
De la ville à la campagne…
De nos jours, que ce soit pour des raisons économiques ou tout simplement d’amélioration du quotidien, nombreuses sont les familles à s’échapper des grandes mégalopoles au profit de régions plus agréables à vivre. Et si vous aussi vous décidiez de changer de vie ?
Changer de vie, voilà l’un des rêves les plus fous de nombreux frenchy en quête de nouveaux horizons. Si certains ont la chance de pouvoir tout plaquer du jour au lendemain pour voguer vers d’autres contrées plus green, d’autres attendront une opportunité professionnelle ou autre obligation pour nourrir cette envie de voir la vie en vert.
Halte aux idées reçues !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, sortir des grandes villes n’est pas se couper du monde ! Bien sûr, un ado parisien habitué aux lieux branchés de la capitale pourrait se retrouver désarçonné en milieu plus rural, mais ce nouveau mode de vie a un pouvoir de séduction tout aussi saisissant !
Nombreuses sont les régions et les municipalités à l’avoir compris : de plus en plus de familles n’ont qu’une seule idée en tête, s’échapper des grandes cités polluées ou la qualité de vie se détériore de jour en jour. Et pour répondre à cette demande croissante d’une population prête à tout pour s’isoler un peu du sempiternel « métro, boulot, dodo » dicté par le rythme infernal citadin, elles ne font pas les choses à moitié !
Développement significatif des établissements d’accueil liés aux enfants, modernisation et création de nouvelles infrastructures qui leur sont spécifiquement dédiés… Un point d’orgue est également mis sur la variété des activités proposées à nos chérubins, ex-urbains, en quête d’une vie sociale bien remplie. Les parents eux aussi y trouvent leur compte avec des zones commerciales particulièrement bien achalandées, des réseaux de transports amplifiés et des services médicaux de plus en plus à la pointe. En bref, vous l’aurez compris, quitter la ville, c’est non seulement ultra tendance mais aussi sans risque !
Une décision mûrement réfléchie
Ne peut pas quitter la ville qui veut pour autant. De nombreux facteurs entrent ici en ligne de compte et votre décision doit être mûrement réfléchie plutôt que prise sur un coup de tête. Pour ne pas regretter ce changement de vie pour le moins radical. Avant toute chose, veillez à ce que chacun des membres de votre famille soit pour. Si vous ou votre cher et tendre ressentez le moindre malaise ou êtes pris d’angoisses à l’idée de quitter votre train-train quotidien, peut-être n’est-ce pas encore le bon moment. Si en revanche l’envie de vous évader est tenace, prenez, en amont, quelques précautions.
Et oui, on ne déménage pas sur un coup de tête. A moins que vous soyez obligés, pour des raisons professionnelles ou de santé par exemple de quitter rapidement la ville, prenez un maximum de temps, notamment pour trouver le lieu de résidence idéal qui conviendra à toute votre joyeuse tribu. Si vous avez eu un coup de coeur l’an passé pour le Lubéron et que vous souhaitez y poser définitivement vos valises, la chose sera simplifiée. Si en revanche vous ne savez pas trop où aller, le meilleur moyen reste sans doute de visiter les lieux qui vous semblent intéressants, pendant les week-ends par exemple. Avant de jeter votre dévolu sur telle ou telle région, faites le point sur vos contraintes, comme l’éloignement du lieu de travail, la présence d’écoles ou d’établissements spécifiques pour vos enfants et les transports régionaux si le besoin est. Une fois ces points éclaircis, vous devriez pouvoir laisser libre cours à vos envies et voir la vie d’un nouvel oeil !
Des avantages considérables
S’échapper de la ville, c’est faire le choix d’améliorer considérablement votre qualité de vie. Imaginez un peu. Non seulement vous direz adieu à la grisaille ambiante, aux mines déconfites d’une population trop dense et à la pollution (ce qui n’est pas négligeable côté santé) mais vous pourrez aussi faire de nombreuses économies ! Et là où le changement semble être le plus radical, c’est en matière de logement ! Alors que les prix de l’immobilier n’ont de cesse de s’enflammer dans les grandes 88
villes vous obligeant à vivre dans des appartements confinés et étouffants, faites le choix de résider dans des zones plus dégagées où les loyers ou prix d’achat restent tout à fait raisonnables ! Là où vous n’auriez qu’un petit toit, vous pourriez trouver ailleurs une belle et grande maison, avec un jardin, qui n’attendent que les rires joyeux de vos enfants pour s’animer !
Une vie de famille épanouie
Et si vous troquiez la balade agitée du week-end au centre commercial de votre ville pour un pique-nique en famille à la campagne ou au bord d’un lac en montagne ? Vivre en dehors de la ville, c’est aussi et surtout faire découvrir un cadre tout à fait enchanteur à vos enfants et de nouvelles activités particulièrement attrayantes. Bien sûr, vous pourrez conserver un maximum de vos habitudes passées mais vous ouvrir aussi à la nature et au patrimoine exceptionnel de nos régions. Promenades à vélo sans les gaz des voitures, randonnées dans les bois sans pollution, découverte d’animaux sans cages… Une nouvelle vie pleine de rebondissements et d’émotions s’offre à vous, soyez-en certains !
Parlez-en avec vos enfants !
Faire le choix de changer de vie lorsque l’on a des enfants n’est pas une mince affaire. Bien sûr, où vous irez vos bambins seront et seule une vie de famille épanouie semble compter. Et pourtant, de nombreux bouts de chou pourraient se sentir complètement déracinés si votre décision n’a pas été prise conjointement avec eux. Certes, vous aurez toujours le dernier mot mais un changement fait tout en douceur, avec une certaine préparation psychologique en amont, vaut mieux qu’un traumatisme lié à la radicalité de votre choix. Évoquez donc la chose avec eux, posément, en leur faisant part de tous les futurs bienfaits de cette nouvelle vie hors de la ville ! Dans la mesure du possible, attisez leur curiosité en les amenant visiter, en amont, votre futur lieu de résidence tout en leur faisant état de toutes les merveilleuses choses qu’ils vivront ici !
