Écrans : attention les yeux !

La question de Séban, papa d’un petit Mathéo,11 ans.

« Depuis un an, mon fils ne décroche plus du smartphone que lui a offert sa maman, idem pour les jeux vidéos et l’ordinateur, desquels il ne peut plus se passer. Même si j’essaie de calmer le jeu, j’ai une question qui me taraude : est-ce que cet abus est dangereux pour ses yeux ? »

Génération connectée en permanence, la jeunesse d’aujourd’hui est addict aux écrans que ce soit celui de la télévision, de l’ordinateur ou plus encore ceux des Smartphones qui se sont démocratisés. Un constat alarmant selon l ‘Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) qui vise, au travers d’une campagne de sensibilisation, à alerter les parents et surtout les jeunes populations sur les dangers des écrans sur leurs mirettes. Selon l’association, un adolescent passe en moyenne 147 minutes par jour devant un écran d’ordinateur et 106 minutes devant la télévision : un abus significatif qui participe largement aux quelques 25% de jeunes qui souffrent de problèmes visuels nécessitant une prise en charge sérieuse. La conséquence : une myopie exacerbée par le fait de regarder trop longtemps de trop près.

UN PROBLÈME, DES SOLUTIONS

La santé visuelle, voilà le fer de lance de l’Asnav qui, pour limiter le développement de myopies sévères chez les plus jeunes, propose des conseils simples et pratiques à adopter d’urgence. Lorsqu’on lit ou qu’on travaille sur écran (ou qu’on ne décroche pas des réseaux sociaux), il est essentiel de se ménager des pauses en prenant l’habitude de détendre ses yeux au moins toutes les vingt minutes. Autre astuce pour permettre à leurs yeux de ne pas trop forcer, équilibrez les temps consacrés à la vision de près et ceux consacrés à la vision de loin, d’où l’importance de la pratique sportive ou d’activités de plein air. Bien évidemment, porter ses lunettes ou lentilles en suivant les recommandations de l’ophtalmologiste relève du premier geste pour une bonne santé oculaire.

Et si ces préconisations sont bonnes pour nos bambins, elles sont toutes aussi valables pour nous autres adultes, nous aussi addicts de tous types d’écrans !

NOTRE CONSEIL :

Il est essentiel pour nous autres parents de sensibiliser les enfants quant aux conséquences directes que peut avoir l’abus d’écrans sur leur vision, et ce, dès le plus jeune âge. A vous donc d’imposer vos règles pour limiter la casse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest