
Vu, j’avais pas vu !
La question de Caroline, maman d’une petite Jessica de 6 ans.
« Ma petite puce va entrer au CP et je me demandais comment l’on pouvait détecter si elle souffre d’un problème d’ordre visuel. Mon mari et moi ne portant pas de lunettes, nous ne sommes pas très habitués à cela… »
Votre enfant écrit ou dessine le nez penché ou carrément collé sur sa feuille ? Il se rapproche trop près de l’écran de télévision, cligne des yeux frénétiquement, fait la moue pour voir de loin ? Ses yeux sont souvent rougis et il se plaint de maux de tête ou de douleurs oculaires ? Si l’un de ces signes fait son apparition, c’est certainement que votre petit bout connaît un trouble de la vision.
Il se peut également, selon les enfants, que ce phénomène entraîne un changement de comportement, comme une irascibilité latente, un manque de concentration ou un isolement. Ne tardez pas, il vous faut consulter !
UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS
Votre bambin présente des premiers signes qui ne trompent pas, go chez l’ophtalmologiste. Avec son nom un peu barbare qui effraie parfois les plus jeunes, il saura déceler le mal dont souffre votre enfant et lui apporter la correction dont il a besoin. Ce rendez-vous (que l’on conseillera également aux parents de bouts de chou ne présentant aucun signe) est indispensable notamment à la veille de la rentrée des classes, pour vous assurer que votre pitchoune aura tous les outils nécessaires à sa bonne scolarité. En effet, si les troubles visuels touchent 1 enfant sur 6 à l’âge de l’entrée au CP, ils influent fortement sur la capacité d’apprentissage des petits et sur leur sociabilisation. D’où l’importance d’une détection des plus précoces.
Une fois l’examen passé (test d’acuité visuelle sur fond d’alphabet ou d’imagier, test de réflexe…), si le diagnostic est confirmé, passage obligé chez l’opticien pour choisir les fameuses lunettes de votre bambin. Ici encore, la vigilance est de mise. Les enfants pourront vous pousser à choisir tel ou tel modèle parce qu’il représente leur héros préféré, mais veillez avant tout à ce que la paire en question soit solide, confortable et adapté au visage de votre enfant. Branches flexibles, verres incassables, pièces antidérapantes : autant de petits points à vérifier pour ne pas succomber à l’achat coup de coeur mais à l’achat malin. Une fois le type de lunettes défini, faites participer votre enfant au choix de sa monture, pour qu’il se l’approprie au mieux. N’hésitez pas également à le sensibiliser sur le fait que les lunettes, ça coûte cher, et qu’il faut en prendre soin (même si de ce côté là, la partie est loin d’être gagnée…)
NOTRE CONSEIL :
Que votre enfant connaisse ou non des troubles visuels, qu’il y ait une forme d’hérédité ou pas dans votre famille, il est recommandé de faire un tour chez l’ophtalmo au moins une fois tous les deux ans. La vue de votre enfant peut changer à vitesse grand V et la vigilance est de mise !
