SOS, il est accro !

La question d’Élise, maman d’un petit Théo de 9 ans.

« Mon fils a reçu sa première tablette pour son anniversaire et depuis, il ne la lâche plus une seconde. Et si j’ai le malheur de lui demander d’arrêter, il entre dans une colère monstre ! J’en peux plus ! »

Sans doute l’un des maux les plus sournois de notre époque, les nouvelles technologies pleuvent et nous transportent avec délice vers un monde pour le moins virtuel et artificiel, dans lequel on se replie non sans allégresse. Il faut bien se l’avouer, nous autres adultes sommes définitivement dépendants de nos Smartphones et autres objets connectés. Et si l’on a le malheur de souffrir d’un léger problème de réseau ne serait-ce que pendant quelques minutes, c’est tout notre petit univers bien douillet et pixelisé qui s’écroule.

Pas étonnant donc que nos loulous marchent sur nos pas, d’autant plus que eux, ont la légitimité d’être nés dans cette sphère ultra branchée, et à fortiori, ils ne connaissent que ça. Si les tablettes, consoles de jeux-vidéos et autres ordis ne représentent pas en soi de véritable danger, c’est l’utilisation abusive que nos kids en font qui matérialise une vraie menace.

Un problème, des solutions

Et voilà, vous n’avez pu retarder davantage l’échéance, votre pioupiou dispose dorénavant de sa propre tablette. Au début, reconnaissons-le, vous avez été soulagée. Déjà parce que votre petit bout a arrêté net de glisser ses doigts bien gras sur VOTRE propre appareil, mais aussi pour la tranquillité que cela vous offre, lorsqu’il est connecté.

Puis le temps passe et cet objet au premier abord anodin, se mute en une troisième main, littéralement greffée au bras de votre fripouille. Le hic ? Lorsque vous lui demandez de poser son engin ne serait-ce que le temps de finir son plat de spaghettis, c’est un tsunami qui s’abat sur votre maisonnée.

Pour autant, il ne faut pas fléchir. De la même façon que votre enfant a des règles pour le dodo ou les devoirs par exemple, il faut trouver le juste équilibre entre une utilisation dite de loisir, et une autre beaucoup plus inquiétante.

En règle générale, il ne faut pas que votre enfant passe plus d’une demi-heure par jour sur sa tablette. Dans les faits, c’est largement moins évident que cela. Après, tout est question d’observation. Si votre kid continue à jouer à des jeux plus classiques, à sortir taper la balle avec quelques copains ou à faire du sport, rien d’alarmant. Si au contraire il a tendance à se replier sur lui-même et à vouloir s’enfermer dans un monde virtuel, prenez le problème à bras le corps !

Notre conseil

Vous êtes à bout de nerfs et ressentez que votre enfant atteint la limite du raisonnable ? N’hésitez pas à demander conseil à un pédopsychiatre. Habitué à ce type de comportement, il vous aidera certainement à trouver les clés pour contrôler de nouveau la situation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest