
Bébé s’amuse !
Si le JEU est sans aucun doute l’une des plus belles écoles de la vie, à chaque âge correspond ses codes. Et mieux vaut ici ne pas brûler les étapes, au risque de laisser votre petit bout les bras ballants et la moue pantoise sur un jeu qu’il est trop jeune pour comprendre. SUIVEZ LE GUIDE.
De 1 à 4 mois
A cet âge là, Bébé est particulièrement sensible aux sons environnants et au jeu des couleurs. Très vite, il sera tenté d’attraper ce joli hochet multicolore que vous balancez gaiement au dessus de sa bouille et qui stimule particulièrement bien sa vivacité. De 1 à 4 mois, un jouet doit avant tout être un doux moyen de partir à la découverte du monde qui entoure votre enfant, un monde chatoyant et peuplé de mille et une berceuses. Pour éveiller chacun de ses sens, le mobile musical semble être le parfait cadeau à lui offrir. Celui-ci lui permettra non seulement de l’émerveiller par ses formes toutes plus étonnantes les unes que les autres et ses couleurs vives, mais aussi de le familiariser avec diverses mélodies qui pourront par la suite l’apaiser et l’aider à s’endormir. Avec cet objet indispensable, Bébé commencera à avoir des gestes réflexes, des bras et des jambes, pour tenter d’approcher cette chose si mystérieuse tant convoitée. Pour l’aider à apprivoiser le sens du toucher, optez pour des livres en tissus de différentes matières ou dotés des petits cris d’animaux par exemple. Enfin, n’oubliez pas qu’à cet âge là votre bout de chou sera particulièrement absorbé par le choix de son doudou, ce qui devrait déjà l’occuper un bon moment…
De 4 à 8 mois
Bébé est en pleine évolution et seule la découverte de son environnement proche semble le stimuler. Il commencera à attraper les différents objets que vous mettrez à sa disposition, les portera à la bouche en faisant une moue plus ou moins boudeuse et saura même s’asseoir et se retourner. C’est dire le champ de possibilités qui s’offre à lui ! Aussi, adaptez votre choix à la métamorphose de votre poupon en lui proposant des jeux éducatifs à la fois amusants et pédagogiques. Les tapis d’éveil semblent être le compromis idéal, sur lequel votre joyeuse fripouille pourra évoluer comme bon lui semble et se concentrer sur les activités qui l’attirent le plus. Un portique est également recommandé à cette période, celui-ci permettant à votre enfant d’assimiler de nouveaux mouvements corporels. L’apparition de ces nouveaux jouets ne doit pas pour autant évincer ceux qu’il aimait tant au cours des premiers mois de sa vie. On poursuit donc sur notre bonne lancée en continuant l’éveil musical de nos bouts de chou, avec des peluches musicales et chantantes par exemple ou encore la fameuse boîte à musique que chaque enfant rêverait de posséder sur sa commode. Si votre bambin est particulièrement habile de la mâchoire, vous pouvez également introduire dans son parc de jeux de petits jouets mous en caoutchouc par exemple, qu’il peut porter à la bouche comme bon lui semble !
De 8 à 12 mois
Bébé grandit et ses jouets aussi ! Si ce n’est pas déjà le cas il saura bientôt se tenir debout en s’aidant du mobilier environnant et adorera attraper tous les objets qui s’offriront à sa portée. Pour étancher sa soif de nouveautés, proposez-lui des petits livres d’images cartonnés dont il aimera tourner et mordiller les pages. Si la musique par le biais de jeux sonores adaptés reste au centre de son attention, les rois du 8 à 12 mois sont sans conteste les jeux de construction avec des cubes ! Mélanger, empiler, faire tomber : votre tout-petit sera dingue de cette multitude de possibilités qui s’offrent à lui ! Pour l’aider à l’apprentissage de la marche, vous pouvez aussi lui proposer un trotteur à roulettes, avec lequel il prendra confiance en ses premiers pas.
A cet âge là, votre bambin sera aussi très sensible au moment du bain et à la découverte des joies de l’eau. Aussi, n’hésitez pas à lui offrir des jeux aquatiques qui parlent et qui font de la musique ou encore d’autres qui font des bulles enchantées. Les traditionnels « objets flottants » identifiés comme les bateaux et canards en plastique seront aussi de rigueur, tout comme les petits joujoux que l’on presse délicieusement pour asperger papa et maman…
De 1 an à 2 ans
Dans une phase plus « manuelle » qu’intellectuelle, Bébé part à la conquête de la marche. Il est grand temps de lui offrir un engin sur lequel il pourra grimper à loisir. Vous pouvez aussi opter pour les fameux jouets à tirer ou à suivre comme des petits chiens rigolos par exemple. Pour stimuler son éveil, proposez-lui également des puzzles en bois simples à réaliser (aux oubliettes les 500 pièces, 5 ou 6 suffisent amplement) et de nouveaux livres pour le familiariser avec le vocabulaire. Les imagiers sont donc les bienvenus, lorsque confortablement installés sur votre canapé vous lui ferez répéter des mots, pour le plus grand plaisir de ce petit clown qui sera si fier de vous imiter ! Il est grand temps d’introduire par ailleurs les jeux éducatifs avec lesquels il pourra faire la rencontre des formes, des chiffres et des lettres de l’alphabet tout en persévérant côté musique avec laquelle il raffolera se trémousser. Pour lui permettre d’appréhender l’hygiène d’une manière ludique et pédagogique, optez aussi pour des poupées qui font pipi ou qui coulent du nez et profitez-en pour lui apprendre les bons gestes ! Avec un fort potentiel de mimétisme, vous serez alors étonnés de voir à quelle vitesse votre petit bout peut évoluer…
A partir de 2 ans
C’est ici que les choses deviennent réellement amusantes pour vous comme pour Bébé. De plus en plus agile avec ses petites menottes, vous pourrez lui proposer des jeux de gommettes ou de découpage à l’aide d’un matériel adapté. Vous découvrirez également ensemble les premières joies de la pâte à modeler, des pastels et de la peinture à l’eau. Ici, laissez libre cours à l’imagination de votre enfant pour qu’il puisse exprimer toute sa créativité et vous surprendre par ses réalisations ! Coup de coeur pour le fameux tableau noir et ses craies, avec lesquelles il se hâtera de gribouiller. Tiens, et si on commençait à apprendre à former ses premières lettres…

Le sevrage en douceur

Linge de Bébé : tout ce qu’il faut savoir
Vous aimerez aussi

Coliques, pas de panique !
11 avril 2019
Top 10 des poussettes les plus insolites…
16 novembre 2017