La couvade

Comment apparaît-elle ?

La couvade est un sujet épineux, tant elle n’obéit à aucune règle. Toutefois, selon certaines études menées auprès de patients l’ayant traversée, le stress et l’angoisse liés à la paternité future semblent être un dénominateur commun. Parfois, un mauvais souvenir ou un lourd passé peut aussi en être la cause.

La couvade, késako ?

Le syndrome de la couvade est un ensemble de symptômes physiologiquement et psychologiquement proches de ceux de la grossesse, ressentis par un homme lorsque sa compagne est enceinte.

Les symptômes

Nausée, prise de poids, stress, fatigue intense, jambes qui enflent, dos douloureux… Et non, on ne parle pas ici de votre chère et tendre qui pouponne, mais bel et bien de vous Messieurs ! Ils surviennent davantage au cours des premier et dernier trimestres de grossesse, lorsque la tension est à son paroxysme.

Un bouleversement hormonal

Tout comme les femmes, les hommes touchés par la couvade sont aussi en proie à un bouleversement hormonal. Des changements qui, même s’ils peuvent être agaçants, permettent toutefois à l’homme de se préparer au mieux à l’arrivée de Bébé !

Qui est concerné ?

Même s’il est difficile d’établir aujourd’hui des statistiques précises quant au phénomène de la couvade, certains hommes ne s’en apercevant même pas, on considère que de nos jours, un futur papa sur cinq est plus ou moins fortement touché par ce syndrome.

Quel traitement ?

A ce jour, aucun traitement propre à la couvade n’a été proposé. Tout simplement aussi parce qu’il ne s’agit pas là d’une maladie. Bien souvent, la communication est le meilleur des remèdes. Et même si la France n’a clairement pas de solutions universelles pour répondre aux besoins des papas pendant la grossesse, le fait d’évoquer la couvade à des personnes de confiance de son entourage peut apaiser les esprits. En parler à un spécialiste est par ailleurs recommandé si les symptômes deviennent trop persistants ou mal vécus.

Un vrai papa poule

Si elle est synonyme d’une profonde angoisse, la couvade indique tout de même que vous vous préparez activement à votre nouveau rôle de futur papa. Voyez donc le bon côté des choses et jetez-vous sur une tablette de chocolat en cas de coup dur ! Après tout, vous pouvez vous le permettre, vous êtes une femme enceinte comme les autres !  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de votre visite