Ma boite à beauté…

Dame Nature est particulièrement généreuse. Surtout pour nous autres mamans en quête d’autre chose que d’un t-shirt plein de vomi ou d’un chignon rabougri. A vos pinceaux et coton bio les Mum’s, on s’offre une petite cure beauté… au naturel !

Et voilà, l’hiver est définitive­ment là et notre seule envie avec toute cette grisaille envi­ronnante, c’est d’hiberner sous un gros plaid (qui sent le chat!) au fin fond du canapé, jusqu’au retour de l’été. Mais non, mais non moussail­lon ! Haut les coeurs ! Ne vous faites pas avoir par les pièges de la saison, en mode poils à gogo sur les guibolles et teint blafard ! Pour une foutlitude d’idées beauté simples et naturelles, suivez-moi sur les chemins de la ré­demption…

Astuce No1 : une haleine fraiche

« Mamaaaaaaan ! Arrête ! Tu pues dans ta bouche ! » Et voilà comment notre fripouille (ingrat, va!) balaie d’un re­vers de manche de pyjama Spiderman, notre tentative câlin du matin. Et nous, penaudes, on grimpe vite dans la salle de bains, offrir à notre satanée bouche (d’égout!) un bon nettoyage de prin­temps. On frotte, on astique, on brique mais rien n’y fait, quelques heures plus tard, la malédiction refera surface, et notre haleine fera encore des siennes. Une fatalité ? Peut-être. Mais à y sen­tir de plus près, il faut bien se l’avouer, mieux vaut vite trouver une solution efficace si l’on ne veut pas se retrouver à gratter la porte de sa best-friend, mise au placard par toute une tribu révoltée et nauséeuse.

Et bien saviez-vous que la nature a également été compréhensive envers tous ceux qui ont un léger problème d’odeur buccale ? Oui, oui ! Un truc venu testé et approuvé en Asie ? Mâ­cher un clou de girofle, cette fameuse épice aux vertus antiseptiques et anes­thésiques, qui permettra aussi de lutter contre les infections dentaires, souvent cause de la mauvaise haleine. Le per­sil frais peut lui aussi vous être d’une aide salvatrice ! Pour cela, il vous suffit de le laisser infuser. Une fois refroidi, faîtes-vous un bain de bouche à l’aide de cette mixture peu ragoutante, j’en conviens, mais terriblement efficace ! Plus agréable au goût, procurez-vous quelques bâtons de cannelle que vous pourrez mastiquer avec gourman­dise. C’est top ! Enfin, tournez-vous vers les huiles essentielles. Quelques gouttes d’huile de lavande, de citron ou encore de menthe poivrée sur votre brosse à dents, et là, magie, vous pour­rez souffler dans votre main sans vous évanouir ! C’est pour qui les câlins du matin ? C’est pour Bibi !

Astuce No2 : la chasse aux boutons

« Des boutons, moi ? C’est bon, je peux sauter ce paragraphe… » Allez, un peu d’honnêteté, voyons. Il n’y en pas un, même tout petit, qui se cache sous votre fond de teint ? Vraiment aucun ? Si c’est le cas, autant vous dire que je vous boude ! Non parce que les bou­tons chez une femme, c’est la plaie ! Déjà faut-il réussir à s’en débarrasser à l’adolescence, qu’ils refont leur appari­tion l’air de rien quand on est enceinte ou quand on est en pleine période de règles. Injuste. Zut, STOP aux SPOTS !

Là encore, il existe des petits trucs pour lutter contre l’acné de façon na­turelle. Première action, le citron ! Al­lez hop, on coupe un citron en deux et on l’applique sur les prémices d’un bouton plusieurs fois par jour. C’est ra­dical. On peut aussi se laisser tenter par un masque de rondelles de concombre ou de tomate, pour un instant détente à l’efficacité redoutable, la porte fermée à clés (« attends mon loulou, maman chasse ses boutons ! »). Autre astuce, mélanger de l’argile verte à un peu d’eau tiède et appliquer ce mélange sur cette petite boule qui ne demande qu’à se transformer en corne sur la narine, le menton ou le front (les spots n’ai­ment pas la discrétion, c’est connu!). Laisser sécher et rincer. Enfin, les gé­lules à la levure de bière sont elles aussi préconisées en cas d’acné. Ouf !

Astuce No3 : des dents blanches

« Ma chériiiiiie, tu as mauvaise haleine et en plus tu as les dents jaunes ! Mais c’est pas chic du tout ! » Merci Christi­na de ta sollicitude. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir les dents un brin jaunies n’est pas seule­ment qu’une question d’hygiène. Le temps qui passe, la cigarette, certains aliments : autant de petites choses qui font que vos quenottes sont bien loin de briller sur le tapis rouge. Qu’à cela ne tienne ! Dans ma trousse de beauté au naturel, je fais le plein d’idées pour gagner en blancheur !

Un petit souvenir de vacances ? Sa­viez-vous que le gros sel bien iodé a des vertus antiseptiques ? Il paraî­trait même qu’il pourrait blanchir les dents ! Allez hop, on se fabrique une eau de mer maison en mélangeant du gros sel marin à de l’eau tiède. Trois à quatre fois par semaine, trempez votre brosse à dents dans ce liquide iodé et brossez-vous les quenottes nor­malement. Effet garanti ! Du côté de mamie, on a trouvé aussi une petite astuce plutôt sympa. Le bicarbonate de soude. Détartrant naturel, il suffit d’en saupoudrer la brosse à dents une fois par semaine (pas plus ou vous ris­quez de ronger votre émail). Mélan­gé à quelques gouttes de citron, vous obtiendrez aussi une sorte de pâte à dentifrice maison, qu’on appliquera là encore pas plus d’une fois par semaine. Enfin, pour un sourire ultra-bright, misez sur le charbon végétal ! En pe­tite dose sur votre dentifrice habituel, il aura pour effet de vous blanchir les dents en quelques semaines seulement. Souriez, vous avez les dents blanches…

Astuce No4 : de beaux cheveux

« Waouhhhhhh, mais tu as une cri­nière de rêve ! » Et zut, le réveil sonne et sur votre oreiller ne reste plus que cet amas étrange et noueux qu’on ose­rait à peine appeler cheveux. Hop, un petit chignon vite-fait et vous êtes fin prête pour votre journée marathon. Paaaaaaas bien. On adore toutes lais­ser notre tignasse flirter avec le soleil et l’eau de mer en été. Alors pourquoi dès la fraîche saison revenue les laisse­rions-nous mourir à petits feux. Vrai­ment, en voilà une drôle d’idée !

Pour de beaux cheveux en mode quatre saisons, je fais déjà un point sur ma co­loration. Si je n’ai pas de cheveux blancs et que ma teinte naturelle me convient, soit, je passe au chapitre suivant. Si au contraire mon crâne fait grise mine, j’opte illico pour une coloration natu­relle sans ammoniaque, histoire de ne pas griller mes petits amours.

Pour des cheveux beaux, forts et bril­lants (si, si, c’est possible!), j’opte pour quelques petits soins maison. Vos che­veux sont aussi ternes que le bulletin météo ? Fabriquez votre propre sham­poing en mélangeant un jaune d’oeuf, une cuillère à café d’alcool blanc et une grande cuillère d’huile d’olive, et faites-vous un masque de cette mixture en pensant à bien masser le cuir che­velu. Vous avez les cheveux gras ? Ne paniquez pas et commencez déjà par espacer vos shampoings. Et oui, l’idée réflexe serait de laver vos cheveux plus souvent, et bien c’est une bêtise ! Lais­sez-les respirer… Pour une action plus radicale, vous pouvez optez pour un masque hebdomadaire d’argile verte (d’une pierre deux coups avec les bou­tons) ou bien saupoudrez vos racines de talc qui absorbera l’excès de sébum, après un massage méticuleux. Enfin, concoctez-vous un shampoing miracle à l’aide d’une base lavante bio, à la­quelle vous ajouterez quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées et hop, le tour est joué !

Astuce No5 : une peau de déesse

« Euhh chérie, tu peux pousser ta jambe s’il te plait ? Tu piques… » Honte à nous ! Blague à part, quelle drôle d’idée de se laisser aller côté pilosité une fois l’hiver revenu, tout ça parce qu’on peut allègrement dissimuler nos moumoutes de poils sous des gros pulls ? Pas très féminin tout ça. Mais tellement facile ! Pourtant, des solutions naturelles pour s’épiler, il y en a à la pelle !

Une recette de grand-mère ? Pour réali­ser soi-même sa cire d’épilation, il suffit d’avoir sous la main, de l’eau, du sucre, du citron et du miel. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux, 3 cuillères à café de sucre en poudre et 1 cuillère à café d’eau. Ajoutez à cela le jus d’1/2 citron tout en remuant puis 1 cuillère à café de miel. Lorsque vous obtenez une pâte li­quide, retirez-la du feu et étalez-la sur une surface plane. Laissez refroidir quelques minutes jusqu’à ce que la préparation soit tiède et étalez ensuite la cire dans le sens du poil sur la zone à épiler. Retirez à l’aide d’un linge propre, toujours à contresens des poils. Magique !

Mais une peau de déesse ne se limite pas à une épilation parfaite. Il faut aussi la chouchouter, l’hydrater, la sublimer. Pre­mière étape, le nettoyage. Ici, on ne vous recommandera que trop le savon d’Alep. Naturel et biodégradable, il est tout sim­plement parfait pour les peaux sèches. Pour un gommage efficace et naturel, il vous suffira de mélanger dans un gros bol du fromage blanc bio, du miel et de l’huile (amande douce, monoï… c’est se­lon les envies!) et d’appliquer cette crème sur le visage, les mains et le corps, pour un résultat tout doux et agréable… A vous les clés de la beauté éternelle ! Enfin presque…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

En savoir plus sur Baby & Cie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading