Yoga, une activité pour les kids ?

L’essayer, c’est l’adopter. Le yoga possède mille et une vertus largement reconnues pour les bambins. A la fois ludique, canalisant et bon pour la santé, la pratique de cette discipline proposant à la fois un travail sur le corps et l’esprit, fait sans cesse de nouveaux émules. Découvrez pourquoi…

Le yoga, pour qui ?

S’il est largement plébiscité par les adultes de tous horizons mais aus­si particulièrement appréciée des femmes enceintes, le yoga s’impose aujourd’hui comme un discipline de choix, même chez les plus jeunes. Discipline ancestrale combinant à la fois des postures physiques, des pra­tiques respiratoires, de la méditation ou encore de la relaxation profonde, le yoga s’invite aujourd’hui sur le po­dium des activités préférées de nos bambins. Et pour cause, à la fois lu­dique et pédagogique, il défend de nombreuses vertus qui impactent po­sitivement dans le quotidien de tous ceux qui se laissent tenter.

De nos jours, le yoga est partout. Du minot pas plus haut que trois pommes aux personnes âgées, un courant de zen’attitude semble déferler sur nos jeunes générations. Un effet de mode dont on profite bien volontiers et qui n’est pas prêt, croyez-moi de s’essouf­fler !

Saviez-vous qu’il existe désormais des séances adaptées aux tout-petits ? Et oui, nos petits loups en couches-cu­lottes ont droit aussi à leur bien-être sensoriel ! Dès l’âge de 3 ou 4 mois, quand les phases d’éveil commencent à se prolonger chez votre enfant, vous pourrez opter pour de délicieux mo­ments de partage autour de positions douces mêlant balancements, croise­ments et autres massages, que ce soit à la maison ou lors de séances organi­sées par des professeurs de yoga aver­tis. Attention toutefois, si vous déci­dez de vous lancer dans la pratique du yoga avec votre pioupiou, rensei­gnez-vous au préalable sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter ainsi l’accident !

A mesure qu’il grandit, petit à petit, votre enfant pourra appréhender de nouvelles postures. Entre la chandelle, l’arbre, le chat ou encore la montagne pour ne citer qu’eux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour pimenter vos séances à la maison. Vos bambins en redemandent ? Pourquoi ne pas les inscrire à un cours de yoga ? Les cours destinés aux plus jeunes pullulent au­jourd’hui à travers la France et vous devriez, sans trop de difficultés, trou­ver la formule qui vous correspond. si vous profitiez de cette mou­vance positive pour faire du yoga une activité à partager en famille ? A rai­son d’une dizaine de minutes par jour, de préférence dans un endroit calme et propice à la détente, vous pouvez vous exercer, à plusieurs, à l’appren­tissage de nouvelles postures. Pour vous aider à bien démarrer, un bon bouquin peut vous aider (voir enca­dré), en sachant que de nombreux ou­vrages que les enfants peuvent feuille­ter eux-mêmes sont aussi disponibles en librairie.

Dans le même esprit, sachez qu’il existe également des jeux de société autour du yoga, qui, à l’aide de cartes par exemple, vous permettent d’ap­préhender cette discipline d’une fa­çon extrêmement ludique !

Pour quels enfants ?

On pense à tort que le yoga est bon uniquement pour les enfants qui débordent (un peu trop) d’énergie. Alors certes la discipline permet de leur apprendre à canaliser leurs émo­tions et à contrôler leur gestuelle mais pas que ! En effet, le yoga répond aux attentes de tous les types de person­nalités et c’est en cela qu’il est autant apprécié. Que ce soit pour s’offrir un temps calme en fin de journée ou clai­rement s’en amouracher, le yoga est une véritable philosophie de vie qui séduit même les plus petits ! A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest