Retour à l’école : les recommandations de l’Académie de médecine

Alors que la date du 11 mai approche à grands pas, nombreux sont les parents et personnels de l’enseignement à se demander comment la reprise de l’école va réellement s’opérer au quotidien. Et si dans ce débat pour le moins houleux, chacun y va de son avis, l’Académie de médecine ne semble pas à court d’idées quand il s’agit de promulguer ses recommandations. L’objectif ? Protéger nos enfants mais aussi permettre aux professionnels de l’éducation de réintégrer l’école sans courir de risques inutiles…

Un retour aux classe par niveaux et sur la base du volontariat, en adaptant la réintégration selon la situation du territoire ? Le gouvernement l’a déjà précisé ces derniers jours, apportant toutefois sont lot d’interrogations.

L’Académie de médecine préconise alors un port du masque pour les adultes ET les enfants dès 6 ans (encore faut-il que tout le monde puisse s’en procurer), que ce soit pour les écoles, les collèges ou encore les lycées. Une formation aux gestes barrières devrait être dispensée aux enseignants, à relayer aux enfants dès l’ouverture des classes le 11 mai prochain.

Au quotidien, un lavage de mains fréquent est également conseillé et l’accès à des distributeurs de gels hydro-alcooliques généralisé, que ce soit en classe, aux toilettes ou au portail de sortie. L’Académie de médecine préconise également une prise de température à chaque arrivée et ce, dès l’âge d’entrer en crèche. L’ensemble des locaux devrait être désinfectés chaque jour, plusieurs fois par jour pour les toilettes, rampes d’escaliers, ou encore poignées de portes.

Et la distanciation sociale ?

Côté distanciation sociale, les règles se précisent également. Un mètre de séparation entre chaque bureau en classe, tout comme à la cantine, et des horaires aménagées pour diviser le nombre d’élèves et éviter ainsi le fameux bouillon de cultures.

Gageons que si ces mesures ne sont pour le moment qu’au stade des recommandations, on s’inquiète toutefois des conséquences sur nos bambins d’un tel chambardement au quotidien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest