Déconfinement : quels commerces seront ouverts dès le 11 mai ?

Lentement mais sûrement, la date du 11 mai approche et au fil du temps qui passe, les hypothèses s’affinent.

Les commerces, quels que soient leurs types, souffrent énormément depuis le début de la crise du coronavirus, la population étant appelée à rester confinée à domicile. Commerces d’alimentation, coiffeurs, bureaux de tabac, fleuristes, détaillants : nombreux sont ceux à se demander quels seront, dans les faits, les commerces qui rouvriront réellement leurs portes au 11 mai.

Un début de réponse a semble-t-il été donné par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire ce jeudi sur France Info. En effet, le gouvernement s’attache à un principe d’équité et souhaite que l’ensemble des commerces, de toutes natures, puisse rouvrir à la date du 11 mai.

« Nous sommes favorables à ce que le 11 mai, tous les commerces puissent rouvrir » déclare donc le ministre. Une annonce à prendre toutefois avec des pincettes, puisque les bars, cafés et restaurants ne sont pour le moment pas concernés et devront quant à eux patienter vraisemblablement jusqu’à la mi-juin pour reprendre leur activité. Il est également fortement probable qu’il existe des disparités selon les régions, en fonction de l’évolution de l’épidémie sur les différents territoires.

Selon les différentes interventions de l’exécutif, un déconfinement par régions est envisagé, tout comme un retour au confinement strict si toutefois les prémices d’une deuxième vague faisaient leur apparition.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest