7 astuces pour un intérieur plus sain

Une maison saine pour une santé plus zen ? Suivez le guide…

De l’air !

De nos jours, côté habitations, on tire la sonnette d’alarme. Et pour cause, l’air de notre intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air de l’extérieur. Incroyable selon vous ? Pourtant entre les différents matériaux qui revêtent nos sols, murs et plafonds dont on ne connait pas souvent la source, notre mobilier qui prend inexorablement la poussière, l’humidité qui se niche dans les moindres recoins, l’odeur de cigarette qui s’insinue dans vos tissus ou encore l’utilisation intempestive de produits ménagers : il ne fait clairement pas bon respirer dans nos nids faussement douillets. Action, réaction, on prend le taureau par les cornes et on aère chacune de nos pièces (même en hiver) au minimum 15 minutes par jour. On en profite également pour faire régulièrement la chasse aux moisissures, qui ne se cachent pas uniquement dans les pièces d’eau comme on pourrait le penser. Pour un maximum d’efficacité, on peut tout à fait jeter un oeil du côté des déshumidificateurs et autres purificateurs d’air, qui permettent d’augmenter considérablement votre qualité de vie.

Peinture dépolluante, kesako ?

Vos murs font grise mine et la qualité de l’air de vos intérieurs est une question qui vous préoccupe grandement ? Une réfection des chambrées de vos loulous est en projet ? Et si vous profitiez de vos prochains travaux pour opter pour une peinture dépolluante, qui permet de gagner en qualité d’air. Si en termes de variété de finitions et d’esthétisme vous ne verrez aucune différence, dans le fond, ces peintures nouvelle génération ont la capacité étonnante de capter les polluants présents dans l’air de vos intérieurs. Si autrefois les gammes dépolluantes n’étaient pas légion, de nos jours elles se démocratisent largement dans la grande majoritédes magasins spécialisés. Peignez, vous respirez !

Méfiez-vous de vos meubles

La plupart du mobilier que l’on trouve dans le commerce est un véritable poison au quotidien. On n’y prend pas gare et pourtant, quand on connaît la liste interminable de matériaux douteux à l’image des colles contenant notamment du formaldéhyde, considéré comme potentiellement cancérigène, que l’on y retrouve, clairement, ça fait froid dans le dos. Dans la mesure du possible, privilégiez le mobilier en bois massif dans vos intérieurs. Sachez par ailleurs que pour habiller les chambres de vos bambins, vous pouvez vous laisser séduire par du mobilier écologique, dont on connaît la provenance ! Ouf, ça rassure…

Un jardin à la maison

Les plantes, c’est très joli dans vos espaces de vie, mais c’est aussi d’une efficacité redoutable pour veiller à la bonne qualité d’air qui circule dans vos intérieurs. Des plantes, oui, mais pas n’importe lesquelles ! On reconnaît aujourd’hui les vertus dépolluantes de la Sanseviera qui a le pouvoir d’éliminer les toxines, en les absorbant au travers de ses feuilles. La Zamioculcas, le Cerus Peruvianus ou encore la Crassula Ovata sont aussi de formidables alliés quand il s’agit d’éliminer les toxines de ses espaces de vie. Si toutefois ces noms vous semblent quelque peu barbares et que vous n’avez résolument pas la main verte, pas de panique, la tendance est aux plantes dépolluantes ! Il vous suffit donc de vous rendre dans la jardinerie la plus proche de chez vous pour faire le plein de bonnes trouvailles et pourquoi pas, tant qu’à faire, en profiter pour dénicher de jolies poteries qui s’accorderont parfaitement à l’ambiance de vos pénates !

On frotte, on frotte !

Oui, mais pas n’importe comment ! On sait combien une maison avec des petites bouilles est difficile à tenir au quotidien. Résultat, on abuse encore et encore de produits ménagers particulièrement nocifs. Bref, après quelques heures d’acharnement, on obtient une maison propre, certes, mais terriblement empoisonnée ! Alors on dit oust aux produits ménagers traditionnels pour privilégier des gammes naturelles, qui ne risquent pas de fusiller la santé de toute votre joyeuse tribu. Nombreuses sont aujourd’hui les marques spécialisées dans ce type de produits sains. Sachez toutefois qu’en retroussant vos manches et en usant de quelques bonnes vieilles astuces de grand-mère, vous pouvez tout à fait concocter vous-même vos propres mixtures nettoyantes ! Et hop, le tour est joué !

La chasse aux pschiiiiit

Les pschiiiiit, c’est un peu le miracle de notre siècle. Enfin en surface pour être tout à fait honnête. Pour assassiner l’air de nos intérieurs, les bombes aérosols que l’on utilise aujourd’hui pour à peu près tout et n’importe quoi, arrivent clairement sur le haut du podium ! Pschiiiit qui sent (presque) bon, pschiiiit qui tue les insectes, pschiiiit que l’on met sous les bras : on dit stop une bonne fois pour toutes !

On veille au grain

Deux ennemis sournois se tapissent dans l’ombre de vos pénates et affectent particulièrement votre santé. Les acariens et une mauvaise ventilation. Pour lutter contre les premiers, pas de recette miracle, vous devrez mettre à contribution vos mimines pour dépoussiérer encore et encore. Un bon système d’aspiration avec filtre pour éviter que les acariens ne soient propulsés dans les airs (où cela équivaudrait à se brosser les dents avec du Nutella) semble une bonne idée. Côté ventilation, c’est ici la vigilance qui semble de rigueur. Vérifiez souvent la propreté de vos installations, que vos VMC ne soient pas bouchées et que tout fonctionne correctement. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander à Papy Jacquot ou à un professionnel d’intervenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest