Officiel : confinés jusqu’au lundi 11 mai

Très attendue, l’allocution d’Emmanuel Macron ne laisse place à aucun doute. Alors que la France est en confinement depuis un mois déjà, le bout du tunnel semble encore loin.

Le président de la République évoque dans un premier temps les efforts des soignants et autres corps de métiers en première ligne ainsi que de la population en général respectant les règles de confinement.

« L’espoir renaît »

C’est après quelques longues minutes de discours rappelant les actions menées depuis le début de l’épidémie que le chef de l’État évoque enfin la date « probable » de déconfinement, à savoir le lundi 11 mai. Attention toutefois, cette date ne sera maintenue qu’à condition du respect le plus strict du confinement et si la propagation du virus adopte une courbe descendante.

D’ici le 11 mai, le nombre de tests réalisés quotidiennement devrait augmenter considérablement. L’objectif ? Etre en capacité de tester toutes les personnes ayant des symptômes.

L’idée d’une application permettant de déterminer si l’on est en contact avec une personne contaminée ou non est également discutée actuellement.

Ce que cela change

A partir du 11 mai toujours, et selon conditions géographiques, les établissements scolaires (hors études supérieures) et autres crèches devraient rouvrir, en observant toutefois de nouvelles mesures barrières encore non définies.

Les lieux rassemblant du public ne feront pas partie de cette première vague de déconfinement. Quant aux grands rassemblements publics, ils ne seront pas autorisés avant la mi-juillet. En revanche, à partir du 11 mai, le port du masque obligatoire est également évoqué.

Pour le moment, les frontières de notre pays restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest