
Enceinte à Noël ?
Avoir la main légère…
Qui dit repas de fin d’année, dit souvent tablées gargantuesques et mets plus alléchants les uns que les autres. Apprenez toutefois à maîtriser vos ardeurs au risque de frôler l’indigestion (pas top quand on a un polichinelle dans le tiroir) et de vexer la balance.
Pourquoi c’est le drame…
Quand on est enceinte, le quotidien est souvent peuplé de mille et une frustrations. Mais lorsque le joyeux bonhomme joufflu décide de pointer le bout de son nez, là, se joue un remake tortueux et agaçant de l’île des tentations. Non, vraiment, c’est un calvaire…
Une petite coupe de champagne ?
Même si ces petites bulles vous font irrésistiblement de l’oeil, ici, c’est tolérance zéro ! Et même si votre gentille tantine vous incite à tremper le bout des lèvres dans ce délicieux breuvage de fêtes, n’en faites rien. Enceinte, pas une goutte d’alcool n’est permise ! Aussi, tournez-vous vers le Champomy, sans excès pour éviter les ballonnements ou toute autre boisson fruitée sans sucres ajoutés de préférence !
Les interdits
Allez, n’ayons pas peur des mots, enceinte vous êtes, côté estomac, prisonnière de vos envies. La mayonnaise maison à base d’oeufs crus ? On oublie illico. Les poissons et viandes crus ? Que nenni ! Les charcuteries et fromages au lait cru ? A la benne ! Le saumon fumé et le tarama ? A éviter. Vous reprendrez bien un peu de carottes, non ?
A petites doses…
Le foie gras n’est pas nécessairement l’ennemi des femmes enceintes. En petite quantité sur un repas et sous-vide (évitez les foie gras maison ou de traiteur), il ne représente pas de danger pour vous ou le bébé. Côté bûche, privilégiez les bûches glacées plutôt que les bûches à la crème dont on aurait du mal à déterminer l’origine. Quant aux volailles bien cuites et aux légumes d’accompagnement, faites-vous plaisir, vous avez carte blanche !
On se fait plaisir ?
Bon, franchement, si vous vous focalisez sur les interdits, oui, il y a de quoi déprimer. Mais apprenez aussi à composer avec votre baby dans votre joli bidon et vous verrez que les fêtes de Noël, enceinte, ce n’est pas si terrible ! Une tourte salée de truite et ses petits légumes en entrée, un parmentier de canard et ses petits légumes croquants (et bien lavés…) en plat principal, une charlotte aux fruits de saison en dessert… Mettez-y du vôtre !
Hasta luego…
Une baisse de moral en perspective ? Pensez à l’année prochaine, à votre tout premier Noël en compagnie de votre petit loup, où vous pourrez vous empiffrer à volonté en déballant les cadeaux ! Oui, c’est ça aussi la magie des fêtes…

Accouchement : doit-il y assister ?
Vous aimerez aussi

les 20 plus beaux prénoms anciens pour filles
28 mars 2023
Allaitement : oui ou non ?
8 novembre 2022