#lundi14septembre : l’appel à s’habiller de manière provocante dans les lycées pour lutter contre le sexisme…

Depuis la rentrée scolaire, la grogne monte sur les réseaux sociaux. En cause, les règles vestimentaires imposées par les établissements scolaires aux jeunes filles.

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’enflamment. Vecteurs de communication et d’échange principaux de la jeune génération, TikTok et Twitter ont été pris d’assaut par des centaines de témoignages affluant de la France entière.

A l’origine de ces tweets et vidéos, des lycéennes indignées, en colère contre leurs établissements qu’elles jugent sexistes. En cause, les annotations dans les règlements intérieurs sur le port d’une tenue correcte exigée, les remarques des professeurs et autres personnels encadrant mais aussi, parfois, les affiches placardées sur les murs invitant les filles à se couvrir davantage. Vêtements trop courts, ventres et décolletés apparents, le système scolaire, s’il tente d’apaiser les tensions au sein d’une école en imposant une ligne de bonne conduite côté mode, est alors jugé comme annihilateur des volontés propres à chacune.

Pour lutter contre ce « sexisme » selon les principales concernées et les féministes, un mouvement est donc né sur les réseaux sociaux (où le corps est soit dit en passant très exposé, de plus en plus jeune…), appelant les lycéennes, mais aussi les femmes, à s’habiller aujourd’hui de manière indécente, pour soutenir la cause.

On ne sait pas encore à l’heure actuelle si le mouvement est un succès ou non.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest