôle et d’as­sainissement d’air comme des systèmes de ventilation qui filtrent l’air entrant, renouvellent l’air intérieur et chassent les polluants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest